Ingénieur civil en informatique

"La polyvalence de l'ingénieur alliée à l'expertise en technologies de l'information"

Compétences

Les ingénieurs civils en informatique sont capables de concevoir, mettre en oeuvre, corriger et faire évoluer des systèmes informatiques complexes, car ils sont armés d'une connaissance approfondie des aspects algorithmiques, logiciels et matériels sous-jacents. L'ingénieur civil en informatique est à même de comprendre les enjeux et les contraintes technologiques et industrielles du domaine d'application dans lequel la solution informatique doit être déployée, garantissant son adéquation optimale vis-à-vis des exigences des utilisateurs.


Formation

Le Master en ingénieur civil en informatique, entièrement en anglais, est co-organisé avec la Faculté des Sciences de l’ULB.

5 options sont proposées aux étudiants :

  • L’option conception de logiciels et de systèmes critiques aborde des concepts fondamentaux de l'informatique ainsi que leurs applications pratiques, notamment dans le développement d'applications.

  • L’option intelligence computationnelle aborde diverses techniques informatiques de pointe comme l'intelligence collectiveou les systèmes biomimétiques.

  • L’option multimédia aborde les technologies liées à l’acquisition, le traitement et la synthèse de données multimédia, en particulier le son, l’image, et la vidéo.

  • L’option optimisation et algorithmes vise à acquérir les connaissances avancées en algorithmique avec des méthodes et techniques statistiques et de la recherche opérationnelle.

  • L’option systèmes web et d’information aborde la gestion de l’information, qu’elle soit structurée dans des bases de données ou semi-structurée dans le web.