Les anciens du Département de chimie

Cette page est consacrée aux anciens du Département de chimie de l'ULB. Si vous désirez apparaître dans la liste ci-dessous, envoyez un email au webmaster en indiquant les informations nécessaires pour remplir le tableau ci-dessous.

Nom

Promotion

Secteur d'activité

Fonction

Pourquoi avoir choisi de faire des études en chimie ?

BERG Véronique

1991

GlaxoSmithKline Vaccines

"Scientist" en R&D, responsable de production de vaccins pour les études cliniques de phase 1 et 2

J'ai choisi de faire des études de chimie car j'aimais les sciences, voulais devenir chercheuse, et déjà en Rhéto je désirais faire de la biologie moléculaire. J'ai choisi la voie de la chimie plutôt que de la biologie pour devenir biochimiste, car j'avais un esprit plus "matheux" (j'amais les maths, la chimie et physique) que "mémoire" (je ne voulais donc pas apprendre la taxonomie des plantes, arbres, champignons,....).

CROZAZ Ghislaine

1961

Page personnelle

Professeur émérite de "Earth and Planetary Sciences" à la Washington University de Saint-Louis (USA)

Après un premier trimestre en Physique, j'ai découvert le cours de Lucie De Brouckere qui était vraiment formidable. Et puis, insensiblement, j'ai "glissé" vers la géochimie nucléaire pour ma thèse de doctorat et la cosmochimie pour ma carrière aux Etats-Unis. Et je ne l'ai jamais regretté, bien au contraire!

DECROLY Pierre

Solvay International Chemical Group

Carrière industrielle (Solvay Recherche et Développement) et Académique (Maitre d'enseignement en Sciences Appliquées).

DI MICHELE Patricia

GlaxoSmithKline Biologicals

Senior manager global quality assurance (Support aux sites internationaux en Allemagne, en Hongrie et à Singapoure).

Car depuis toute petite, la chimie me fascinait et que cette fascination n'a pas diminuer durant mes études secondaires. Par la suite, la vision d'ensemble et l'ouverture d'esprit que la chimie nous apporte, nous permet de nous diriger vers presque n'importe quel domaine scientifique.

GILIS Dimitri

Page personnelle

Chercheur/enseignant à l'Ecole Polytechnique de Bruxelles

J'ai été attiré par les sciences assez tôt durant l'enseignement secondaire, un prof de chimie extraordinaire m'a donné le goût de la chimie, et puis je me suis lancé à la découverte de la matière sous toutes ses formes.

LEFEVRE Carine

MACtac Europe S.A.

R&T Manager chez MACtac Europe S.A.

J’ai toujours aimé les sciences et les mathématiques. J’aime particulièrement les sciences car elles m’apportent des réponses à ma curiosité sur la vie et les matériaux qui m’entourent. J’ai choisi l’option chimie des polymères car c’est vraiment là que j’ai trouvé de l’épanouissement à ma curiosité scientifique.

MALENGREAU Nicole

1971

Les Petits débrouillards

Enseignante en Communauté Française et Présidente du Club "Les Petits débrouillards"

PIERRE David

Dow Corning

Recherche dans les silicones et les polymères

Parce que je pouvais comprendre le début des choses et les objets qui m'entourent

POTAZNIK Daniel

1963

-

Agrégé pour l'enseignement de la Chimie, de la Physique et des Mathématiques dans le Secondaire degré supérieur en Belgique mais aussi en Algérie, en Israël et en Grande-Bretagne

VERJANS Benoît

1988

Aseptic Technologies

Directeur commercial (responsable du marketing, des ventes et de la stratégie worldwide)

Ayant l'esprit scientifique et attiré par la nature, j'étais initialement orienté vers la biologie. Par la suite, des discussions avec des biochimistes m'ont convaincu que l'approche la plus pertinente et avec le meilleur potentiel était de faire la chimie avec l'option biochimie.

RICHEL Jean

1974

Centre de Culture Scientifique

Directeur du Centre de Culture Scientifique à Parentville

A la fin des années 60, la chimie apparaissait comme une branche d'activités pleine d'avenir (ce qui reste le cas actuellement !).

SCHEIRLINCKX Frantz

1998

Biohainaut SPRL

CSO (Chief Science Officer) dans le secteur de la Recherche et du Développement en sciences naturelles / biochimie

ZIMMERMAN Vincent

UCB Pharma

Directeur Qualité Belgique (après 7 ans de « scaling up » en développement et 8 ans en manufacturing pharma)

La Chimie est à l'intersection des Sciences (Math, Physique, Bio, Geologie, ....) elle nous permet de disposer d'une culture générale scientifique qui renforce l'esprit critique. Par la recherche de solutions aux problèmes industrielles actuelles nous créons nos défis de demain.