| Vanessa D'HOOGHEFaculté de Philosophie et Lettres vdhooghe@ulb.ac.be Campus du Solbosch ULB CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
| |
Présentation des enseignements
* Encadrement pour le « Séminaire : pratique de la recherche : Epoque contemporaine» en BA3 - titulaire: Valérie Piette.
*Encadrement pour le «Séminaire de recherche - époque contemporaine» en MA1 - titulaire: Serge Jaumain.
*Encadrement pour les «Exercices sur la construction des savoirs historiques» en BA1 - Cécile Vanderpelen, Jean-Marie Sansterre, Jean-Jacque Heirwegh, Marie-Christine Pollet, titulaires.
* Encadrement du cours «Histoire générale» en BA1 - Jean-Manuel Roubineau, Jean-Marie Sansterre, Michèle Galand, Pieter Lagrou, titulaires.
Présentation des thèmes de recherche
* Licenciée en Histoire depuis 2007 (ULB).
* "Une approche de la profession d'hôtesse de l'air en Belgique. Mythe et réalité"
La recherche (à paraître aux éditions Le Cri) porte sur l'histoire de la profession d'hôtesse de l'air en Belgique. Elle étudie les différentes facettes de la construction de l'éternel féminin propre au caractère national de cette profession de service ainsi que la lutte syndicale des hôtesses de l'air au sein de la 'Belgian Corporation of Flying Hostesses' afin d'obtenir l'égalité de carrière avec leurs collègues masculins. Cette histoire s'inscrit à la fois dans l'histoire du syndicalisme, du droit européen et du féminisme.
* Assistante en Faculté de Philosophie et Lettres depuis 2008.
Membre de l’Unité de Recherche Transversale en Etudes de Genre: SAGES - Savoirs, Genre et Sociétés (ULB).
* Sujet de thèse en cours:
« La transformation du modèle de féminité en Belgique et en France au travers des débats de société. 1960-1970 », thèse réalisée sous la direction de Valérie Piette (ULB) en cotutelle avec Christine Bard (Université d'Angers)
La recherche porte sur le réaménagement des modèles d’identité de genre en Belgique et en France durant les années 1960 et 1970. Le but est d’observer comment le modèle de la féminité traditionnelle de la femme épouse, mère et ménagère telle qu’elle a été sociologiquement construite au cours du XIXe et XXe siècle évolue lorsqu’il est confronté aux nouvelles réalités d’une société en mouvement. En effet, la société des années 1960 et 1970 est traversée de profonds bouleversements. La question est de savoir si les modèles d’identité de genre intègrent ou sont totalement bouleversés par le travail des femmes (qui n’est pas exactement nouveau mais débat réactivé comme tel), ‘mai 68’, la ‘révolution sexuelle’, ‘culturelle’, ‘contraceptive’ ou encore le féminisme? Mais la question se pose également pour des bouleversements de société qui semblent, au premier abord, ne pas concerner directement les modèles d’identité de genre: société de consommation, communication, loisirs, colonisation.
Les modèles de féminité (et de masculinité, en dialogue) se révèlent durant cette période tantôt fort, tantôt sinon fragiles, fragilisés. Ils semblent pourtant au premier abord se distinguer par leur permanence, qui peut cacher une véritable capacité d’adaptation particulièrement intéressante à étudier dans cette période chronologique mouvementée ou on parle couramment d’un «problème féminin». Quel est-il, au juste, ce «problème féminin»?
La réponse à cette question sera cherchée au travers d'un corpus de sources imprimées, radio, télé, cinéma et les mémoires des universités et des écoles sociales.
Thèmes de recherche:
Genre
Sexualités
Femme et travail
Identités de genre
Féminisme
Dernière(s) publication(s)
Plateau, Nadine, Michielsens, Magda, D'Hooghe, Vanessa, & Collin, Françoise (2011). Vanessa D’Hooghe, «Un historique des Cahiers du Grif» in Penser/agir la différence des sexes. Avec et Autour de Françoise Collin, Bruxelles, Sophia, 2011, pp. 23-35. «Un historique des Cahiers du Grif» in Penser/agir la différence des sexes. Avec et Autour de Françoise Collin. Bruxelles: Sophia.
Beauthier, Régine, D'Hooghe, Vanessa, Pluvinage, Gonzague, & Piette, Valérie (2010). Pas ce soir chéri(e) ?: Une histoire de la sexualité XIXe-XXe siècles. Bruxelles: Racine.
Vanden-Bosch, Hans, Amara, Michaël, D'Hooghe, Vanessa, & Tallier, Pierre Alain (2010). Guide des sources de la Première Guerre Mondiale en Belgique: Archievenoverzicht betreffende de Eerste Wereldoorlog in België. Bruxelles: Archives générales du Royaume.
D'Hooghe, Vanessa (2010). De la sexualité à la féminité: féminisme, expérimentation sexuelle et la pratique du 'self help' en Belgique dans les années 1970. Paper session presented at Journée d’étude «Histoire de la sexualité» du Forum belge en Histoire des Femmes, du Genre et de la Sexualité(29 mai 2010: ULB).
Tallier, Pierre Alain, Vanden Bosch, H., & D'Hooghe, Vanessa (2010). De la conservation à la valorisation des archives concernant le premier conflit mondial: La réalisation d’un Guide des sources d’archives relatives à l’histoire de la Première Guerre mondiale en Belgique et au Congo belge. Quand les canons se taisent - En toen zwegen de kanonnen - When the Guns fall Silent (pp. 591-604). Bruxelles: AGR-AR.
D'Hooghe, Vanessa (2009). Le mythe de l'hôtesse de l'air: Le poids des stéréotypes de genre dans l'accès à l'égalité au sein d'une profession. Paper session presented at Journée d’étude "Stéréotypes et images de genre"(27 mai 2009: Université des Femmes (Bruxelles)).
D'Hooghe, Vanessa (2009). Hôtesse de l'air, un métier entre mythe et réalité. Les Cahiers de la fonderie, 39, 46-47.
D'Hooghe, Vanessa (2009). S'organiser et s'exprimer contre un modèle de "féminité" dans les années 60 et 70: Des hôtesses de l'air à l'éducation sexuelle. Paper session presented at Journée d’étude «La recherche au féminin – de l’analyse à la création de discours alternatifs» de SAGES (Savoirs, genre et société)(18 décembre 2009: ULB).
Amara, Michaël, D'Hooghe, Vanessa, & Elaut, G. (2008). 1918 les canons se taisent: retour à la paix ? Bruxelles: Archives générales du Royaume.
D'Hooghe, Vanessa (2008, July). Une approche de la profession d’hôtesse de l’air en Belgique: Mythes et réalités, présentation des recherches. Chronique féministe, 101, 54-56.