Ateliers ‘L'expérience mondiale de chimie : l'eau une solution chimique !’ (Octobre-Décembre 2011)

Introduction :
L’Année internationale de la chimie 2011 est une célébration mondiale des réalisations dans le domaine de la chimie ainsi que des contributions de la chimie au bien-être de l’humanité. L’une des activités proposée dans le cadre de cette année internationale est l’Expérience mondiale sur l’eau, grâce à laquelle enseignants et élèves réaliseront une série d’expériences sur la qualité et le traitement de l’eau de nos régions.

Objectifs :
Grâce à l’Expérience mondiale de chimie ‘L’eau: une solution chimique’, les élèves étudieront la chimie de l’eau et le rôle de l’eau dans la société et l’environnement. Les résultats de leurs recherches seront intégrés à l’Expérience mondiale, qui deviendra peut-être la plus grande expérience de chimie jamais réalisée puisque elle vise à faire établir par des jeunes une cartographie mondiale de l’eau.

Contenu :
L’Expérience mondiale sur l’eau comprend essentiellement quatre activités réalisées par les élèves:
• Le pH de la planète: mesure du pH de l’eau en utilisant des indicateurs.
• Les eaux salées: étude la salinité d’un point d’eau local.
• Le défi du distillateur solaire: projet de construction d’un distillateur solaire à partir de matériaux simples et utilisation pour purifier de l’eau.
• L’eau: sans saletés, sans germes: comment la chimie est utilisée obtenir de l’eau potable.

La classe apportera aussi de l’eau d’un cours d’eau, d’un étang, d’une source pour faire la cartographie. Les élèves feront appel à l'observation, l'expérimentation et à leur esprit critique pour l'analyse des résultats. Selon le niveau d’études des élèves (primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur) des expériences complémentaires seront proposées afin d'approfondir certaines des notions fondamentales de la chimie. Les expériences de l'Expérience mondiale ainsi que la démarche pédagogique sont expliquées en détail sur le site http://water.chemistry2011.org.

Informations utiles :
• Public cible : Enfants (francophones) de 6 à 18 ans.
• Durée de l'atelier : Environ 3h.
• Coût de l'atelier : Gratuit.
• Date : Du 3 octobre 2011 au 9 décembre 2011 sur rendez-vous.
• Lieu : Université Libre de Bruxelles, Campus de la Plaine, Expérimentarium de Chimie.
• Réservation : Mr Fabian Trillet (email : Fabian.Trillet@ulb.ac.be, Tél : 02/650.55.35, Fax : 02/650.57.67)
• Ateliers ouverts au Grand Public durant les congés de Carnaval, les 22, 23 et 24 février 2012, uniquement sur rendez-vous.

Liens Internet :
The Global Experiment of the International Year of Chemistry
BBC News : Pupils test world water in mass chemistry experiment

Divers :
Emission Les Niouzz (20 décembre 2011)
Extrait du Journal de l'école J.J. Michelpdf

Galerie Photos :
Visite de classes de 3ème/4ème primaires de l'Ecole JJ Michel de Saint-Gilles (24 novembre 2011).
Visite d'une classe de 5ème secondaire de l'Athénée Royal d'Auderghem (16 novembre 2011).
Visite de classes de 1ère/2ème/3ème primaires de l'Ecole St Joseph de Boondael (5 décembre 2011).
Visite de classes de 3ème/4ème primaires de l'Ecole JJ Michel de Saint-Gilles (8 décembre 2011).

Financements :
Nous remercions Monsieur Benoît Cerexhe, Ministre de la région Bruxelles-Capitale, et Monsieur Jean-Marc Nollet, Vice-Président du Gouvernement Wallon et Ministre du Développement durable et de la Fonction publique en charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche, pour avoir soutenu et financé ce projet dans le cadre des appels à projets de sensibilisation des jeunes aux sciences ‘Plus tard, je serai... Einstein ou Marie Curie’.