Enseignement de l'anglais dans l'Ecole polytechnique

L'Ecole polytechnique développe une politique volontariste en ce qui concerne l'apprentissage de l’anglais, et ce tout au long des études. Vu la globalisation des secteurs de l’économie et la mobilité croissante des travailleurs, la FSA estime qu’il est important de préparer ses futurs étudiants à affronter les défis d’un environnement multilingue et multiculturel.


... au niveau Bachelier

Dans le cadre du «Plan Langues» de l’Université, l'Ecole polytechnique a adopté des cours de type «English for Specific Purposes» (ESP) afin d’offrir, à ses étudiants, un cours de langue adaptés à leurs futurs besoins professionnels. L'Ecole polytechnique appuie une approche intégrée où les 4 compétences (écouter, lire, parler et écrire) sont abordées simultanément, tout en mettant l'accent sur une ou deux compétences différentes chaque année.

Afin de permettre à chaque étudiant d'évoluer à un niveau adapté, les étudiants sont répartis en groupes de niveaux de compétences homogènes (±25 à 30 étudiants). Les étudiants devront, à ces fins, passer un test de niveau avant le début de leur cours en BA1. Ce test est axé sur la compréhension de textes scientifiques et sur des notions grammaticales, syntaxiques et lexicales.

Le niveau minimum visé en fin de BA3 pour les compétences écouter, lire, parler et écrire est le niveau B1+ du Cadre Commun de Référence (CECR). Ceci correspond à un niveau intermédiaire.

Il est vivement conseillé aux futurs étudiants de passer un test de langue diagnostiquant leur niveau selon le CECR, et ce dès le mois de juin précédant l’entrée à l’université. Pour ce faire, il est suggéré de télécharger la version anglaise du test DIALANG (http://www.dialang.org/english/index.htm) et de tester son niveau dans les compétences suivantes: écouter, lire, parler et écrire. Si les résultats d’au moins une des compétences est égale au niveau A1 ou A2, il est vivement conseillé à l’étudiant de suivre des cours de remédiation avant la rentrée académique. Les étudiants de la FSA peuvent également suivre gratuitement des modules de remise à niveau ou de remédiation à la Fondation 9 dès leur rentrée en BA1. Pour plus d’informations : http://www.ulb.ac.be/assoc/fondation9.


Enseignement de BA1 : 0-2-0 ECTS

"Listening to lectures and note-taking"

des documents officiels attestant la possession du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré par la Communauté française de Belgique à partir de l'année 1993-94 OU d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court OU d'un diplôme/certificat étranger reconnu équivalent aux précédents OU d'une attestation de succès à un examen d'admission organisé par les institutions universitaires de la Communauté française OU d'un certificat de l'enseignement secondaire supérieur de la Communauté flamande ;

Cet enseignement est axé principalement sur la compréhension à l’audition. Ce cours vise, par le biais d’ateliers audiovisuels s’inspirant de cours universitaires donnés en anglais, à familiariser les étudiants au système phonétique et phonologique de l’anglais (prononciation, intonation,…), à enrichir le vocabulaire, ainsi qu’à développer des notions grammaticales, syntaxiques et lexicales.

Enseignement de BA2 : 0-2-0 ECTS

"Reading for academic purposes"

Cet enseignement permet aux étudiants de développer leur compréhension à la lecture de textes anglais à caractère scientifique et technique. Les étudiants sont amenés à développer un éventail de stratégies de lecture qui devront leur permettre d’élaborer des plans d’argumentation.

Enseignement de BA3 : 0-2-0-2 ECTS

"Speaking and writing for academic and professional purposes"

Cet enseignement aide les étudiants à développer leur expression orale et écrite en anglais. L’expression orale est travaillée par le biais de débats portant sur des sujets contemporains, tout en mettant en lumière les techniques formelles et informelles de conversation (la formulation et la communication d’idée). Pour l’expression écrite, le cours apporte aux étudiants les structures rhétoriques nécessaires pour la présentation d’informations et d’idées dans un texte. Cet enseignement comporte 2 ECTS de travaux personnels qui sont directement liés au contenu du cursus des ingénieurs, au contexte de leurs études et de leur projet de recherche.

... au niveau Master

Le décret de la Communauté Française autorise que 50% des enseignements d’un programme MA soient dispensés dans une autre langue, et la FSA encourage ses enseignants de MA à dispenser leurs cours en anglais. Des collaborations sont également établies dans ce domaine avec d'autres universités (VUB, ERM, ...). Le programme langue au niveau BA de la FSA permet en effet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre des enseignements de niveau MA en anglais. Un cours d’anglais scientifique (4 ECTS) est également proposé aux étudiants de MA2.