Procédure en matière de premier engagement de chercheur sur contrat / premier octroi de bourse de doctorat ou de post-doctorat à charge d’un projet de recherche

Tout premier engagement de chercheur sur contrat et tout premier octroi de bourse de doctorat ou de post-doctorat à charge d’un projet de recherche doit être approuvé par le Bureau facultaire.

Pour ce faire, une semaine avant la date de début de l’engagement ou de l’octroi de la bourse, un dossier doit être transmis au Secrétariat Académique de l’Administration facultaire.

Il doit comprendre les pièces suivantes :

Le formulaire d’engagement de chercheur sur contrat ou le formulaire d’octroi de bourse de doctorat ou de post-doctorat dûment complété et signé par le promoteur (ceux-ci se trouvent dans la libraire de formulaires sur le site de la Faculté
Le CV du candidat.
Une lettre du promoteur présentant l’engagement et motivant tout engagement ou octroi de bourse d’une durée inférieure à l’année.
La lettre d’accord du FNRS s’il échet (IISN - FRFC).

Le formulaire DIMONA doit être transmis par le promoteur au plus tard la veille d’entrée en fonction du chercheur ou du boursier.

Après approbation par le Bureau facultaire, le dossier sera transmis par le Secrétariat Académique de l’Administration facultaire au Département financier qui vérifiera le bon approvisionnement du compte à charge duquel l’engagement est imputé. Le Département Financier transmettra ensuite au DRH – Service du Personnel de la Recherche contractuelle (SPRC).

Le SPRC prendra contact avec le promoteur, si nécessaire, pour compléter le dossier et finaliser l’engagement ou l’octroi de la bourse.

Remarque : les bourses de post-doctorat peuvent être octroyées à des chercheurs en mobilité géographique, à charge de certains contrats de recherche fondamentale comme par exemple : PAI, ARC, ...) Une telle bourse ne peut être octroyée qu'endéans les 8 ans après la défense de thèse.