Valentine HENDERIKS
Valentine HENDERIKS

Faculté de Philosophie et Lettres

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des enseignements

- Technologie des arts plastiques et analyse des vestiges matériels avec O. Gosselain. L'enseignement se concentre essentiellement sur l’étude des techniques d’exécution, c’est-à-dire sur le faire matériel d’une œuvre. Le cours propose une initiation aux méthodes d'investigation scientifique des oeuvres d'art, en particulier des peintures (RX, RIR, UV,..); une étude des techniques picturales en comparant, pour les peintures de chevalet, les techniques italiennes du Trecento et flamandes du XV au XVIIe et il envisage également la technologie des peintures murales. Enfin, le cours traite des techniques de polychromie des sculptures sur pierre et sur bois, en particulier des retables sculptés brabançons. L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux matières et aux matériaux mis en œuvre pour comprendre le processus créatif et l'histoire matérielle d'une oeuvre.
- Questions d'histoire de la peinture des anciens Pays-Bas: l’objectif du cours est d’initier les étudiants à la peinture flamande en leur conférant les outils nécessaires pour caractériser l’individualité artistique des grands maîtres du XVe siècle (Jan van Eyck, Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Dirk Bouts, Hans Memling et Gerard David), sur la base d'une analyse combinée du style et de la technique d'exécution de leurs oeuvres. L'introduction traite des prémices de l'art flamand du XVe, à rechercher
dans l’enluminure et dans la peinture du XIVe siècle. L’apport des principaux peintres au développement de la sensibilité artistique du XVe siècle est ensuite envisagé d’un point de vue iconographique, stylistique, mais également sur le plan de la technique d’exécution. La production de chaque grand maître du XVe siècle est ainsi examinée dans une perspective diachronique et comparative, en sélectionnant les tableaux qui constituent des jalons dans l’Oeuvre de ces peintres.
- Muséologie, conservation et restauration avec M. Draguet et C. Loir. Le cours développe, de manière critique, les principes de conservation-restauration tels qu'énoncés par Cesare Brandi et Paul Philippot. Une partie est également consacrée à l'histoire de la restauration et une dernière à la conservation préventive. Le but est de développer le jugement critique des étudiants envers l'oeuvre à restaurer, de les initier aux discussions interdisciplinaires et de les sensibiliser à la conservation du patrimoine en leur faisant comprendre l'incidence de l'état de l'oeuvre sur le jugement critique que l'on porte sur elle.
- Séminaire de conservation-restauration du patrimoine mobilier: le séminaire, qui s'inscrit dans le cadre de la finalité Musée et conservation-restauration du patrimoine, traitera d'une problématique de conservation-restauration du patrimoine qui variera chaque année selon l'actualité dans le domaine et les chantiers en cours. Il permettra aux étudiants de se familiariser avec le travail interdisciplinaire et de développer leur jugement critique face à une problématique d'actualité dans le domaine.


Présentation des thèmes de recherche

Valentine Henderiks s’intéresse en particulier à la peinture flamande du XVe siècle, à la technologique des arts plastiques et à la conservation-restauration du patrimoine mobilier. Elle travaille également comme collaboratrice scientifique au Centre d'étude des Primitifs flamands, à l’Institut royal du Patrimoine artistique. Sa thèse de doctorat, consacrée à l’œuvre d’Albrecht Bouts (1451-55/1549), a reçu, en 2010, le prix Jacques Lavalleye-Coppens de la Classe des Arts de l’Académie royale de Belgique et est aujourd’hui publiée dans la série « Contributions » éditée par le Centre d’étude des Primitifs flamands.


Centre(s) de recherche

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)


Dernière(s) publication(s)

Henderiks, Valentine (2010). Aura et standardisation des images flamandes de dévotion au tournant du XVe siècle. In Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, & Thomas Golsenne (Eds.), La performance des images (pp. 101-109). Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.

Henderiks, Valentine, & Mund, Hélène (2010). Apport à la connaissance du Maître de Hoogstraeten: Le « Triptyque de la Sainte Famille entourée d’anges ». Acta Artis Academia. The Story of Art – Artwork changes in Time (pp. 17-30).

Henderiks, Valentine (2010). Châsse-reliquaire de saint Maurice. Dialogue avec l’Invisible: L’art aux sources de l’Europe. Œuvres d’exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (pp. 336-339). Namur: Musée provincial des Arts anciens du Namurois.

Henderiks, Valentine (2010). Le Trône de la Grâce entouré de saint Pierre, saint Jacques, saint Christophe, l’Enfant Jésus et l’ermite, un saint évêque et deux donateurs en prière. Dialogue avec l’Invisible (pp. 352-355). Namur: Musée provincial des Arts anciens du Namurois.

Henderiks, Valentine (2010). Déposition. Dialogue avec l’Invisible: L’art aux sources de l’Europe. Œuvres d’exception issues de la communauté française de Belgique (VIIIe-XVIIe siècle) (pp. 442-445). Namur: Musée provincial des Arts anciens du Namurois.

Henderiks, Valentine (2010). Compte-rendu de Colman, P., Jan van Eyck et Jean sans Pitié, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 2009 ; un vol. in-8°, 140 p., ill. (Mémoire de la Classe des Arts, coll. in-8°, 3e s., t. XXVII, n° 2059). Revue belge de philologie et d'histoire.

Henderiks, Valentine (2010). Des maîtres aux noms d’emprunt aux collaborateurs d’atelier: l’anonymat dans la peinture flamande du XVe siècle. Paper session presented at Colloque du CUERMA / CIELAM EA4235 « L’anonymat de l’oeuvre dans la littérature et les arts au Moyen âge »(27-29 mai 2010: Aix-en-Provence : Université de Provence).

Henderiks, Valentine, & Mund, Hélène (2010). Apport à la connaissance du Maître de: Le « Triptyque de la Sainte Famille entourée d’anges ». Paper session presented at 3rd ALMA Interdisciplinary Seminar. « The Story of Art : Artwork changes in Time »(25-26 novembre 2010: Prague : Monastère Brevnov).

Henderiks, Valentine (2009). Joseph d’Aritmathie, Tatton Park, National Trust. Rogier van der Weyden, ca. 1400-1464 – Master of Passions (pp. 493-496). Louvain: Museum M.

Henderiks, Valentine (2009). Nicodème en prière, Tatton Park, National Trust. Rogier van der Weyden, ca. 1400-1464 – Master of Passions (pp. 493-496). Louvain: Museum M.

Henderiks, Valentine (2009). L’atelier d’Albrecht Bouts et la production en série d’œuvres de dévotion privée. Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, 78, 15-28.

Henderiks, Valentine (2009). Rédaction de notices sur les retables sculptés conservés en Wallonie dans le cadre de la Commission consultative du Patrimoine culturel mobilier, Ministère de la Communauté française.

Henderiks, Valentine (2009). Un mystérieux double portrait du Christ attribué à Albrecht Bouts et conservé au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Paper session presented at Réseau des médiévistes belges de langue française, groupe de contact FNRS(27 novembre 2009: Liège : ULg).

Henderiks, Valentine (2009). La « Vierge à l’Enfant dans une église » du Musée Curtius: version dessinée d'un modèle eyckien à succès. Paper session presented at 12e journées mosanes(20 août 2009: Liège : Grand Curtius).

Henderiks, Valentine (2008). Compte-rendu de Gombert F., (éd.), Le Maître au Feuillage brodé. Démarches d’artistes et méthodes d’attribution d’œuvres à un peintre anonyme des anciens Pays-Bas, Actes du colloque, Palais des Beaux-Arts de Lille, 23-24 juin 2005, Deauville, Librairie des Musées, 2007, 231 p. Revue belge de philologie et d'histoire.

Henderiks, Valentine (2008). L’atelier d’Albrecht Bouts et la production en série d’œuvres de dévotion privée. Paper session presented at Huitième Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique(29 août 2008: Namur).

Henderiks, Valentine (2008). La production en série d’œuvres de dévotion privée dans l’atelier d’Albrecht Bouts: entre tradition et innovation. Paper session presented at Groupe de Recherche en Iconographie Médiévale, Cinquièmes Rencontres du GRIM. Journées d’études : « Entre reprises et mutations : transferts, emprunts, correspondances, oppositions »(11 juin 2008: Paris).

Henderiks, Valentine (2008). Le Christ couronné d’épines du Musée des Beaux-Arts, une œuvre autographe. Bulletin des musées de Dijon, 11, 40-45.

Henderiks, Valentine, & Rosier, Françoise (2006). L’Ecce Homo de la collection de Humbeek, une œuvre de l’atelier. Bulletin de l'Institut royal de patrimoine artistique, 32, 163-172.

Henderiks, Valentine (2006). Le triptyque de l’Assomption de la Vierge d’Albrecht Bouts: analyse critique. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 28, 1-24.

Henderiks, Valentine (2006). Compte-rendu de De Groot, W. (éd.), The Seventh Window. The King’s Window donated by Philip II and Mary Tudor to Sint Janskerk in Gouda (1557), Hilversum 2005, 305p. Revue belge de philologie et d'histoire, 84, 1336-1338.

Henderiks, Valentine (2006). La Crucifixion du Musée Marmottan de Paris.: Point de départ pour une révision du corpus des œuvres d’Albrecht Bouts. Paper session presented at Journée de rencontre de jeunes historiens d’art belges organisée par l’Académie royale d’archéologie de Belgique(2 décembre 2006: Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique).

Henderiks, Valentine (2001). Rédaction des notices relatives au support bois dans la peinture flamande du XVe siècle : cadre, marques, traces d’outil pour le projet européen de Lexique Multilingue sur la Technique et la Conservation Restauration des Biens Culturels.

d'Ieteren, Catheline, & Henderiks, Valentine (2005). Thierry Bouts: L’oeuvre complet. Fonds Mercator: Bruxelles.

Henderiks, Valentine (s.d.). Rédaction de 11 notices ayant pour thème la peinture flamande des XVe et XVIe siècles. Dictionnaire BENEZIT. Paris: Gründ.