Marie DEPRAETERE

Marie DEPRAETERE

Faculté de Philosophie et Lettres

tel 02 650 4357, fax 02 650 4349,

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des enseignements

En tant que seule assistante en Gestion culturelle, je mets mes compétences au service des professeurs suivants :
Nathalie NYST - Stage dirigé : patrimoine culturel, édition, manifestations culturelles - STAG-B-432
Dominique JONCKHEERE - Stage dirigé : Arts du spectacle vivant - STAG-B-430
Eric Van ESSCHE - Stage de Master 2 - STAG-B-502
Olivier Van HEE - Séminaire de gestion culturelle - GEST-B-503

1. Cours STAG-B-432 (N. Nyst)
Pour les étudiants du Master 1 en Gestion culturelle et les étudiants d’ARTS5 qui choisissent cette option de cours, il s’agit de participer activement à la réalisation d’une exposition ou d’une autre manifestation culturelle, à l’organisation d’un colloque, à l’édition d’un ouvrage, etc. Le cours est donc pratique et le stage doit être choisi au sein d’une liste déterminée.

En pratique, ceci implique :
la constitution, avant la rentrée académique annuelle, de la liste des stages dirigés ; ce qui signifie la prise de contact, avec nombre d’institutions (qu’elles soient des partenaires de longue date ou approchées pour la première fois) et avec les maîtres de stage, la définition des missions de stage confiées à nos étudiants, sous la supervision de Mme Nathalie NYST.
la gestion quotidienne des stages (gestion des conventions de stage, rencontre individuelle des étudiants au début puis à mi-stage, sollicitation des institutions d’accueil pour l’évaluation des stages, etc.), sous la supervision de Mme Nathalie NYST.
A l’issue de leur stage, les étudiants doivent remettre un rapport de stage original, dont j’assume la lecture critique, les commentaires et la notation, supervisée par Mme Nathalie NYST.

2. Cours STAG-B-430 (D. Jonkheere)
Pour les étudiants du Master 1 en Gestion culturelle et les étudiants d’ARTS5 qui choisissent cette option de cours, il s’agit de participer activement à la réalisation d’un projet culturel en lien avec les arts de la scène (théâtres, centres culturels, compagnies de danse, écoles de cirque, orchestres et salles de concerts, etc.).

En pratique, ceci implique :
la gestion quotidienne des stages (cfr. supra), sous la supervision de M. Dominique Jonkheere.
la lecture critique, les commentaires et la notation du rapport de stage, sous la supervision de M. Dominique Jonkheere.

3. Cours STAG-B-502 (E. Van Essche)
Pour les étudiants du Master 2 en Gestion culturelle, il s’agit d’effectuer une immersion de 60 jours ouvrables dans une institution culturelle choisie de façon autonome par l’étudiant.

En pratique, ceci implique :
la gestion administrative des conventions de stage.
la lecture critique, les commentaires et la notation du rapport de stage, sous la supervision de M. Eric Van Essche.

4. Cours GEST-B-503 (O. Van Hee)
Pour les étudiants du Master 2 en Gestion culturelle, il s’agit d’offrir une ouverture vers l'expérience de terrain des acteurs du secteur culturel, sur base d’approfondissement de thématiques ayant trait au monde de la culture. Une approche concrète du monde culturel belge et de ses opérateurs ne peut s'envisager sans rencontres avec des interlocuteurs de qualité, venus de tous les horizons du champ culturel (culture et politique, culture et industrie de la culture, culture et usage, tourisme, presse, mécénat, marketing culturel, etc.)

En pratique, ceci implique :
la gestion du programme des conférences et rencontres avec les intervenants du séminaire ; ce qui signifie la prise de contact avec les conférenciers et, avec eux et sous la supervision de M. Olivier Van Hee, la définition des contenus des conférences.
la gestion quotidienne du cours (mise en ligne et mise à disposition des étudiants de documents relatifs aux interventions des conférenciers, réponses aux questions, rédaction de synthèses sur des problématiques abordées lors des conférences, etc.).
A l’issue de ce séminaire, les étudiants doivent réaliser un travail consistant à présenter et défendre un projet culturel (ponctuel ou structurel), choisi au sein d’une liste déterminée, devant un interlocuteur à convaincre. J’assume alors la planification des groupes de travail et la distribution des sujets d’étude envisagés pour l’examen, ainsi que la lecture critique, les commentaires et la notation du travail prépararoire à cet examen, sous la supervision de M. Olivier Van Hee.


Présentation des thèmes de recherche

Le musée, entre sacralisation et marchandisation.

Les musées ont le vent en poupe. Jamais un public aussi nombreux qu’en ce début de XXIe siècle ne s’était pressé aux portes des grandes expositions, faisant la file parfois pendant des heures, pour admirer un tableau de Magritte, une statue d’Empereur chinois ou une momie égyptienne. Jamais non plus le musée n’avait offert à son public une aussi grande palette de services et d’activités organisés en marge de ces grandes expositions. Audio guides, manipulations interactives dans les salles, visites virtuelles en ligne, mais aussi cafétérias, boutiques, ateliers pour petits et grands, salles de conférences et de concerts... autant de dispositifs qui doivent attirer le client et lui offrir un service complet. C’est que le musée est aujourd’hui devenu une entreprise soucieuse de ses impératifs de rentabilité.

Ma thèse se propose de redéfinir le statut particulier de l’objet de musée, bien collectif inaliénable censé contenir « l’esprit », les fondements, l’histoire d’une collectivité, à l’aune de ces grands bouleversements de gestion.
Le musée fait l’objet d’une réglementation particulière, obéit à un code déontologique, se voit confier de nombreuses missions et possède un poids institutionnel tel que l’objet de patrimoine, dès son entrée dans le musée, devient porteur de valeurs historiques et symboliques, qui en change profondément la nature. Il acquiert alors une aura patrimoniale proche du sacré.

Je tenterai de définir ce signifie cette «sacralité» et quelles sont ses composantes à l’intérieur du musée. A travers des cas concrets et après une présentation du contexte managerial actuel des musées, je souhaite révéler comment le statut sacré de l’objet de musée s’exprime à l’intérieur de l’institution et quelles conséquences cela induit sur la gestion des entreprises culturelles que sont aujourd’hui les musées.


Centre(s) de recherche

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA - Patrimoine)


Dernière(s) publication(s)

Depraetere, Marie (2011, January). musée, sacralisation et marchandisation. Tiraillements et opportunités. Mosaïque.

Depraetere, Marie (2010). Le musée offre-t-il une valeur sacrée à l’objet d’art ? Paper session presented at Le musée offre-t-il une valeur sacrée à l’objet d’art ?(28 avril 2010: Louvain-la-Neuve, Institut supérieur de philosophie (UCL)).

Depraetere, Marie (2010). Musée, temple et marchandises. Paper session presented at Musée, temple et marchandises(5 mars 2010: Bruxelles, Bibliothèque Montjoie).

Depraetere, Marie, Nyst, Nathalie, & Richelle, Jean (2010). Le patrimoine immobilier de l'ULB. Les musées de l'ULB. L'université libre de Bruxelles et son patrimoine culturel (pp. 148-157). Bruxelles: Nyst, Gesché.

Depraetere, Marie (2010). Faut-il avoir peur des musées ? L' invitation au musée,(24).

Depraetere, Marie (2009). Musée, entre sacralisation et marchandisation. Poster session presented at Musée, entre sacralisation et marchandisation.(21 septembre 2009: Lille).

Depraetere, Marie, & Nyst, Nathalie (2009). When the University creates intangible heritage in the 21st century. Paper session presented at When the University creates intangible heritage in the 21st century.(11 juin 2009: Toulouse, Université Paul Sabatier).

Depraetere, Marie (2009, June). Musées en travaux, oeuvres au dépôt ? L' invitation au musée,(23), 28-31.

Depraetere, Marie (2008). Publier à tout prix et à tous prix ! L' invitation au musée,(21), 20-23.