Ingénieur civil Architecte

"L'architecte ET l'ingénieur bâtisseur"

Compétences

Etre à la fois ingénieur des constructions et architecte.

Allier une maîtrise scientifique des technologies à une capacité à créer des lieux signifiants. Mettre l’accent permanent sur la constructibilité.

Rechercher l’excellence dans la conception architecturale, structurale et technique du projet. Maîtriser les conditions de viabilité et de durabilité de l’espace bâti.


Formation

La formation d'ingénieur civil architecte amène à des débouchés distincts de ceux des formations d’architecte et d'ingénieur civil des constructions. En effet, les grands projets de bâtiments nécessitent, dès leur conception et jusqu'à leur réalisation, l'intervention d'un chef de projet capable d'intégrer et de coordonner les aspects esthétiques, programmatiques, structuraux et techniques. Interlocuteur pour tous les acteurs de la construction et de la gestion de l'espace, l’ingénieur architecte est celui qui est à même d’articuler les aspects humains et culturels d’un projet avec ceux qui découlent des problématiques de stabilité et de conditionnement du bâtiment, ainsi que de la conduite du chantier.