| Alison SMOLDERENFaculté de Philosophie et Lettres Alison.Smolderen@ulb.ac.be Campus du Solbosch ULB CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
| |
Présentation des thèmes de recherche
Systèmes techniques et variations comportementales dans la gestion des foyers au Paléolithique moyen. Pour une archéologie du feu dans les populations néandertaliennes.
Mon projet de thèse a pour objectif de démontrer que l’ensemble des comportements liés au feu chez l’homme de Néandertal s’inscrit dans un système technique structuré, et ce depuis l’approvisionnement en combustibles jusqu’à l’aménagement et l’entretien des foyers. Cette étude vise à contribuer à la fondation d’une archéologie du feu au Paléolithique moyen en proposant une approche globalisante de la gestion du feu.
L’étude fera converger cinq axes de recherches : la détermination des stratégies d’acquisition et de gestion des matières combustibles ; l’analyse fonctionnelle des aménagements construits ; l’évaluation de l’intensité et de la durée de combustion ainsi que des éventuelles réutilisations ; la reconstitution des dynamiques de fonctionnement des foyers ; la détermination de l’impact de la morphologie du gisement sur le déroulement de la combustion. Chacun de ces axes se situe à la confluence de plusieurs disciplines. Leur étude nécessitera donc des techniques d’analyses variées : analyses chimiques (XRF et XRD), pétrochimiques (lames-minces et MEB), thermoluminescence, scanner 3D, micromorphologie, archéologie expérimentale. Les référentiels et principes méthodologiques nécessaires à ces analyses seront élaborés et testés à partir des 22 foyers moustériens du Tiène des Maulins (Province de Namur). Ceux-ci seront ensuite extrapolés à l’ensemble des structures liées au feu du Paléolithique moyen en Europe et au Proche Orient.
Enfin, la constitution d’une base de données numérique permettra de recouper ces résultats. Grâce à des comparaisons inter- et intra- site, je tenterai de déterminer les variations dans les modalités de fonctionnement et d’utilisation du feu en fonction des régions et/ou des périodes ou encore selon les types de stationnement.
Centre(s) de recherche
Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)
Dernière(s) publication(s)
Groenen, Marc, & Smolderen, Alison (2012). Les structures de combustion du Tiène des Maulins (province de Namur, Belgique). Regards croisés.
Groenen, Marc, & Smolderen, Alison (2011). Travaux dirigés : Préhistoire (Cours pour les étudiants de BA2 et BA3). Bruxelles: Presses Universitaires de Belgique.