Informations pour toute personne intéressée par l’ingénierie dans la coopération au développement

Institutions de l’Université ou en relation avec celle-ci

Le Service des relations internationales (RI) est en charge des relations internationales et de la promotion de l'Université à l'étranger. En particulier, en matière de coopération au développement, le Service des relations internationales:

  • informe la communauté universitaire des financements disponibles

  • offre une aide professionnelle aux promoteurs dans le montage de projets

  • assure la participation de l’ULB aux activités de la CUD

  • propose divers types de financement et notamment des bourses de doctorat aux étudiants du Sud

  • organise annuellement une « Journée de la Coopération »

  • veille à l’accueil des étudiants boursiers du Sud

  • assure la gestion d’une « chaire coopération » permettant d’accueillir pendant un mois une personnalité d’une université du Sud

La Commission Universitaire pour le Développement (CUD) est un organe de réflexion et de décision pour les financements de la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGD) en matière de coopération universitaire. Elle regroupe des représentants de chaque université de la Communauté française de Belgique.

ONG et Cellules de l’ULB

Le CEMUBAC - Centre scientifique et médical de l'Université libre de Bruxelles est une ONG qui vient en appui aux systèmes de santé, à la formation continue et à la recherche en santé publique et en médecine dans différents pays (principalement en Afrique sub-saharienne). Le CEMUBAC organise également des activités d’Education au développement à l’attention des membres de l’ULB.

La cellule de Coopération de l’Ecole polytechnique (CODEPO), créée en 2006, a pour objectif principal de jouer le rôle d'interface entre différents acteurs de la coopération au développement de l’Ecole polytechnique et de l'École Interfacultaire de Bioingénieurs de l'ULB.

Organisation et ONG

L’agence belge de développement (Coopération Technique Belge - CTB), appuie et encadre des programmes de développement pour le compte de l'État belge et d'autres donneurs d'ordre. Ils collaborent avec leurs partenaires en mettant à leur disposition de l’expertise, des ressources humaines et des moyens financiers.

Ingénieurs Sans Frontières (ISF) a comme raison d’être de renouer le lien entre le développement technologique et les besoins exprimés par les populations les plus défavorisées du tiers monde.

Informations relatives aux financements

Le Service des relations internationales propose différentes bourses, ayant pour objectif :

La Commission Universitaire pour le Développement - CUD propose différentes bourses, notamment des bourses de voyage d'étude pour les étudiants des universités francophones de Belgique. Elle offre d’autres types de bourses et programmes, telles que le programme d’appuis institutionnels (AI), le programme des Projets de recherche pour le développement (PRD), les Projets de formation Sud (PFS), le programme de cours et stages internationaux dans les universités Nord, le programme Bourses, et le programme Frais de formation. Elle propose aussi des microprojets étudiants , permettant de concrétiser un petit projet dans le Sud, mené par des étudiants d'universités belges en partenariat avec des étudiants d'un pays en développement. Par ailleurs dans le cadre des Projets de recherche pour le développement – PRD, anciennement PIC, qui sont des projets de recherche stratégique et de transfert des connaissances au profit des populations locales des pays du Sud, il existe des possibilités de mobilités pour les étudiants.

Wallonie-Bruxelles International offre différentes bourses de mission et de recherche.

La Cellule des programmes d'échanges de l’ULB propose des Fonds d’Aide à la Mobilité Étudiante FAME , permettant aux étudiants des financements dans les conditions identiques aux bourses Erasmus, pour des séjours hors Europe.

Informations relatives aux voyages

Les vaccins

La liste des vaccins et médicaments nécessaires pour un pays, ainsi que la vaccination peuvent être effectués par le médecin de famille ou un établissement spécialisé. Par exemple, la Travel Clinic est une structure importante du pays dans le domaine des conseils aux voyageurs et de leur prise en charge au retour en cas de problème. Consultations avant voyage sur rendez-vous (0)2 535 33 43 de 8h20-11h20 et de 13h40-16h20 et sans rendez-vous de 8h30-11h et de 14-15h30.

Le passeport et le visa

Le délai d’obtention normal du passeport est d’environ trois semaines (il existe une procédure accélérée, mais à plus grands frais). Il est délivré par la commune. Pour l’obtention du visa, la plupart des ambassades possèdent un site web avec les informations nécessaires.

Le site « diplomatie.be » propose une liste des différentes ambassades

Risques

D’autre part, il est important de se renseigner sur le pays de destination. Le site http://diplomatie.belgium.be/fr/ propose des conseils de sécurité par pays : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_pays/index.jsp.