Le mot du doyen

Chères étudiantes, chers étudiants,

Bienvenue au sein de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation.

Vous avez choisi de faire de notre Faculté la vôtre et je vous en remercie.

À chaque niveau du cursus (bachelier, master, master de spécialisation et doctorat) et dans chacune de ses orientations (Sciences psychologiques, Sciences de l’éducation et logopédie), les enseignant.e.s, chercheuses et chercheurs de la Faculté, avec le soutien efficace du personnel administratif, auront à cœur de vous accompagner dans votre parcours universitaire.

Ancré sur les principes du libre examen et fondé sur la recherche, l’enseignement universitaire a pour but de vous transmettre les outils, la rigueur et la distance critique nécessaires au développement de votre propre pratique en tant que futur psychologue, spécialiste des sciences de l’éducation ou logopède.

L’enseignement universitaire dont vous bénéficierez se caractérise par une démarche conjointe de transmission et de construction des savoirs. Cette démarche particulière exigera de votre part une implication personnelle forte à toutes les étapes de votre cursus. À l’issue des bacheliers, notre programme de second cycle comprend huit masters qui couvrent les domaines de la psychologie sociale et interculturelle, de la neuropsychologie et du développement cognitif, de la psychologie clinique et de la psychopathologie, de la psychologie du travail, économique et des organisations, des sciences de l’éducation, de la logopédie, sans oublier le master approfondi qui offre une formation spécifique à la recherche et une préparation au doctorat dans chacune de ces disciplines.

Comme vous pouvez le constater, l’offre de formation couvre un large choix de possibilités. Celle-ci se trouve encore renforcée par les choix individuels que vous serez amenés à prendre au cours de votre cursus (choix de cours à option, de stages et de mémoire). Sachez également que des possibilités existent afin de vous permettre de compléter votre formation en fonction de votre propre projet professionnel (master après master, formation continue et master de spécialisation).

J’espère que votre parcours au sein de la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation sera aussi riche et stimulant que vous l’espérez. Il va de soi que votre implication et votre investissement dans la construction de votre projet académique et professionnel seront déterminants pour la réussite de vos études.

Prof. Arnaud Destrebecqz,
Doyen