Le mot du doyen

Bienvenue à la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation de notre Université. Nous sommes heureux de vous y accueillir, quelle que soit votre porte d’entrée, en BA1 ou plus tardivement dans nos cycles d’études.

Fermement attachée au principe du libre examen, notre Faculté permet de rencontrer une pluralité de discours et de méthodes qui veulent approcher, dans un cadre de référence scientifique, les activités, les difficultés, les préoccupations et les inventions humaines les plus fondamentales. Vous y serez convoqué comme "acteur" – invité à exercer votre esprit critique et à vous engager, avec rigueur, dans l’appropriation et la construction progressives des outils d’analyse et d’intervention utiles à votre future pratique professionnelle.

Rigueur, engagement et découverte critique des savoirs, sont parmi les principes essentiels qui orientent et structurent les trois domaines d’études couverts par la Faculté: les sciences psychologiques, les sciences de l’éducation et la logopédie. Nos programmes de cours se déclinent en deux orientations du 1er cycle (une orientation générale, préparant aux Masters en sciences psychologiques et en sciences de l’éducation, et une orientation en logopédie) qui conduisent à huit Masters, dans les domaines de la psychologie sociale et interculturelle, de la neuropsychologie, de la psychologie clinique et de la psychopathologie, de la psychologie du travail, de la psychologie économique et des organisations, des sciences de l’éducation, de la logopédie, ou encore, de la formation spécifique à la recherche. A l’image de cet éventail de possibilités, les débouchés professionnels sont nombreux et extrêmement variés.

Tout au long de votre parcours, vous bénéficierez d’un accompagnement soucieux de vous introduire au discours universitaire, à la méthode scientifique et à la construction des savoirs. Au fil des ans, vous serez amené à poser des choix d’orientation et serez invité à donner une coloration personnelle à votre formation – à travers les cours à option, les stages ou le mémoire, pour exemples.

Comme vous l’aurez compris, votre implication dans l’élaboration de vos études sera déterminante.

Philippe Fouchet
Doyen