Audrey LOUCKX
Audrey LOUCKX

Faculté de Philosophie et Lettres

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des enseignements

Encadrement de différents cours d'anglais (langue, linguistique, littérature et culture) dans les départements de Langues et Littératures Modernes, et Information- Communication.


Présentation des thèmes de recherche

The Empowering Extent of Testimonial Texts of Social Commitment in Contemporary American Culture

Durant ces dernières années, la scène culturelle américaine a vu apparaître plusieurs projets littéraires mettant en place l’utilisation de témoignages dans la description de traumatismes sociaux. Le témoignage, sur fond de critique sociale, propose au public non seulement la découverte d’un quotidien qu’il pense connaître, mais aussi une sensibilisation au combat incessant que mènent les minorités sociales pour être entendues et/ou reconnues. L’écriture de soi, présentée à plusieurs reprises comme une cure à la fois sur le plan psychologique et social, devient moyen d’émancipation. C’est à travers des exemples touchant à différentes polémiques, telles que les gangs, la violence conjugale, les problèmes raciaux ou la prison, que je voudrais démontrer la portée qu’a aujourd’hui acquise le témoignage dans le paysage de l’"empowerment" personnel et social aux États-Unis.


Centre(s) de recherche

Centre d'études nord-américaines (Canada - Etats-Unis - Mexique)
Etudes Littéraires, Philologiques et Textuelles


Dernière(s) publication(s)

Louckx, Audrey (2011, January). Écrire pour exister: L'émancipation des minorités à travers la littérature de témoignage dans la société contemporaine aux États-Unis. Mosaïque, 6, 33-56.