Département de Chimie

La chimie aujourd'hui

La formation des chimistes (après une maîtrise ou un doctorat) les destine à jouer un rôle particulièrement actif dans notre société en expansion, ouverte sur le marché européen. Elle leur permet de trouver tout naturellement leur place à des postes de responsabilité dans des équipes pluridisciplinaires et internationales.

Les possibilités offertes aux chimistes sont nombreuses et diversifiées: laboratoires de recherche universitaires, industriels ou gouvernementaux, unités de production, postes technico-commerciaux, fonctions de conseiller ou d'expert, enseignement secondaire, professionnel et supérieur, etc. Ils sont principalement recrutés par des industries participant activement à l'essor des technologies dites de pointe telles que les industries chimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, électroniques, biotechnologiques et pétrochimiques.

Profil type des candidats étudiants

Ils ont choisi, pendant leurs études secondaires, des options scientifiques et sont réceptifs à ces matières.

Ils sont très intéressés par les sciences et cherchent de bons débouchés professionnels.

Ils aiment analyser, synthétiser, observer, comprendre le pourquoi et le comment des phénomènes observés.

Objectif des études

Permettre aux étudiants de réaliser leurs aspirations personnelles en se tournant vers de multiples domaines d'application, traditionnels ou nouveaux, comme la création de matériaux aux propriétés nouvelles, le développement d'alternatives aux sources classiques d'énergie, la découverte de nouveaux médicaments, le maintien de la qualité des ressources alimentaires, le contrôle et la réduction des pollutions...

Débouchés

En prolongeant le BA par un MA en sciences chimiques, l'étudiant pourra s'orienter directement vers différents métiers des secteurs suivants :

  • Recherche, industrielle ou académique

  • Services à la communauté : laboratoires de criminologie, du patrimoine, des services de santé ...

  • Enseignement

  • Production

  • Analyse

  • Technico-commercial

  • Santé

Il est également possible, après le BA, de choisir une autre orientation pour le MA, en optant pour une science en relation avec la chimie : la physique, la géologie, la météorologie ou les études de bioingénieur.

Programme de formation

Pendant le BA, formation de base en mathématiques, physique et chimie (largement commune à toute la Faculté des Sciences), mais aussi approche plus spécifique de la chimie, complétée par des éléments de discipline connexe.

Afin d'acquérir une formation à la fois générale et spécifique, l'étudiant apprendra à développer son aptitude à une démarche scientifique cohérente, à une connaissance opérationnelle des outils de base des sciences en général, et de la chimie en particulier. Il sera initié au travail personnel, ce qui lui permettra d'optimiser sa créativité et son sens de l'initiative.

La formation générale correspond à un tiers environ des volumes horaires, la chimie à près de la moitié, l'option chimie à un peu moins d'un cinquième.

Atouts

La formation à l'ULB consacre une place importante à l'approche expérimentale et au travail personnel. L'enseignement prend aussi en compte les choix de société nouveaux (p.ex. : le développement durable) et forme à analyser les problèmes que pose la société contemporaine, comme à développer chez chaque étudiant les capacités pour les résoudre.

Les méthodes d'enseignement

Alternance de cours ex-cathedra, de séances d'exercices en petits groupes, de travaux personnels et de laboratoire.

En termes de volumes horaires, la formation se répartira comme suit : 39% de cours, 36% de travaux pratiques, 13% de séminaires et 12% de travaux personnels.

L'environnement et les équipements pédagogiques

Tout au long de l'année, la plupart des cours sont prolongés par des séances d'exercices et de laboratoires, encadrées par le personnel scientifique et académique. Ils donnent lieu à des travaux personnels également encadrés.

Matériel mis à disposition :

  • des laboratoires

  • les diverses bibliothèques de l'université

  • les structures personnalisées de guidance en chimie, physique et mathématiques disposant de : salle de travail équipée et encadrée, bibliothèque, recueil d'exercices supplémentaires, accès à des aides informatiques, laboratoire de base ...

L'évaluation

Après six semaines de cours, une première interrogation permettra aux étudiants de juger leurs acquis par rapport au niveau souhaité. Des interrogations dispensatrices ont lieu en janvier, des examens écrits et oraux en juin et en septembre (2e session).

Renseignements complémentaires :