Céline TAMIGNAUX

Céline TAMIGNAUX

Faculté de Philosophie et Lettres

Campus du Solbosch

ULB CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des thèmes de recherche

Les gestes et la main dans l'iconographie maya : typologie, contexte et signification

L'art maya est avant tout un art de cour et l'iconographie met en scène nombre de moments clefs de la vie des personnages de haut rang : investiture, scène d'allégeance, remise des tribus, etc. Il s'agit également d'un art précis et soucieux du détail. La minutie avec laquelle sont en particulier figurés les bras, mains et doigts des personnages nous amène à penser qu'ils dessinent des gestes chargés de sens.
Mon projet de thèse se propose d'étudier, dans l'ensemble de l'iconographie maya de l'époque classique et de manière systématique, les mains et leurs gestes récurrents. Il s'agira à la fois d'envisager chaque geste au niveau de sa (ou ses) signification(s) particulière(s) ainsi que de voir comment ceux-ci forment un système de communication à part entier. La variabilité géographique et chronologique de ces éléments sera également prise en compte; ces derniers pouvant être liés à une identité régionale déterminée.
Bien plus qu'un particularisme, regarder de plus près la gestuelle maya nous permettra d'aborder les différentes sphères de la société maya, depuis les relations de pouvoir jusqu'aux rituels religieux. Dans toutes les cultures, des gestes font sens. les prendre en considération, c'est envisager une nouvelle clef de lecture pour mieux comprendre le monde maya dans son ensemble.



Centre(s) de recherche

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)