Aline WIAME

Présentation des thèmes de recherche

Post-doctorat (Chargée de recherche du F.R.S.-FNRS) intitulé « Penser par la scène et l’image : conceptualisation de l’action et de la représentation avec William James et Henri Bergson »

Je travaille sur les interactions entre théâtre/performance et philosophie; sur l'impact des "visual studies" dans l'étude de la philosophie (via le cinéma et la bande dessinée); sur les interactions entre pratiques et théories dans les arts contemporains; et, enfin, sur la philosophie francophone contemporaine (Bergson, Souriau, Deleuze, Foucault ...)

Thèse sur "l'esthétique de la défiguration dans l'écriture théâtrale du vingtième siècle et ses implications philosophiques"

- Etude des rapports épistémiques entre philosophie et théâtre
- Effets de défiguration dans l'écriture théâtrale du vingtième siècle
- Problématique de la représentation en philosophie et en arts
- Philosophie française contemporaine


Centre(s) de recherche

Centre de recherches en philosophie (PHI)


Wiame, A., & Dumont, A. (2013, January 10). Image et philosophie: les usages conceptuels de l'image. Bruxelles: Editions des Facultés universitaires Saint-Louis.

Wiame, A. (2012). Le théâtre comme mystère : réflexions sur la représentation théâtrale et ses potentialités initiatiques à partir de P.P. Pasolini. In O. Santamaria & B. Decharneux (Eds.), Esotérisme et initiation 2. Fernelmont: E.M.E.("Terra incognita").

Wiame, A., & Nicolas, L. (2012, February 28). L'Année Mosaïque n°1: Objets qui nous hantent, objets qui nous tentent. Fernelmont: E.M.E.

Wiame, A. (2012). Performing subjectivity: cartographical and scenic psychotic rituals according to the French institutional psychiatry. Paper session presented at Colloque international "Performing Rituals / Rituels en action" (05 au 08 septembre 2012: Aberystwyth University (Wales, UK)).

Wiame, A. (2012). God, doubt and the philosophical subject: uncertainty as rhetorical and conceptual necessity. Paper session presented at Congrès annuel de la Société canadienne d'étude de la rhétorique (SCER/CSSR) - Atelier spécial "Rhétorique et incertitude" (30-05-2012 - 02-06-2012: Waterloo, Ontario (Canada)).

Wiame, A. (2012). Des ménines aux exécutions capitales. Impact des schèmes de l'image et du spectacle sur les mises en scène philosophiques de Michel Foucault. Paper session presented at Colloque international "Image et spectacle" (03 au 05-06-2012: Université Libre de Bruxelles).

Wiame, A., & Nicolas, L. (2012). Introduction: "Nous, les objets". L'année Mosaïque, 1, 5-9.

Wiame, A. (2012). Théâtre du geste et inhumanité du langage: une philosophie de la performance. Paper session presented at Séminaire d'anthropologie philosophique "corps et langage" (Prof. Raphaël Gély) (19 mars 2012: Université catholique de Louvain).

Wiame, A. (2012). Le pensable et le visuel. L'image selon Deleuze entre critique de l'image de la pensée et fabrication de l'image pure. Paper session presented at Colloque international "Image et philosophie: les usages conceptuels de l'image" (23-24 mars 2012: Université Libre de Bruxelles & Facultés universitaires Saint-Louis).

Wiame, A. (2012, October 15). La création théâtrale au défi de la catastrophe amoureuse dans 4.48 Psychose de Sarah Kane. Nouvelle revue d'esthétique,(10).

Lenain, T., & Wiame, A. (2011). Personne / personnage. Paris: Vrin.

Lenain, T., & Wiame, A. (2011). Personne / personnage : Introduction. In T. Lenain & A. Wiame (Eds.), Personne / personnage (pp. 7-24). Paris: Vrin.(Annales de l'Institut de Philosophie de l'ULB).

Wiame, A. (2011). Des personnages en quête d’un moi : l’usage des schèmes théâtraux dans la représentation du sujet. In T. Lenain & A. Wiame (Eds.), Personne/personnage, Personne/personnage (pp. 191-212). Paris: Vrin.(Annales de l'Institut de Philosophie de l'ULB).

Wiame, A. (2011, May). L’action et la scène : le regard théorique à l’épreuve du theatron. Revue philosophique de Louvain, 109(2), 325-340.

Wiame, A., & Goldman, N. (2011, January 01). Actes de Jeunes chercheurs dans la cité 2010. Lille-Bruxelles: Mosaïque (http://revuemosaique.net).

Wiame, A. (2011). Une "double nature" du corps en scène? Ce que la scène fait au corps. Paper session presented at Journée d'études doctorales de l'ED20 (27 mai 2011: Facultés uiversitaires Saint-Louis, Bruxelles).

Wiame, A., & Goldman, N. (2011, January 01). Introduction. Actes de Jeunes chercheurs dans la cité 2010 (pp. 3-8). Lille-Bruxelles: Revue Mosaïque (http://revuemosaique.net/?p=295).

Wiame, A. (2011, May 03). De la disparition du cadre de scène dans le théâtre contemporain: vers un espace de contamination? In T. Lenain & R. Steinmetz (Eds.), Cadre, seuil, limite: La question de la frontière dans l'art (pp. 165-190). Bruxelles: La lettre volée.

Wiame, A. (2010). Réécriture de mythe et représentation du corps contemporain : le cas de Matériau-Médée de Heiner Müller. Les Cahiers du SIRL 6.: Parler le corps, incarner le texte : dramaturgies croisées II (pp. 4-22). Bruxelles: FUSL (http://www.fusl.ac.be/publications/SIRL6.html). (Les Cahiers du SIRL).

Pour en savoir plus