Cellule de coopération de l’Ecole polytechnique de Bruxelles (CODEPO)

Thématiques

Séchage de denrées alimentaires en vue de leur conservation

Dans l’optique de contribuer à l’accroissement de l’accès à la nourriture, l'objectif de cette thématique est le développement de séchoirs solaires de denrées alimentaires (riz, poisson, mangues, tomates, ...) à destination des pays d'Afrique sub-saharienne, d'Asie et d'Amérique du Sud. Des séchoirs robustes, simples dans leur construction, modulables et tirant un maximum parti de l'énergie solaire sont conçus. Une attention particulière est donnée au développement de méthodes rationnelles de dimensionnement, basée sur l'expression de vitesse de séchage, et au développement de méthodes permettant de relier la qualité du produit aux conditions de séchage. Des séchoirs développés par la CODEPO sont aujourd'hui utilisé dans plusieurs pays (Cambodge, Mali, Burkina-Faso, ...).

4 projets menés par un groupe de 6 étudiants de Master 1

4 mémoires (dont deux en cours)


Développement de procédés pour le recyclage des sacs plastiques

Ce projet de la CODEPO vise au développement d’un procédé de recyclage des plastiques utilisable en milieu rural en Afrique et permettant de garantir une qualité du produit recyclé, par exemple, pour son utilisation dans le domaine de la construction (pavé plastique). Le projet passe par la caractérisation des intrants, les déchets plastiques africains, la mise au point de méthodes de tri simple et le design d’un procédé de refonte et de moulage. L’ensemble du processus doit être appropriable par des artisans africains.

1 mémoire (en cours)


Valorisation de la biodiversité

La CODEPO participe à plusieurs projets cherchant à démontrer que la valorisation de la biodiversité d’Amérique du Sud, de l’Afrique Sub-Saharienne ou de l’Asie du Sud-Est présente un énorme potentiel sur les marchés locaux et internationaux, que ce soit sous la forme d'ingrédients alimentaires ou d'extraits purifiés. Ces projets visent également à établir les bases pour la création de filières de production solides et organisées (comprenant les agriculteurs, les entrepreneurs qui isolent, concentrent et éventuellement transforment ces composés, les acheteurs) pour garantir une production continue et de qualité constante. En particulier, la CODEPO s’est focalisée sur le développement des opérations unitaires qui permettent de passer d’un matériel végétal brut à un ingrédient alimentaire ou un extrait purifié (séchage, extraction à l’eau et à la vapeur, ultrafiltration, …).

1 projet mené par 5 étudiants de Master 1

11 mémoires (dont 4 en cours)


Etude de la production d’eau potable par système de River Bed Filtration

Dans l’optique de contribuer à l’accroissement de l’accès à l’eau, la CODEPO étudie la pertinence de systèmes de captage River Bed Filtration (RBF) comme alternatives pour la production d'eau potable dans certaines régions du globe. Des règles de bonnes pratiques de conception et de d'utilisation de ces systèmes sont établies. Une attention particulière est donnée à la compréhension des mécanismes physiques, chimiques et biologiques contrôlant le fonctionnement d’un système RBF. Les modèles mathématiques développés sont alimentés et validés par des mesures effectuées sur le système de captage RBF de la ville de Camiri (département de Santa Cruz, Bolivie).

7 mémoires (2 en cours)


Développement de systèmes informatiques pour la gestion des données des patients des hôpitaux au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la CODEPO a comme projet la conception et la réalisation d'un système informatique de gestion des données des patients des hôpitaux, permettant ainsi une meilleure prise en charge de ceux-ci. Ce projet est mené en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Sanou-Souro.

2 projets menés par 3 étudiants de Master 1 (dont 1 en cours)


Conception de mini centrales hydro-électriques pour la République Démocratique du Congo

En zone rurale de la République Démocratique du Congo, l’électricité produite via des microcentrales hydrauliques pourrait améliorer les conditions de vie des populations et favoriser un développement économique préservant l’environnement. Le projet, réalisé par la CODEPO en collaboration avec l’Université de Lubumbashi, consiste à étudier le besoin des populations locales et le potentiel hydraulique à proximité ainsi qu’à dimensionner l’infrastructure permettant d’alimenter les populations cibles en électricité.

1 stage (en cours)

1 mémoire (en cours)

1 doctorat (en cours)


Développement d’une filière agrocarburant au Mali

L’action de la CODEPO s’inscrit ici dans le projet ALTERRE Mali de l'ONG GERES, qui vise à mettre en oeuvre, sur trois zones rurales au Sud Est Mali, des filières de proximité agrocarburants. Ces filières associent la production locale d’agrocarburants à base de Jatropha Curcas (Huile Végétale Pure – HVP) et l’accès des populations à des services de proximité alimentés en HVP (mécanisation d’activités agricoles, recharge batterie). Dans le cadre de ce projet, le travail de la CODEPO concerne l’appui à la mise au point des futurs équipements des unités d’extraction d’huile. En outre, l'ULB est impliquée dans le développement de magasins de stockage des graines de Jatropha et dans l'analyse de l'évolution au cours du temps de la qualité de l'huile produite.

1 projet mené par 6 étudiants de Master 1 (en cours)

1 projet mené par deux étudiants de Master 2 (en cours)

2 mémoires (dont 1 en cours)