Bachelier en Ingénieur civil

Trois années d'une formation générale en sciences et techniques


La formation d'ingénieur civil s'étend sur 5 années de 60 crédits (ECTS) chacune : trois années de Bachelier (BA1, BA2 et BA3) et deux années de Master (MA1 et MA2). Chaque année correspond à environ 720 heures d'enseignement. Aux cours traditionnels se greffent des séances d'exercices ou de laboratoires et des réalisations de projets.

L'examen des métiers de l'ingénieur montre qu'il existe autant de carrières individuelles que… D'ingénieurs. La formation dispensée est donc volontairement généraliste et axée sur la polyvalence. Ceci explique le soin apporté à la formation générale. A l’Ecole polytechnique, cette formation générale s'acquière pendant les deux premières années de Bachelier et pendant la moitié de la 3ème. Comme présenté ci-dessous, elle offre un bagage solide dans des domaines tels que les mathématiques, la mécanique, la physique, la chimie, l’informatique, et elle assure une connaissance suffisante d'un large éventail de techniques de l'ingénieur. En outre, elle forme à la méthode scientifique, indispensable pour affronter avec succès les problèmes qui se poseront à l'ingénieur. Attention, l’Ecole polytechnique de Bruxelles offre, dès la 1ère année de Bachelier, une formation spécifique pour les futurs ingénieurs architectes.






Dans l'exercice de son métier aux multiples facettes, l'ingénieur civil devra faire preuve de nombreuses qualités : esprit d'analyse, capacité de synthèse, aptitude à la gestion d'équipe, respect des délais et peut-être, par-dessus tout, désir d'entreprendre et pouvoir d'innovation. Toutes ces qualités sont amplement développées dans le cadre des projets proposés aux étudiants chaque année et dans le cadre d’un cours spécifique de gestion dispensé en 2ème année.

Ecouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement et écrire : l'apprentissage de l'anglais fait l'objet d'une politique volontariste tout au long des études au sein de l'Ecole polytechnique. Des cours de langues sont en effet organisés chaque année de Bachelier. Lors de ces cours, chaque étudiant évolue dans un groupe d'une trentaine de personnes de même niveau de compétences.