MASTER INTERNATIONAL

Parce que demain les écosystèmes tropicaux et leur biodiversité risquent de disparaître...

Partenaires

Contexte et domaines visés

Dans le cadre des enjeux internationaux liés à la préservation et à la gestion de la biodiversité ­- plus particulièrement en zones intertropicales -, et en accord avec une très forte demande des établissements universitaires et de recherche du Sud, un nouveau Master vous est proposé en partenariat avec l'Université Libre de Bruxelles (ULB, Bruxelles, Belgique), l'Université de Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris, France), le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN, Paris, France), l'Université Cheik Anta Diop de Dakar (UCAD, Dakar, Senegal), l'Université de Dschang (UDsch, Cameroun) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, Paris, France).

Cette finalité de Master vise à former des experts (aussi bien dans le cadre théorique qu’appliqué) dans les domaines de la biodiversité et des environnements végétaux tropicaux.

Les étudiants pourront se spécialiser plus particulièrement dans les domaines suivants : la botanique systématique, l’évolution végétale et floristique tropicale, les outils informatiques de traitement des données botaniques et de gestion des bases de données et de connaissances (biogéographiques, génétiques, SIG), incluant la gestion et la conservation des collections historiques comme les herbiers, l’étude de la diversité, de la dynamique et de l’évolution des écosystèmes végétaux tropicaux (savanes, mangroves, forêts tropicales humides, etc., incluant les interactions entre la flore, la faune, l’homme et l’environnement au sein de l’écosystème et entre écosystèmes), la biologie et l’écologie de la conservation et de la restauration des habitats naturels et de la biodiversité, incluant des compétences en développement durable et en gouvernance de la biodiversité, ainsi que de l’ethnobotanique tropicale, de l’exploitation et valorisation des ressources naturelles, et de la connaissance et préservation des savoirs traditionnels locaux.

Débouchés
  • Postuler pour des emplois de niveau universitaire dans les organismes publics ou privés, des associations, des ONG, des organisations gouvernementales ou des bureaux d’études étudiant ou gérant les environnements végétaux (des réserves, des parcs nationaux), en Belgique, en Luxembourg, en France (Europe et DOM-TOM) ou ailleurs.

  • Accéder aux concours (inter)nationaux de troisième cycle en relation avec la nature, l’environnement, la biodiversité et leur conservation et gestion

  • Poursuivre en thèse (PhD) dans les Ecoles Doctorales

Structure générale du programme

MA 1 – 1er Quadrimestre (30 ECTS)

  • Acquisition de solides bases en biologie des organismes et écologie, taxonomie, phylogénétique, initiation aux milieux tropicaux, entomologie, pédologie, climatologie, biostatistiques, géomatique et gestion

MA 1 – 2e Quadrimestre (30 ECTS)

  • Mobilité dans une des universités étrangères partenaires du sud avec spécialisation dans le domaine tropical (cours à option) et école de terrain de 15 ECT

MA 2 (60 ECTS)

  • Spécialisation par le choix de cours à options au sein des modules ‘Ecosystèmes’ (sensu lato), ‘Interactions plante-sol’ ou ‘Ecophysiologie, anatomie, morphogenèse et génétique végétales’. Moyennant l'approbation préalable du jury, tout autre cours inscrit au programme d'une université et en rapport avec la spécialisation de l'étudiant peut être choisi (par exemple cours orienté vers la zoologie tropicale).

  • Stage de recherche ou rédaction de projet de doctorat

  • Mémoire de fin d’études (25 ECTS)

En MA1-Q1, ou en MA2 des échanges peuvent être envisagés entre les programmes BEVT des établissements académiques partenaires.



Cliquez ici pour télécharger le programme completpdf

Informations pratiques

Public concerné et conditions d’accès

  • Le programme vise des étudiants ayant terminé au moins le premier cycle (bachelier, licence) de sciences du vivant, des sciences exactes et naturelles, ou des sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur. L’accès aux porteurs d'un autre grade académique universitaire ou d'un grade académique de l'enseignement supérieur hors université, ou aux candidats souhaitant valoriser leur acquis de l'expérience est traité cas par cas et peut se faire moyennant un programme complémentaire de 15 crédits maximum.

  • La sélection est opérée sur dossier et motivation du candidat.

Support financier

  • Un nombre limité de bourses est disponible pour les étudiants admis dans ce programme. Les étudiants seront exonérés des frais d’inscription dans l’université partenaire.

Diplômation

  • Les unités d’enseignement obtenues à l’étranger par les étudiants ULB seront validées pour l’obtention du diplôme préparé à l’ULB. Un certificat additionnel sera signé par les universités partenaires où l’étudiant aura suivi des cours.

Candidatures - calendrier 2014

Il est important de faire la distinction entre 2 procédures qui doivent être suivi en parallèle :

  • La procédure donnant l'accès à l'ULB au Master International BEVT

  • La procédure donnant l'accès à une bourse du Fond FAME

1. La procédure donnant l'accès à l'ULB au Master International BEVT

La procédure donnant l'accès à l'ULB au Master International BEVT est catégorisée en étudiants de l'Union Européenne (ou les étudiants ayant déjà un diplôme de l'UE), étudiants, des étudiants hors Union Européenne... La procédure en ligne est détaillée sur le site du Service des Inscriptions et des Admissions. Notez que les dates limites dépendent de votre pays d'origine, la procédure la plus complexe étant celle des étudiants hors UE (date limite 30 avril 2014). Bien que les dernières dates limites soient le 15/09/2014, afin de pouvoir organiser une seule session de sélection BEVT, toute candidature doit être complète et téléchargée en ligne pour le 30 avril 2014 au plus tard. Les inscriptions ou les compléments de dossiers de candidats UE après cette date ne peuvent être prises en considération que s'il reste des places libres. Les places du Master International BEVT sont limitées à cause de l'école de terrain, qui dépend de la capacité d’accueil des partenaires.

La fiche de candidature peut être téléchargée ci-dessous. Ce document Word complété est un document requis en ligne. Les candidats qui ne l'auront pas téléchargé suivant la procédure en ligne sur le site du Service des Inscriptions et des Admissions seront refusés.

Fiches de candidature :

2. Procédure Bourse

La demande d'une aide financière pour les échanges hors Europe dans le cadre de ce Master (en deuxième quadrimestre) est introduite auprès de la Cellule des Programmes d’Échange de l’ULB, qui gère le Fonds FAME (Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante) dans notre université. Attention: ce fonds ne nous permet malheureusement pas de financer les séjours en Belgique des ressortissants étrangers mais bien les séjours d’échanges hors Europe des étudiants régulièrement inscrits à l’ULB (qu’ils soient ou non belges). La première étape de la procédure étant couvert déjà par les conventions entre les partenaires BEVT, l'étudiant intéressé pourra immédiatement introduire une demande de bourse. Cependant, le formulaire d'intention dans le cadre de conventions bilatérales (qui porte normalement la date limite du 01/12/2014) doit faire partie de la demande de bourse. Le dépôt de la demande de bourse par l'étudiant ULB ou par l'étudiant hors ULB qui a l'intention de s'inscrire dans le Master BEVT à l'ULB était fixée au 15 mars 2014 .

L'étudiant qui ne se voit octroyer aucune aide financière pourra néanmoins être admis s'il trouve un financement externe (e.g. via les Ambassades de la Belgique, via l'Agence Universitaire de la Francophonie, etc...) ou s'il couvre lui-même les frais de déplacement et de séjour au sud pendant le deuxième quadrimestre.

  • Demande de bourse du Fonds FAME (tout le monde) : Fonds famepdf

30 Juin 2014 : résultat des candidatures BEVT

Septembre 2014 : début du programme

Contacts

Coordinateur responsable à l'U.L.B.

Prof. Dr. Farid Dahdouh-Guebas

Laboratoire de Complexité et Dynamique des Systèmes Tropicaux

U.L.B. CP 169

Av. Fr. Roosevelt, 50

B-1050 Bruxelles

Belgique

Tel. : + 32 2 6502137 (Bureau B.2E.65)

Fax. : + 32 2 6502125

E-mail: BEVT

E-mail: Farid Dahdouh-Guebas

Contact secrétariat

U.L.B. CP 160/12

Av. F.D. Roosevelt, 50

B-1050 Bruxelles

E-mail: BEVT

Tél. : +32 2 650 25 10

Fax : +32 2 650 24 45

Recherches tropicales dans le Département de Biologie des Organismes