Alexandre DE CRAIM

Présentation des thèmes de recherche

Thèse de doctorat en histoire de la littérature française du XVIIe siècle:

"L’Astrée" d’Honoré d’Urfé marqua à divers titres le roman de la première moitié du XVIIe siècle. Non seulement cette œuvre ouvrait la voie aux vastes fictions héroïques de Gomberville ou de Scudéry, mais elle apparaissait également comme un modèle de composition parvenant à unir, au sein d’un unique roman, une matière hétéroclite. La complexité de "L’Astrée" est donc tout autant thématique que structurelle : les traditions pastorale et chevaleresque s’entremêlent et le récit principal est sans cesse interrompu par des narrations secondes prises en charge par les personnages mêmes de la diégèse. Cependant, le récit n’en forme pas moins un ensemble cohérent ; d’ailleurs, il fut d’emblée reçu comme un roman et non comme un recueil de nouvelles. C’est pourquoi, nous désirons étudier le « système » que l’auteur met en place afin d’unifier l’œuvre aussi bien au niveau de la forme qu’au niveau du contenu. Pour y parvenir, notre recherche suivra deux axes. Premièrement, nous établirons une description complète des structures narratives de "L’Astrée" via une observation narratologique de différents paramètres tels que l’espace, le temps, la voix narrative et le mode de narration. Deuxièmement, d’un point de vue davantage thématique, nous souhaitons mettre au jour les divers mécanismes – dont la variation sur le thème édifiant de l’honnête amitié occupe une des places les plus importantes – qui assurent au roman une unité quant à sa matière foisonnante. Par ces analyses, nous espérons éclairer le fonctionnement d’un roman-clé de l’histoire, qui posa les premiers jalons de la modernité romanesque.


Centre(s) de recherche

Etudes Littéraires, Philologiques et Textuelles


Dernière(s) publication(s)

De Craim, Alexandre (2011). « Par Theutatès »: Étude des oracles dans L’Astrée (1607-1627). Chance and Destiny: Interdisciplinary and International Graduate Conference in French and Francophone Studies. Revue Sans papier (Cornell University).

De Craim, Alexandre (2009). Compte rendu de Viala (Alain), La France galante. Essai historique sur une catégorie culturelle, de ses origines jusqu’à la révolution. Contextes.

De Craim, Alexandre (2008). Compte-rendu d’Esmein-Sarrazin (Camille), L’Essor du roman. Discours théorique et constitution d’un genre littéraire au XVIIe siècle. Contextes.

De Craim, Alexandre (s.d.). Compte-rendu de Marta Teixeira ANACLETO, Infiltrations d’images. De la réécriture de la fiction pastorale ibérique en France (XVIe-XVIIIe siècles). Lettres romanes, 64(3-4).