Aide à la réussite

Un enseignement de la réussite

Examen spécial d'admission, cours de "connaissances fondamentales", coaching individuel et séances de guidance interactives : la promotion d'aide à la réussite figure parmi les priorités établies par l'Ecole polytechnique. Cette nouvelle culture universitaire privilégie, dès la première année et tout au long de la formation, l'apprentissage par projets que viennent compléter , au début de la deuxième année de master, les stages de longue durée en entreprise.


Examen spécial d'admission


Une excellente préparation aux études

C'est une étape légale obligatoire pour accéder à la formation, mais également une excellente préparation aux études. L'examen spécial d'admission garantit aux étudiants en Polytech le taux de réussite le plus élevé de toute l'Université : 60 % en 1ère année du grade de bachelier, 80 % en seconde et près de 90 % ensuite. Non par un effet de filtre, mais bien davantage par la motivation accrue démontrée par les étudiants de BA1. De niveau abordable, cet examen n'est par un concours : tous les étudiants porteurs de l'attestation de réussite sont admis aux études d'ingénieur civil.


Cours de connaissances fondamentales


Maîtrise des concepts-clés

Les concepts-clés nécessaires à la formation de l'ingénieur sont abordés au cours des six premières semaines de cours en BA1. Cette introduction aux "connaissances fondamentales" assure une transition souple entre les enseignements secondaire et universitaire. Au mois de novembre, le test réalisé sur ces matières permet une évaluation précise. En cas de réussite, il allège la session de janvier.

Coaching


"Le coach Polytech", relais entre enseignants et étudiants

Désigné par l'Ecole polytechnique dans le cadre de la promotion de la réussite, le "coach Polytech" se consacre essentiellement aux étudiants de 1ère année afin d'anticiper les difficultés et d'y remédier si nécessaire. Son rôle consiste en un suivi individuel des étudiants avec l'objectif de personnaliser leur accueil et d'optimiser leurs méthodes d'apprentissage. Chargé de développer les liens entre enseignants et étudiants, le « coach Polytech » assure la coordination des guidances, l’organisation de séminaires d’encadrement et de méthodologie pour les étudiants.

Guidance


Séances interactives animées par les aînés

La plupart des cours de première année sont complétés par des séances de guidance interactives, animées par des étudiants des années supérieures. Mises en oeuvre immédiatement après le test de « connaissances fondamentales » organisé en novembre, elles permettent de revoir les aspects critiques des matières enseignées.



Visitez ici le site du Coach