| Faculté de Philosophie et Lettres tel 02 650 4442, Audrey.Roig@ulb.ac.be Campus du Solbosch ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
| |
Présentation des thèmes de recherche
Mes thèmes de recherche sont pour l'essentiel au nombre de trois.
1. Linguistique théorique
1.1. L'article en français.
Après avoir dressé le bilan des théories publiées depuis 1980 relativement aux questions des nature, fonction et valeurs de l'article en français, j'ai tenté de donner une redéfinition de la fonction de l’article, synthèse des trois rôles qui lui sont généralement rattachés depuis l'aube du XXe siècle. Située au carrefour de plusieurs courants linguistiques, cette réinterprétation de la fonction de l’article m'a permis au demeurant d'explorer la question du statut fonctionnel de l’article au sein du groupe nominal. Apport au nom pour certains linguistes, support pour d’autres, il serait à la fois un support syntaxique et un apport sémantique. Plus récemment, l’examen des structures des N et du N génériques en position syntaxique de sujet a également retenu mon attention. Jugées irrecevables par la grammaire normative, ces tournures sont pourtant attestées en français. De ce conflit est né ce nouvel axe de recherche sur le sujet de l'article.
1.2. Les structures corrélatives isomorphes.
Sujet de ma thèse de doctorat (sous la direction de D. Van Raemdonck, projet FNRS), les structures corrélatives isomorphes françaises (autant…autant, ni…ni, plus…plus, soit…soit, tantôt…tantôt, tel…tel) constituent le deuxième thème de recherche en linguistique théorique. Si toutes ces constructions ont pour point commun de mettre en relation deux termes ou structures, les descriptions morphologique, syntaxique et sémantique de chacune d'entre elles tendent à montrer que les corrélatives françaises sont également très hétérogènes. Cette recherche ambitionne ainsi de mettre en évidence les propriétés de ces structures, de dresser le bilan des caractéristiques qui les unissent et les distinguent les unes des autres. Elle ouvre par ailleurs sur une question plus large, à savoir la place de la corrélation dans la typologie des modes de liaison de prédications. Cette étude questionne en effet la possibilité ou non d’assimiler les corrélatives françaises à de la subordination, de la coordination ou encore de la juxtaposition. Cette recherche tourne également autour d'un troisième axe, méthodologico-épistémologique, que recouvre l’étude de la prise en compte des corrélatives isomorphes respectivement en syntaxe traditionnelle et en macro-syntaxe en vue de tenter de sortir de l’impasse actuelle, née de l’apparente inconciliabilité de ces deux approches.
2. Linguistique appliquée
Dans le cadre d’un projet FEE mené en collaboration avec Marie-Eve Damar et Dan Van Raemdonck, nous avons mis sur pied un dispositif d’autoformation à la grammaire pour des apprenants allophones. Le discours grammatical qui y est présenté, en marge des contenus rencontrés dans les méthodes FLE actuelles, a pour base les recherches menées par Dan Van Raemdonck sur le système grammatical du français et s'inscrit dans la lignée notamment des travaux de Marc Wilmet.
Disponible sur l'Université virtuelle de l'ULB, l'outil élaboré contient : septante fiches de grammaire, organisées selon six modules correspondant à une progression conforme aux niveaux du Cadre européen commun de référence (A1 à C2) ; des exercices autocorrectifs de type structural ; des activités plus communicatives, nécessitant l’intervention d’un tuteur ; et une trentaine de dictées dites "zéro faute". Le dispositif comprend également un dictionnaire grammatical, lexical et fonctionnel intégrant quelques deux cents entrées, ainsi que d’autres aides à l’apprentissage telles que des fiches de conjugaison, etc.
Centre(s) de recherche
Centre de recherche en linguistique
Dernière(s) publication(s)
Roig, Audrey (2012). La grammaire française enseignée aux allophones et aux francophones : en marche, ou en marge du discours scientifique ? L’exemple de l’article. Grammaire en francophonie: Curricula, manuels, pratiques d’enseignement observées, formation des enseignants.
Roig, Audrey (2012). "Autant de têtes, autant de tableaux différents peut-être" : une structure corrélative isomorphe proportionnelle averbale ? Ellipse & fragment : morceaux choisis. Bruxelles: P.I.E. Peter-Lang.
Roig, Audrey, & Rosier, Laurence (2012). "Rien de nouveau… mis à part plusieurs pensées futiles" ou Les formes exceptives et/ou exclusives : syntaxe, énonciation, partition. Les théories énonciatives aujourd’hui: Benveniste après un demi-siècle.
Calabrese, Laura, & Roig, Audrey (2012). Le tsunami ? Quel tsunami ? Analyse du phénomène de référenciation des désignants d’événements dans la presse par le prisme de la linguistique cognitive. La saillance en Langue et en Discours: Ve Colloque du Réseau des linguistes du Grand Est.
Hadermann, Pascale, Pierrard, Michel, Roig, Audrey, & Van Raemdonck, Dan (2012). Ellipse & fragment.: Morceaux choisis. Bruxelles: Peter Lang.
Roig, Audrey, & Rosier, Laurence (2011). "Mais que met à part mis à part ?" : retour sur les constructions exceptives. Paper session presented at Rencontre CLUB(30 novembre 2011: Université Libre de Bruxelles).
Roig, Audrey (2011). "Au plus c'est simple, au moins c'est évident" : étude morphosyntaxique et sémantique de quelques corrélatives isomorphes. Paper session presented at Séminaire CLUB(27 avril 2011: Vrije Universiteit Brussel (VUB)).
Roig, Audrey (2011). Le traitement de l’article en français depuis 1980. Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
Roig, Audrey (2011). L’article, apport ou support du nom ? Réponse par l’argument fonctionnel de l’actualisation. Travaux de linguistique, 2010-2(61), 115-133.
Roig, Audrey, Damar, Marie-Eve, & Van Raemdonck, Dan (2010). Outil d’auto-formation à la grammaire française en ligne pour étudiants allophones. Paper session presented at VIIe Colloque des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement(6-7-8 décembre 2010: Nancy (Palais des Congrès)).
Roig, Audrey (2010). Existe-t-il une lecture universelle pour les SN du N en position syntaxique de sujet ?: Comparaison avec les SN des N en pareille situation. Paper session presented at IXe Congrès International de Linguistique française(24-26 novembre 2010: Université Autonome de Madrid).
Roig, Audrey (2010). Constituer un corpus en linguistique théorique : pourquoi et comment ? Illustration par les structures corrélatives isomorphes. Paper session presented at Journée des doctorants de l'ED3(24 avril 2010: Université de Liège).
Roig, Audrey (2010). L’article : apport ou support du nom ? Paper session presented at Séminaire CLUB(10 février 2010: Université Libre de Bruxelles).
Roig, Audrey, & Damar, Marie-Eve (2010). Dispositif d’auto-formation à la grammaire pour allophones sur l’université virtuelle. Paper session presented at Première Journée Scientifique du Pôle Hainuyer(29/01/2010: Université de Mons).
Damar, Marie-Eve, & Roig, Audrey (2010). Dispositif d’auto-formation à la grammaire pour allophones sur l’université virtuelle. Paper session presented at Journée d’étude CIDLV : Les TICE et l’enseignement des langues(28 janvier 2010: Université Libre de Bruxelles).
Roig, Audrey (2010). Burger Marcel (éd.), "Cahiers de l’Institut de linguistique et des sciences du langage : Langue et littératures pour l’enseignement du français en Suisse romande : problèmes et perspectives". Le discours et la langue(2), 157-162.
Van Raemdonck, Dan, Damar, Marie-Eve, & Roig, Audrey (2010). Méthode d'autoformation à la grammaire en FLE: Fiches de grammaire, exercices et dictionnaire grammatical, lexical et fonctionnel.
Hadermann, Pascale, Pierrard, Michel, Roig, Audrey, & Van Raemdonck, Dan (2012). Les structures corrélatives isomorphes : entre coordination et subordination. Le point de vue des marqueurs de liaison. Corrélations : aspects syntaxiques et sémantiques.
Damar, Marie-Eve, Roig, Audrey, & Van Raemdonck, Dan (2011). Faire l'article en FLE. Analele Universităţii 'Ştefan cel Mare' Suceava.