Master en Logopédie, objectifs de la formation

Le master en logopédie est une formation à finalité spécialisée préparant à l'exercice professionnel de la logopédie. Le ou la logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit et du calcul, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée.

Au carrefour des disciplines médicales et psychologiques, la formation en logopédie permet une intervention scientifiquement assise, techniquement efficace et d'une grande qualité humaine. Le programme de master en logopédie vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées et qui se situent dans le prolongement des connaissances acquises lors du programme de Bachelier en Sciences psychologiques orientation logopédie.

Master en Logopédie, structure du programme

Le master comprend un tronc commun de 75 crédits, une finalité de 30 crédits et des cours au choix pour 15 crédits.

Le bloc 1 du master comporte 60 crédits dont 8 cours obligatoires (5 crédits chacun), un cours à option (5 crédits), un stage de 300h (correspondant à 10 crédits) et le travail personnel de recherche (5 crédits).

Le bloc 2 comporte 60 crédits dont 4 cours obligatoires (20 crédits), deux cours à option (10 crédits), un stage de 300h (10 crédits) et le mémoire (20 crédits)

Vous trouverez ici une présentation générale du Master en Logopédiepdf (support de la séance d'information du 15 septembre 2017).

Vous trouverez ici un aperçu du programme de cours, des professeurs et des assistants du Master en Logopédiepdf.

Horaires des cours et des examens

Les horaires de cours et des examens écrits sont gérés et affichés électroniquement dans une application appelée GeHol. Les horaires de passage des examens oraux sont affichés sur le portail en période d’examens. Attention, ces horaires peuvent faire l’objet de modifications durant toute l’année ou toute la session, c’est pourquoi nous vous recommandons de consulter le portail très régulièrement.

Cliquez ici pour accéder à Gehol, l'application de gestion des horaires et faire votre sélection.

Master en logopédie

Coordinatrice pour la filière: Professeure Cécile Colin
Contact: Mme Virginie Borguet: 02 650 45 81, vborguet@ulb.ac.be

Le Master en logopédie est une formation à finalité spécialisée préparant à l'exercice professionnel de la logopédie. Le logopède, thérapeute de la communication et du langage, intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix, du langage oral et écrit et du calcul, quelle que soit leur origine, chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée. Au carrefour des disciplines médicales et psychologiques, la formation en logopédie permet une intervention scientifiquement assise, techniquement efficace et d'une grande qualité humaine. Le programme de Master en logopédie vise le développement de compétences cliniques théoriquement motivées et qui se situent dans le prolongement des connaissances acquises dans le 1er cycle (Bachelier en Sciences Psychologiques - Orientation logopédie).

Exemples de débouchés : le métier de logopède conduit à des pratiques professionnelles variées ! De la recherche scientifique à l’accompagnement de personnes, du diagnostic à l’intervention en passant par la guidance parentale et familiale, il y a de multiples formes de logopédie. Par ailleurs, les logopèdes interviennent tout au long de la vie (bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et travaillent en individuel aussi bien qu’en équipe, en cabinet privé ou en hôpital, en milieu scolaire, en centre multidisciplinaire, en centre de guidance, en PMS... et même dans l’environnement universitaire.