Séances de Professeurs visiteurs

En cours d'année scolaire, la Faculté accueille régulièrement des Professeurs d'autres Universités venus donner différents cours et exposés:

2017

Dans le cadre d'une suppléance, le cours de Sociolinguistique et multilinguisme est donné exceptionnellement cette année par trois intervenantes spécialistes extérieures à l’ULB:

Professeure Séverine Casalis de l'Université de Lille
Professeure Eva Commissaire de l'Université de Strasbourg
Professeure Heather Hilton de l'Université de Lyon

séance 1 (S. Casalis): vendredi 31 mars, 15h00 à 18h00, auditoire C4.219
séance 2 (S. Casalis): samedi 1er avril, 9h00 à 12h00, auditoire K3.401
séance 3 (E. Commissaire): vendredi 21 avril, 15h00 à 18h00, auditoire C4.219
séance 4 (E. Commissaire): samedi 22 avril, 9h00 à 12h00, auditoire K3.401
séance 5 (H. Hilton): vendredi 28 avril, horaire à définir, auditoire C4.219
séance 6 (H. Hilton): samedi 29 avril, horaire à définir, auditoire K3.401

Questions spéciales de Psychologie Clinique et Psychopathologie par le Professeur Nicolas Favez: "Processus interactifs dans la famille précoce: de l’évaluation à l’application clinique"

vendredi 3 mars 2017, 14h00 à 17h00
samedi 4 mars 2017, 10h00 à 13h00
vendredi 5 mai 2017, 10h00 à 13h00
samedi 6 mai 2017, 10h00 à 13h00
Local à préciser

Questions spéciales de pédagogie par la Professeure Catherine Delarue-Breton: "Inégalités, langage & apprentissages"

vendredi 31 mars 2017, 16h30-19h30
samedi 1er avril 2017, 9h30-12h30
vendredi 28 avril 2017, 16h30-19h30
samedi 29 avril 2017, 9h30-12h30
Local à préciser

Questions spéciales de Psychologie sociale par le Professeur Sylvain delouvee

mardi 2 mai 2017, de 13h00 à 17h00 - R42.4.110
Mercredi 3 mai 2017, de 13h00 à 16h00 - DB9.244
Jeudi 4 mai 2017, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 - DB9.253

Questions actuelles de Psychologie du travail par la Professeureq Ginette Herman, Professeure de psychologie sociale et du travail à l’Université catholique de Louvain dont les travaux de recherche portent principalement sur les effets psychosociaux du chômage, les processus qui induisent la discrimination, etc.

vendredis 10, 17, 24 et 31 mars 2017 de 14h00 à 17h00
Local R42.5.103

2016

Questions spéciales en Sciences de l'éducation avec le professeur Patricia Remoussenard (Lille 3):

vendredi 12 février (16 H 30 à 19 H 30) et samedi 13 février (9 H à 12 H)
vendredi 11 mars (16 H 30 à 19 H 30) et samedi 12 mars (9 H à 12 H)
Auditoire S.H1309

Le cours abordera les thèmes suivants :

1.Les concepts d’expérience, de travail et d’activité. Définition des concepts et découverte d’auteurs-clefs

2.Les transformations du travail dans la société contemporaine. La centralité sociale du travail, les transformations accélérées et profondes du travail, la logique de professionnalisation, le besoin social de connaissance du travail.

3.Les théories de l’activité et les pratiques d’éducation et de formation. Présentation des différents courants d’analyse de l’activité : ergologie, clinique de l’activité, psychodynamique du travail, didactique professionnelle etc., leurs concepts, leurs méthodes, leurs usages sociaux. Relation entre analyse de l’activité et construction de l’offre de formation.

4.Les dimensions cachées et clandestines du travail. Nature, fonction et enjeux sociaux des dimensions cachées de l’activité et de leur dévoilement en appui sur des exemples de milieux professionnels étudiés.

5.La mise en mots de l’activité professionnelle, ses usages, ses enjeux, ses limites. Comment et pourquoi s’appuyer sur la mise en mots des acteurs pour comprendre la complexité du travail ? Caractéristiques et fonction sociale des dimensions cachées du travail. Limites de la formalisation de l’expérience.

Questions spéciales de psychologie clinique avec le Professeur Laurent Ottavi (Rennes 2):

le samedi 5 mars 2016, de 9h à 12h et de 14h à 16h
le samedi 23 avril 2016, de 9h à 12h et de 14h à 16h

Questions spéciales de Psychologie du Travail, Psychologie économique et des Organisations avec la Professeure Nathalie Lionet-Przygodzki:

le vendredi 11 mars 2016, de 13.30 à 17.30
le vendredi 18 mars 2016, de 13.30 à 17.30
le vendredi 25 mars 2016, de 13.30 à 17.30


Nathalie Lionet-Przygodzki, Professeure des Universités, travaille à l’Université de Lille3, UFR en Psychologie, Laboratoire PSITEC – EA 4072.

Elle fera leçon sur la Psychologie juridique, la Psychologie judiciaire et la Psychologie pénitentiaire, au cœur de ses travaux de recherche, et ceci en mettant l’accent sur les procédures judiciaires, le rôle et les conditions de travail des professionnels de la justice (magistrats, agents pénitenciers, etc.), sans oublier le sentiment de justice chez ces professionnels.

2015

Questions spéciales de psychologie clinique avec le Prof. Robert NEUBURGER
"Le couple et la thérapie de couple. Approche systémique et constructiviste"

le vendredi 27 février de 9h à 13h, UA2-118
le vendredi 27 mars de 9h à 13h, Forum E (campus de la Plaine)
le vendredi 3 avril de 14h à 18h, K1-105

Questions spéciales de pédagogie avec le Prof. Michel FABRE
Sciences de l'éducation, Université de Nantes.
"Qu’est-ce que problématiser?"

le vendredi 27 février de 16h30 à 19h30, UD2.208
le samedi 28 février de 9h à 12h, UD2.208
le vendredi 13 mars de 16h30 à 19h30, UD2.208
le samedi 14 mars de 9h à 12h, UD2.208

Les notions de "problème", de "problématique" et plus récemment de "problématisation", appartiennent à l’histoire de la philosophie, à celle des sciences ou des techniques et à celle des didactiques. Mais l’inflation du vocabulaire du problème fait que tout le monde aujourd’hui prétend problématiser. Pourtant, il ne suffit pas de questionner pour le faire. On s’en remet volontiers à l’étonnement, mais la violence de l’insolite, selon le cas, éveille ou sidère. Toute la question est donc de savoir comment l’étonnement peut devenir pensée. Comment passer de la question à la problématisation?

Le but de ce cours sera de tenter, par-delà les usages communs et souvent maladroits du vocabulaire du problème, une définition rigoureuse de la notion de "problématisation" qui en dévoile les enjeux épistémologiques et didactiques. À quoi reconnaît-on que l’on a affaire à une problématisation véritable? Nous proposerons quatre critères. Problématiser c’est: a) l’examen d’une question; b) par une pensée articulant données et conditions du problème, dans un cadre déterminé; c) par une pensée qui se surveille elle-même; d) dans une perspective heuristique.

Outre des développements théoriques, on fera appel, dans ce cours, à des études de textes de philosophes du problème (Dewey, Bachelard, Deleuze, Meyer). On analysera également des exemples de problématisation tirés des didactiques. On s’attachera particulièrement à la compréhension de textes, aux "éducations à" et à la l’édification d’une problématique de recherche dans le mémoire de master.

Questions spéciales de psychologie sociale avec Jean-Claude CROIZET

le lundi 20 avril, de 16 à 18 h
le mardi 21 avril, de 8 à 10 h, de 14 à 16 h et de 16h30 à 18h30
le mercredi 22 avril, de 12 à 14 h et de 16 à 18 h.

Questions spéciales de psychologie du travail et de psychologie économique avec le Prof. Christine LAGABRIELLE

le vendredi 24 avril de 9h à 12h et de 14h à 17h, DB10.233
le endredi 8 mai de 9h à 12h, DB10.233 et de 14h à 17h, UB3.132

Christine Lagabrielle proposera un enseignement sur la thématique des carrières contemporaines comprenant plusieurs parties (1) l'évolution des modèles de carrière (de la carrière organisationnelle aux carrières protéennes); (2) les principales théories du développement professionnel associées; (3) les différents événements et transitions ponctuant les trajectoires en cours de vie active: modèles d’analyse des mécanismes et des effets.

2014

Prof. PEPERMANS, Roland
Questions spéciales de psychologie du travail et de psychologie économique:

"Social.Exchange@Work"
mercredi 19 février , 18:30, Solbosch, DC2-206
"Once again on motivation, but different for paid and unpaid employees?"
vendredi 28 février 2014, 10:00-12:00, Solbosch, DC2-206
"How do we like our rewards, in the profit and non-profit?"
vendredi 7 mars 2014, 10:00-12:00, Solbosch, DC2-206
"It’s all about psychological contracts, but also for volunteers?"
vendredi 21 mars 2014, 10:00-12:00, Solbosch, DC2-206
"Exchanges with high potentials as a secret weapon?"
vendredi 28 mars 2014, 10:00-12:00, Solbosch, DC2-206

Prof. CASTANET, Hervé
Questions spéciales de psychologie clinique:

samedi 22 février, 09:00-12:00, Solbosch, H1302
samedi 22 février, 14:00-17:00, Solbosch, H1302
samedi 26 avril, 09:00-12:00, Solbosch, H1302
samedi 26 avril, 14:00-17:00, Solbosch, H1302

Prof. BECKERS, Tom
Questions spéciales de psychologie cognitive et de neuropsychologie:

"Fundamentals of classical conditioning" & "Fundamentals of operant conditioning"
lundi 17 mars 2014, 13:00-18:30, Plaine, FORUM.B
"The mystery of drug overdose" & "Session 4: Conditioning as inference"
lundi 31 mars 2014, 13:00-18:30, Plaine, FORUM.B
"Erasing human fear memory"
jeudi 3 avril 2014, 10:30-13:00, Solbosch, R42.5.107

Prof. BOURHIS, Richard
Questions spéciales de psychologie sociale:

jeudi 24 avril 2014, 08:0-11:00, Solbosch, DB10.233
vendredi 25 avril 2014, 10:00-13:00, Solbosch, DB10.233
lundi 28 avril 2014, 11:00-12:00, Solbosch, DB10.233
lundi 28 avril 2014, 14:00-16:00, Solbosch, UD2.120
mardi 29 avril 2014, 14:00-17:00, Solbosch, DB10.233

Prof. TREMBLAY, Philippe
Questions spéciales de sciences de l'éducation:

Dispositifs scolaires et élèves à besoins spécifiques: Évolution, fonction, évaluation.
vendredi 25 avril 2014 16:30-19:30, Plaine, FORUM.E
lundi 28 avril 2014, 16:30-19:30, Plaine, FORUM.B
mardi 29 avril 2014, 16:30-19:30, Plaine, FORUM.F
mercredi 30 avril 2014, 15:00-18:00, Plaine, FORUM.A

2013

Prof. Adalgisa Battistelli:
Vendredi 22 février et 15 mars de 9 h à 17h.

Prof. Alain Clémence (Université de Lausanne)
12 heures de cours réparties sur les dates suivantes:
Lundi 22 avril 2013 (de 16 à 19 h)
Mardi 23 avril 2013 (de 13 à 18 h)
Mercredi 24 avril 2013 (de 13 à 17 h)