La formation continue en Faculté

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Catalogue des formations:
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Les Certificats en cliniques psychothérapeutiques

Certificat interuniversitaire en cliniques psychothérapeutiques
orientation Infanto-juvénile (4 ans)


La formation envisage la clinique psychothérapeutique infanto-juvénile dans une perspective d’articulation des modèles psychothérapeutiques analytiques et systémiques en intégrant les dimensions développementales et cognitives ainsi que les aspects institutionnels, socio-culturels et groupaux. Elle se situe dans un continuum entre les premières consultations thérapeutiques et la mise en place de psychothérapies individuelles et/ou familiales.

A l’issue des 4 années, les participants seront formés à un exercice clinique autonome des entretiens thérapeutiques en clinique infanto-juvénile. Ils disposeront ainsi des assises d’une identité professionnelle psychothérapeutique nécessaires à la poursuite de leur cheminement clinique et de formation personnelle. Ils auront développé une spécialisation dans la pratique psychothérapeutique psychanalytique ou systémique en clinique de l’enfant, de l’adolescent et de sa famille. Elle est conçue de manière à pouvoir répondre aux attentes de professionnels terminant un deuxième cycle, de professionnels déjà expérimentés mais souhaitant bénéficier d’une expérience de formation structurée, visant à approfondir leurs connaissances et compétences dans le champ de la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles.

Orientation infanto-juvénile

Certificat interuniversitaire en cliniques psychothérapeutiques
orientation Psychanalytique (4 ans)

Clinique psychanalytique de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent

L’une des principales spécificités de cette formation est son ancrage direct dans les pratiques en institution et son ouverture à la rencontre et au débat, non seulement entre les différents courants qui traversent l’approche psychanalytique, mais également avec d’autres disciplines impliquées dans les problématiques de santé mentale (le droit, la sociologie, la philosophie, les neurosciences, etc.).

Dans cette optique, se centrant directement sur la pratique, les enseignements proposés tout au long de la formation permettront une discussion critique des concepts et des outils élaborés dans les différentes orientations qui se sont développées au sein même de la psychanalyse. Cette formation se veut donc, dans son ensemble, essentiellement pratique, s’appuyant sur la clinique, sur l’expérience professionnelle des formateurs et sur l’expérience professionnelle ou de stage des participants (en tenant compte de la diversité des lieux de pratique, des contextes et des problématiques rencontrées), dans un processus de réflexion et d’élaboration critique des outils permettant de s’orienter dans l’accompagnement thérapeutique. Elle explore aussi bien la clinique de l’adulte que la pratique avec les enfants et les adolescents.

Par ailleurs, afin de répondre aux exigences de formation continue des professionnels de terrain, l’orientation psychanalytique propose aussi un ensemble de séminaires de formation ouverts aux praticiens de terrain indépendamment du cycle de 4 ans, ainsi qu’aux étudiants des autres orientations.

Orientation psychanalytique

Certificat interuniversitaire en cliniques psychothérapeutiques
orientation Systémique (4 ans)

Le programme comprend 4 années de formation. Les deux premières années se centrent sur les concepts théoriques, les différentes écoles de thérapie familiale et les outils systémiques qui permettent d’approcher les spécificités de l’individu, du couple et de la famille.

Dès la deuxième année, des supervisions en groupe permettent aux candidats d’appliquer la théorie aux situations cliniques rencontrées dans la pratique professionnelle ou lors des stages, en tenant compte autant du contenu verbal des interactions que des aspects non verbaux qui sont expérimentés dès la première année. Au cours de la troisième année, des interventions systémiques spécifiques (pour les couples, pour les nouvelles familles, dans les institutions, en cas de traumatisme, etc) sont présentées, ainsi qu’un séminaire à trois voix (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale) qui aborde la diversité et la complémentarité des différentes approches psychothérapeutiques. La quatrième année est plus particulièrement dédiée à la professionnalisation du candidat qui aura déjà eu l’opportunité de travailler sur sa famille d’origine lors des trois années précédentes.

A l’aide de lectures, de supervisions en petit groupe et lors de discussions avec les formateurs, l’étudiant s’approprie son identité de psychothérapeute à travers les résonances suscitées par la rencontre avec les couples et les familles. C’est pourquoi l’ensemble du processus de formation accorde une attention particulière au travail sur la famille d’origine du candidat. Des conférences et des journées de réflexion sur des thèmes particuliers avec des orateurs invités complètent la formation. Un travail clinique est demandé à la fin de chaque année.

Orientation systemique

Certificat interuniversitaire en cliniques psychothérapeutiques
orientation Cogntivo-comportementale (4 ans)

Le programme comprend 4 années de formation et se veut essentiellement orienté vers la pratique. La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo comportementale et reconnus par l’AEMTC (Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement qui est la seule association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone et fait partie de l’EABTC, European Association of Behaviour and Cognitive Therapy).

Le programme associe :

• 80 h d’enseignements par an (10 modules cliniques de 8 h organisés en général le samedi)
•une pratique professionnelle supervisée (ou 600 h de stage par année) et des supervisions (20 h par an)
•un travail psychologique sur soi (développement personnel 8 à 15 h par an, réflexion autour de difficultés rencontrées dans la pratique en 3eme année)
•des travaux (études de cas en 1ere et 2eme et une présentation d’une question clinique en fin de formation)
•une participation aux journées annuelles de l’AEMTC

L’enseignement est principalement assuré sous forme de modules cliniques: 10 journées de 8 h par an, organisées principalement le samedi ou à défaut le vendredi afin d’en permettre l’accès aux personnes engagées dans une activité professionnelle.

Orientation cognitivo-comportementale

Certificat interuniversitaire en Psycho-oncologie (2ans)

L’oncologie est un domaine en constante évolution qui demande de la part des soignants une mise à niveau continue de leurs connaissances tant médicale que psychologique.

Cette formation se fonde sur une approche cognitive, comportementale et émotionnelle. Les concepts théoriques qui sous-tendent la formation intègrent les modèles psychodynamiques-psychanalytiques, systémiques-familiaux et cognitivo-comportementaux.

Certificat Interuniversitaire en Psycho-oncologie

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