2ème Journée d'étude consacrée au Pacte Enseignement Excellence

Hétérogénéité et pratiques enseignantes : obstacles et leviers

17 avril 2018, de 9H00 à 16H00 (avec une heure de pause-midi)

Auditoire UA2.118, Campus du Solbosch, ULB

Le troisième avis rédigé par le Groupe Central du « Pacte pour un enseignement d’excellence », préconise notamment une diminution importante du taux de redoublement, ainsi que la redéfinition et l’allongement du tronc commun. Les réformes escomptées visent la réduction des inégalités scolaires, qui sont de taille en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui sont fortement corrélées aux inégalités sociales.

Alors que les élèves sont hétérogènes, on demande aux enseignants de leur construire un bagage commun, en les gardant ensemble plus longtemps encore qu’auparavant. Comment dépasser ce qui peut apparaître aux enseignants comme une contradiction ?

Les dispositifs de remédiation généralement invoqués ne font au mieux que de partiellement compenser plutôt que prévenir. Des recherches récentes apportent des regards pour aller plus loin. Elles montrent qu’il est possible d’anticiper les inégalités d’apprentissage, souvent dues à une mauvaise compréhension, par les élèves et les enseignants, des attentes de l’école.

Cette journée d’étude sera ainsi consacrée à la présentation et à la discussion, en ateliers, de travaux menés avec des enseignants et de recherches touchant aux questions suivantes : Quels sont les obstacles à surmonter pour les enseignants pour faire avec la diversité des élèves et de quels leviers disposent-ils? Quelles alternatives envisager à la mise en place de dispositifs qui risquent de creuser les écarts entre élèves : individualisation de l’apprentissage, groupes de niveaux, baisse des attentes, etc. ?

La journée s’adresse à tous les acteurs de l’éducation intéressés par une réduction des inégalités, enseignants, formateurs d’enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, etc. Une place importante sera accordée aux échanges entre participants.

Programme

• 9h00 - 9H30: Accueil des participants
• 9H30 - 10H45: "Les difficultés rencontrées par les enseignants pour prendre en compte dans leurs pratiques les inégalités d'apprentissage et les possibles effets différenciateurs" par Denis Butlen
• 11H00 - 11H30: Pause-café
• 11H30 - 12H45: Débat
• 12H45 - 13H45: Repas de midi
• 14H00 - 16H00: Ateliers

Informations

Intervention de Denis Butlen, intitulée "Les difficultés rencontrées par les enseignants pour prendre en compte dans leurs pratiques les inégalités d'apprentissage et les possibles effets différenciateurs"
Denis Butlen est professeur des universités en didactique des mathématiques à l'université de Cergy-Pontoise; ses travaux portent notamment sur les pratiques des enseignants débutants et expérimentés dans les écoles REP/ZEP

Ateliers: ateliers parallèles sur les différentes façons de concevoir la prise en compte dans la classe des inégalités d’apprentissage et sur les difficultés que rencontrent les enseignants pour identifier les causes et les moyens de les réduire.
Les ateliers s’appuient sur des situations de classe et sur des témoignages d’enseignants. Ils sont animés par des chercheurs du Centre de Recherche en Sciences de l’Éducation de l’ULB (Christophe Chanoine, Sabine Kahn, Pascale Kaison, Coralie Delhaye, Christian Orange et Bernard Rey).

Pour les enseignants: cette formation fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l’IFC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l’IFC. Vous aurez besoin d’une clé d’inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. La référence du code consacré à cette formation porte le numéro 224001704.

Pour toute information complémentaire concernant cette journée d’étude, nous vous prions de contacter Coralie Delhaye (coralie.delhaye@ulb.ac.be).

Inscriptions

Cliquez ICI pour vous inscrire

Comité d'organisation : Coralie Delhaye, Sabine Kahn, Pascale Kaison, Christian Orange et Bernard Rey