Recherche et doctorat en Sciences psychologiques et de l’éducation:

Recherche:

Le domaine est caractérisé par la très grande variété de ses champs de recherche:

la vie mentale, l’acquisition de connaissances, le raisonnement, les émotions, les relations entre personnes, la famille, le couple, les fonctionnement de groupe, le développement affectif, les apprentissages, la souffrance, le stress, l’inadaptation sociale ou professionnelle, la maladie mentale, les handicaps…

Elle présente aussi une très grande diversité de méthodes: enquêtes, questionnaires, expérimentation en laboratoire, mesures neuro-physiologiques, contenus d’entretiens, études cliniques, analyses de cas, recherches-actions...

La recherche se distingue par son caractère empirique: elle cherche à décrire de la façon la plus objective possible certains aspects du comportement humain en se basant sur des données d’observation et à comprendre les facteurs qui expliquent le comportement.

Une recherche de qualité implique de combiner connaissances, curiosité, rigueur, empathie, sensibilité et ingéniosité dans l’élaboration des méthodologies utilisées car l’objet de la recherche est aussi une personne qui interagit avec ceux qui tentent de l’observer!

Doctorat:

Le doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation s’adresse aux personnes qui souhaitent, après l’obtention d’un Master, poursuivre une formation aux métiers de la recherche scientifique.

Le doctorat, qu’est-ce que c’est?
En quelques mots : une formation aux métiers de la recherche par la pratique de la recherche. Le doctorant est donc en même temps un étudiant et un chercheur. Etudiant, il participe à des séminaires spécialisés, des cours approfondis, des colloques de recherche qui lui permettront de rassembler les connaissances spécifiques et d’acquérir les méthodes requises à l’avancement de ses recherches. Chercheur, intégré dans une équipe universitaire, encadré et conseillé par un promoteur académique confirmé, il se donne pour objectif de contribuer à la production de connaissances sur une question précise dans le domaine choisi.

Un doctorat, pour quoi faire?
Le titre de docteur est le grade le plus élevé attribué par les universités. Il ouvre donc aux carrières de l’enseignement supérieur, dans les universités et hautes écoles. Il donne aussi accès, dans la fonction publique ou en entreprise, à des postes qui impliquent des responsabilités de recherche, des compétences de conception, de la créativité. Il permet également de se lancer dans la carrière de chercheur. Pour les personnes déjà actives professionnellement, le doctorat peut être l’occasion de réfléchir, théoriser, enrichir sa pratique à travers une mise à jour des connaissances et une démarche de questionnement. C’est également la possibilité de s’insérer dans des réseaux internationaux et de développer des compétences spécifiques et transversales (travailler en équipe, maîtrise des langues, communication orale et écrite, etc.). Et finalement, s’engager dans un doctorat, c’est également se donner la possibilité de satisfaire sa curiosité intellectuelle en s’attaquant à une problématique choisie.

Le doctorat, comment faire?
Le doctorat commence par une « rencontre » entre deux personnes : doctorant(e) et promotrice ou promoteur, qui définissent ensemble un projet de recherche. Sa réalisation est suivie par un comité d’accompagnement, formé d’experts proches du champ de recherche. Les études de doctorat s’étalent en général sur trois ou quatre ans. Elles aboutissent à une thèse, un document écrit qui présente et discute les résultats de la recherche. Elles sont souvent financées par des bourses de recherche. Les bourses sont attribuées par divers organismes publics ou privés sur la base de l’intérêt des questions étudiées, de la qualité du projet, et du parcours académique du candidat. Le doctorant participe également à des activités de formation doctorale. Parmi celles qui sont offertes, une partie est organisée dans le cadre des écoles doctorales thématiques. La Faculté est activement impliquée dans deux écoles doctorales: PSYCEDUC, l’école doctorale en sciences psychologiques et de l’éducation www.psyceduc.frs-fnrs.be et l’école doctorale en Neurosciences www.edsmed.frs-fnrs.be. Ces deux groupes offrent un large éventail d’activités permettant aux doctorant(e)s d’approfondir leur bagage théorique et méthodologique.


Les Centres de recherche
Principaux prix scientifiques
Publications
Doctorat
Soutenances de thèses
Financements
Ethique

Contacts de la Faculté:

Le secrétariat de la Faculté vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h30, sauf le mardi de 9h30 à 11h30.

Pour les détails, reportez-vous à la page des contacts de la Faculté

Fax 02 650 31 36
Campus du Solbosch
ULB CP 122
Av. F. D. Roosevelt 50
1050 Bruxelles
Bureau DB9.145