Premier cycle Bachelier


L'objectif du cursus de bachelier est d’assimiler les mécanismes d’apprentissage et d’adaptation. S'étendant sur deux ans et demi, la majeure partie des études de bachelier est commune à tous les ingénieurs civils, à l’exception de l’ingénieur civil architecte dont la formation requiert le développement de compétences spécifiques à son futur métier. L'Ecole polytechnique développe en outre une politique volontariste concernant l’apprentissage de l’anglais.

Première année

La première année du grade de bachelier débute par un quadrimestre consacré à une remise à niveau des connaissances fondamentales, condition indispensable à la poursuite des études. Un premier projet est déjà au programme de cette année.

Deuxième année

Au cours de la deuxième année, le futur bachelier poursuit sa formation de base. Un nouveau projet est demandé aux étudiants : une réalisation concrète imposant cette fois le passage par des phases d’expérimentation et de modélisation. Des visites d’entreprises sont également au programme.

Troisième année

Tout en continuant à développer des connaissances générales communes à tous les ingénieurs, la troisième année propose un premier choix d’orientation parmi six options : construction, mécanique et électricité, informatique, chimie et sciences des matériaux, physique ou biomédical. Ce choix ne conditionne toutefois pas formellement l’inscription à un master spécifique.