Delphine TONGLET
Delphine TONGLET

Faculté de Philosophie et Lettres

tel 02 650 2866,

Campus du Solbosch

ULB CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des thèmes de recherche

Le projet de thèse à pour objet l’étude d’une céramique attique particulière, conçue pour répondre aux goûts de la clientèle étrusque. Façonnée à l’époque archaïque (milieu du VIe-début du Ve siècle av. J.-C.), cette production copie et adapte à Athènes des formes non grecques comme les kyathoi, les gobelets mastoïdes ou les stamnoi, et les destine au marché étrusque.
Ce phénomène, qui témoigne clairement de contacts artisanaux et économiques entre les deux cultures mérite une plus grande attention que celle qui lui a été accordée jusqu’à présent. Il atteste, en effet, les échanges et les rapports économiques complexes autour de la Méditerranée archaïque.
Ma recherche vise une meilleure compréhension du fonctionnement de ces échanges culturels. Dans ce cadre, je voudrais proposer une approche globale du phénomène, depuis sa production à Athènes jusqu’à l’utilisation, en passant par l’organisation du transport et de la distribution géographique de cette céramique. Cette étude sera complétée par une analyse identique de la production, de la distribution et des usages de la céramique étrusque qui a servi de source d’inspiration.
Les spécialités attiques imitant des formes de vases étrusques constituent, en effet, un excellent « laboratoire » de recherche. Il est assez restreint, ne représentant qu’une fraction de l’ensemble de la céramique attique exportée en Etrurie et donne un exemple du degré d’organisation que pouvaient atteindre les échanges à l’époque archaïque.


Centre(s) de recherche

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)


Dernière(s) publication(s)

Tonglet, Delphine (2012). Kyathoi étrusques et attiques: Regards croisés sur les échanges économiques, artisanaux et culturels entre Vulci et Athènes à l’époque archaïque. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie.


Pour en savoir plus