Michael DEPRETER

Michaël DEPRETER

Faculté de Philosophie et Lettres

Campus du Solbosch

ULB CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des thèmes de recherche

A la croisée de l’histoire militaire et de l’histoire politique et institutionnelle, nous voudrions, dans le cadre d’une thèse de doctorat, cerner l’impact de l’artillerie sur la construction des Etats modernes. Non exploité à ce jour, probablement en raison de l’idée d’échec induite par la défaite de Nancy (1477), le cas de(s) (l’)Etat(s) bourguignon(s) nous semble particulièrement intéressant.
Nous analyserons l’organisation de l’artillerie pour déterminer comment une "nouveauté" prend sa place dans la structure administrative voire politique d’une "principauté". L’étude du personnel de commandement, des techniciens et des artisans constituant le corps de l’artillerie conduira à constituer une "banque de données" prosopographique. Elle nous permettra de mettre en relation les évolutions techniques et l’analyse sociale et institutionnelle de ce corps, comportant canonniers comme autres artisans "oubliés" (charpentiers, tonneliers, mineurs, …). Nous disposerons alors des outils pour aborder l’importante question de l’efficacité réelle mais aussi psychologique de l’artillerie dans la guerre comme dans la construction de l’Etat moderne. Nous espérons ainsi replacer l’artillerie, à sa juste valeur, au sein des différents facteurs de la construction étatique.
Comparé à la France, à l’Angleterre et aux principautés voisines d’Empire, parfois "états-satellites" (Juliers, Clèves, Marck), la richesse du cas bourguignon, très bien documenté, se situe d’après nous particulièrement en deux points. D’une part, sans avoir été étudié en profondeur, l’intérêt notoire des ducs de Bourgogne pour l’artillerie doit être précisé. D’autre part, la défaite de Nancy entraînant la perte temporaire de sa puissance de feu, le paradigme bourguignon, parce que non linéaire, devrait permettre de mieux cerner l’influence réelle de l’artillerie dans le processus de construction de l’Etat moderne, dans les rapports entre prince, noblesse et villes, contribuant substantiellement, nous l’espérons, à un débat international.


Centre(s) de recherche

Histoire, arts et culture des SOCIEtés Anciennes, Médiévales et Modernes (SOCIAMM)


Dernière(s) publication(s)

Depreter, Michaël (2007). Une seigneurie foncière au XIIIe siècle et sa charte de franchises: Brillon (1267). Mémoire de la Société mathématique de France, 12, 31-72.