| Faculté de Philosophie et Lettres Simon.Connor@ulb.ac.be Campus du Solbosch ULB CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
| |
Présentation des thèmes de recherche
Ma thèse de doctorat s’inscrit dans le contexte du Moyen Empire tardif et de la Deuxième Période Intermédiaire (1800-1580 B.C.), qui marquent la fin de l’une des grandes périodes de stabilité de l’histoire égyptienne. Cette époque est caractérisée par la succession rapide de plus de 60 souverains, pour la plupart méconnus, et par la prise de pouvoir de rois étrangers rivaux dans le Delta.
Notre connaissance de cette période repose sur l’interprétation des textes et de certaines sources archéologiques. De récentes études ont démontré que le passage entre le Moyen Empire et la D.P.I. s’est effectué de manière complexe. L’histoire de l’art, en revanche, a jusqu’ici été très largement négligée : on ne sait rien de l’évolution de l’image, tant royale que privée, au sein de cette période généralement traitée comme un épisode de déclin artistique continu.
Les recherches menées durant les dernières décennies sur la statuaire royale ont pourtant établi le lien étroit existant entre la façon de représenter Pharaon et le discours politique et idéologique de l’État, et démontré ainsi l’apport essentiel de l’analyse de l’image dans la compréhension de l’histoire. L’image transmet un message essentiel, elle permet d’aborder le regard que pharaons et fonctionnaires portaient sur eux-mêmes et souhaitaient véhiculer d’eux-mêmes, et par là de mieux comprendre la conception de la royauté qui s’était construite à cette époque. À partir des méthodes de l’histoire de l’art (analyse stylistique, étude des types statuaires et des contextes archéologiques), il convient d’analyser cette transition dans sa totalité, de chercher à définir les rapports existant entre le roi et ses fonctionnaires, rapports d’autant plus essentiels qu’il s’agit apparemment d’une période de fragmentation du pouvoir.
Cette recherche doctorale consistera, par une analyse approfondie de l’image tant royale que privée, envisagée dans ses différents aspects, à apporter la contribution de l’histoire de l’art à une meilleure connaissance d’une période clef de l’histoire égyptienne, à comprendre le discours de la Deuxième Période Intermédiaire sur elle-même, en se détachant de l’image négative qui lui a été attribuée par le Nouvel Empire et qui nous a été transmise.
Centre(s) de recherche
Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)
Dernière(s) publication(s)
Connor, Simon (2011). Reliefs et peintures de l’ancienne Égypte. Bruxelles: Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Connor, Simon (2010). PARKINSON, R. – The Painted Tomb-Chapel of Nebamun. (Masterpieces of Ancient Egyptian Art in the British Museum). British Museum Press, London, 2008. (21,5 cm, 152). ISBN 978-0-7141-1979-3. £14.99. Bibliotheca orientalis, 67(3-4), 311-114.
Connor, Simon (2009). The Smiling Pharaoh of Budapest. Bulletin du Musée hongrois des beaux-arts, 110-111, 41-64.
Connor, Simon (2009). A budapesti mosolygó fáraó. Bulletin du Musée hongrois des beaux-arts, 110-111, 243-258.
Connor, Simon, Den Doncker, A., & Deblauwe, A. (2007). Le pèlerinage: sources et représentation en Égypte ancienne et moderne. In Michèle Broze & Emmanuel Serdiuk (Eds.), Gourna: Villages d’Egypte, d’hier à aujourd’hui (pp. 63-74). Bruxelles.