MARIE FIERENS

Marie FIERENS

Faculté de Philosophie et Lettres

tel 02 650 4448,

Campus du Solbosch

ULB CP123, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des thèmes de recherche

Le journaliste africain face à l’indépendance nationale : Représentations du pouvoir et de l’autonomie dans le récit des journaux congolais et ivoiriens sur l’accès à l’indépendance (1960-2010).

En 2010, dix-sept pays africains célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance. Pour marquer cet anniversaire, les journalistes des anciennes colonies reconstituent la mémoire des événements et racontent le passé. Cette mise en récit témoigne de la manière dont les Africains perçoivent leur propre histoire. Les faits d’hier, relatés à la lumière des connaissances d’aujourd’hui, peuvent en effet révéler comment l’indépendance est actuellement perçue et la façon dont sont vécues les relations entre anciens colons et anciens colonisés. Pour cerner la mémoire ainsi mise en avant et l’ambiguïté des rapports entre ancienne colonie et ancienne métropole, la recherche analyse les articles de la presse écrite africaine, relatifs au cinquantenaire des indépendances (2010) ainsi que les articles de presse de la période des indépendances (1960).

En 1960 également, la presse africaine fêtait l’accession à l’indépendance dans un contexte radicalement différent de celui d’aujourd’hui. Non seulement les journalistes ne disposaient d’aucun recul sur l’événement et ne pouvaient qu’imaginer la situation à venir, mais le métier de journaliste était également très différent de ce qu’il est aujourd’hui : les moyens techniques étaient moins développés, la formation quasiment inexistante et la diversité des médias très peu marquée. De plus, la situation coloniale et la présence des colons influençaient fortement la façon dont les médias envisageaient leur rôle et percevaient l’accession à l’indépendance. Contrairement aux journalistes africains des colonies britanniques, qui voyaient l’indépendance comme un moyen de s’émanciper définitivement de la tutelle étrangère, les journalistes des colonies belges et françaises, émanant d’une élite lettrée, « auxiliaire » du pouvoir colonial, prônaient, pour la plupart d’entre eux, la poursuite des liens entre métropole et colonie.

La recherche cerne le moment historique de la célébration du cinquantenaire des indépendances africaines pour saisir, au travers de l’analyse de corpus de presse, l’évolution des représentations du pouvoir et de l’autonomie, ainsi que l’évolution de la place du journaliste dans la société africaine. Elle proposera également une réflexion sur le rôle du journaliste dans la construction de la mémoire collective.

Deux cas particuliers sont étudiés : la presse écrite d’une ancienne colonie belge – la République démocratique du Congo – et la presse écrite d’une ancienne colonie française : la Côte d’Ivoire. La recherche analysera également succinctement, à titre comparatif, le cas d’une colonie anglophone.


Centre(s) de recherche

Recherche en Sciences de l'information et de la communication (ReSIC)


Dernière(s) publication(s)

Fierens, Marie (2009, October). Négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda. Aide-Mémoire, 50, 4.

Fierens, Marie (2009). Le négationnisme du génocide des Tutsi au Rwanda. Villeurbanne: Golias.

Fierens, Marie (2008, July). Rwanda, un génocide toujours d’actualité. Golias, 120-121.

Fierens, Marie (2009). Présentation du décret du Gouvernement de la Communauté française relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocides, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements de résistance ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes. Paper session presented at 15 ans après : Regards sur le chemin parcouru et défis pour l’avenir. Bruxelles.(27 mars 2009: Bruxelles).

Fierens, Marie (2009). accueil des participants et introduction du colloque. Paper session presented at journée d’étude sur La zone grise. Approches historiques et sociologiques(1er avril 2009: Bruxelles).

Fierens, Marie (2008). Présidence de la conclusion. Paper session presented at Le siècle de Lemkin. Historiens et juristes face à la Shoah et au génocide(7 décembre 2008: Paris).