"Erasmus, c'est une aventure pleine de nouveautés, de découvertes et de rencontres qui ouvrent l'esprit et marquent à vie."

Christophe Gasztych, Ingénieur civil 2012, a réalisé un Erasmus à l'Ecole Polytechnique de Lausanne

La mobilité au cours des études


Europe, Etats-Unis, Canada, Chine, ... La mobilité au cours des études est une expérience unique, qui apporte énormément aux étudiants qui la vivent. Elle est donc fortement encouragée par l’Ecole polytechnique. Plusieurs programmes de collaboration établis avec d'excellentes universités permettent aux étudiants d'effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Ces programmes internationaux entrent dans deux grandes catégories : les programmes de substitution et les programmes de doubles diplômes.


Programmes de substitution

Egalement appelés « programmes d'échanges », ils permettent aux étudiants d'effectuer une demi-année ou une année complète à l'étranger, dans une université partenaire, en 1ère ou 2ème année de Master. Les examens sont présentés dans l'université partenaire et les cours suivis à l'étranger sont validés pour le diplôme de l'ULB. L'offre de destinations proposée par l’Ecole polytechnique couvre toute l'Europe (France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Danemark, Suède, Norvège, …) et quelques institutions aux Etats-Unis (Oklahoma, Wyoming), au Canada (Ecole polytechnique de Montréal, McGill University, University of British Columbia at Vancouver, …) et en Chine (Tongji University à Shanghai, Beihang à Pékin).

Programmes de doubles diplômes

L’Ecole polytechnique de Bruxelles est un des membres fondateurs de l'Association T.I.M.E. (www.time-association.org) qui a été la première, en 1988, à établir des accords permettant d'obtenir les diplômes de deux institutions (l'ULB et l'université partenaire), à la suite d'un séjour à l'étranger de longue durée. L’Ecole polytechnique a signé des accords avec plusieurs partenaires de T.I.M.E. (Ecoles centrales de Paris, Lille et Nantes – Politecnico di Milano – Universidad Politecnica de Madrid, de Catalunya et de Valencia – Ecole nationale supérieure d'Electricité (SUPELEC) – Institut supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO) – Technische Universität München). Certains de ces accords prévoient un séjour à l'étranger pendant deux ans (en 3ème année de Bachelier et en 1ère année de Master). D'autres accords prévoient un séjour à l’étranger en 2ème année de Master et un prolongement de 6 mois des études, à l’étranger. Dans tous les cas, à la fin des études, l’étudiant obtient le diplôme des deux universités.

Un accord de ce type existe également avec la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et un accord similaire a été signé avec l'Ecole polytechnique de Montréal.


Université McGill à Montréal, Canada