Laurence BROGNIEZ
Laurence BROGNIEZ

Faculté de Philosophie et Lettres

tel 02 650 2437,

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles


Présentation des enseignements

Mes cours portent sur la littérature française du XIXe siècle et sur la littérature comparée.
Le cours de BA1 dont je suis co-titulaire avec V. André, "Grands courants de la littérature", propose un parcours historique et théorique comparé à travers les littératures française et étrangères. Il adopte, en fonction des années, un fil rouge qui peut porter sur une forme (roman, nouvelle, théâtre...), un mouvement (baroque, réalisme, ...), un thème ou un concept (la mimèsis, la guerre,...).
Le cours de BA2, "Littérature générale et comparée", co-animé avec M. Frédéric, développe une question de littérature comparée à travers un thème (littérature et photographie, crime et littérature, l'homme artificiel, le gothique, etc.).
Le cours de MA2, "Questions approfondies d'auteurs français du XIXe siècle", s'attache à analyser une série de questions relatives au fonctionnement du champ littéraire français, au XIXe siècle, à travers l'oeuvre d'un auteur. Par exemple: le roman, le journalisme, le dandysme, l'anti-féminisme, l'idéologie et le rapport à l'histoire, la nouvelle chez Barbey d'Aurevilly.
Le séminaire "Modernités: questions interdisciplinaires" (avec V. André et F. Preyat) (MA2) développe une réflexion sur une grande question, traitée au travers un choix d'oeuvres empruntées à des corpus et périodes variées (par exemple, le corps dans la littérature). Il s'accompagne d'un cycle de conférences et donne lieu, pour les étudiants, à des travaux originaux et des exposés en classe.
Le cours "Questions d'histoire comparée des arts en Belgique" (MA2) a pour but de mettre en évidence la spécificité du champ culturel belge en Europe par l'étude du rapport entre les arts (littérature, arts plastiques et arts du spectacle, architecture, musique). Il porte, en fonction des années, sur une période précise de l'histoire culture belge (l'art nouveau, le modernisme, etc.)


Présentation des thèmes de recherche

1. Histoire comparée des arts et des lettres (Angleterre – Belgique – France)

Grâce à un mandat d’aspirant au FNRS (1994-1998), j’ai soutenu, à l'ULB, une thèse de doctorat intitulée "Préraphaélisme et symbolisme. Discours critique et création littéraire en France et en Belgique (1880-1900)". Cette thèse, publiée en 2003 chez Champion (Paris, coll. "Romantisme et Modernités"), affichait une ambition doublement comparatiste en s’attachant à l’étude des rapports entre littératures française, belge et anglaise, d’une part, et entre littérature et arts plastiques, d’autre part. Mon ambition était en effet de préciser le rôle du mouvement britannique (lui-même pictural et littéraire) dans l’émergence du symbolisme européen, plus particulièrement en France et en Belgique. Le choix d’accorder dans cette étude une place importante à la Belgique relevait de la nécessité de prendre en considération le champ artistique et littéraire spécifique qui s’est développé dans ce pays au tournant du siècle, déterminant dans l’évolution de l’esthétique symboliste, tant sur le plan des lettres que sur celui des arts. Consciente des problèmes complexes que soulèvent les rapprochements entre littérature et peinture, j’ai consacré une partie importante de ma recherche à une mise au point méthodologique, ce qui m’a permis d’acquérir, dans ce domaine, des compétences théoriques que j’ai pu mettre à profit dans mes recherches ultérieures consacrées aux rapports entre textes et images.
Ma recherche doctorale m’a en outre permis d’aborder plus particulièrement la problématique du "peintre-écrivain" par l’analyse d’un cas emblématique : Dante Gabriel Rossetti, peintre, poète et traducteur anglais d’origine italienne, dont l’œuvre pluridisciplinaire et plurilingue invitait à explorer les relations entre "double pratique" (littérature et peinture) et biculturalisme/bilinguisme. Dans la continuité de ces recherches, outre divers articles et contributions à des ouvrages collectifs, j’ai publié une édition commentée de l’essai d’Olivier-Georges Destrée, "Les Préraphaélites. Notes sur la peinture et l’art décoratif en Angleterre" (1894), l’une des premières monographies en français sur le sujet, depuis longtemps introuvable.

2. Arts et lettres en Belgique (XIXe siècle)

Dans le cadre de mes trois années de mandat de chargé de recherches au FNRS (2000-2003), j’ai choisi de poursuivre mes travaux sur les rapports entre les arts et les lettres en me consacrant plus particulièrement au cas belge. Dans la Belgique de la seconde moitié du XIXe siècle, où la tradition picturale a imprégné l’imaginaire de plusieurs générations d’écrivains, où l’exemple des peintres a été déterminant dans la constitution d’une institution littéraire autonome, la question de la transposition d’art s’est en effet posée avec une acuité particulière. J’ai tenté d’unir en cette étude recherche historique et réflexion théorique en délimitant, comme dans le cadre de ma thèse, un corpus cohérent et clairement circonscrit, chronologiquement et géographiquement. Mon but était en effet d’inscrire les problèmes formels soulevés par le processus de la transposition intersémiotique dans le cadre d’une réflexion sur l’histoire des genres. Il s’agissait donc de s’interroger sur les raisons de l’émergence, de la pratique et du succès de la formule dans le contexte particulier de l’autonomisation des lettres belges au XIXe siècle, tout en menant, d’un point de vue théorique, une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la transposition d’art. Ce travail m’a permis d’approfondir ma connaissance du champ littéraire belge du XIXe siècle, et plus particulièrement des interactions étroites entre champs littéraire et pictural dans le cadre de la production des discours sur l’art (critique d’art, transposition d’art, correspondances entre peintres et écrivains, écrits d’artistes, etc.). C’est dans la continuité de ces recherches que j’ai initié, en 2005, un projet consacré aux écrits d’artistes belges. Outre des publications, cette recherche s’est concrétisée par la mise en place de "Pictoriana", une base de données recensant les écrits de peintres belges, de 1830 à nos jours. Ce projet a bénéficié d’un fonds spécial de recherche des Facultés universitaires de Namur (2005-2008). Un colloque international a été organisé à Namur en mai 2007 ("Écrit(ure)s de peintres belges"), dont les actes ont paru en novembre 2008 chez Peter Lang. Un groupe de contact FNRS "Ecrits d’artistes", dont j’assure la présidence, a également été créé en 2008. Il est co-animé par Denis Laoureux (vice-président) et Véronique Jago-Antoine (secrétaire).

3. Projet "Pictoriana" (MIS/FNRS 2009-2012)

Le projet Pictoriana a pour objectif l’étude institutionnelle et discursive des écrits d’artistes belges qui n’ont pas encore été étudiés de manière systématique. Le Mandat d’impulsion scientifique du FRS-FNRS, obtenu en 2009, a pour objectif de développer le site Internet www.pictoriana.be, destiné à devenir un portail de référence consacré à la question des écrits d’artistes. Il a aussi pour but d’élargir le personnel artistique envisagé dans la base de données, en intégrant des textes de peintres, de sculpteurs, d’architectes et de décorateurs belges (à l’aide, notamment, de nouveaux dépouillements d’archives). Le projet ambitionne d’étudier, à partir des données rassemblées, les modalités de l’écriture des artistes en Belgique, en se centrant sur plusieurs problématiques particulières, telles que : les genres scripturaux des artistes, la contribution des artistes à la presse, les modalités de l’échange épistolaire entre artistes et écrivains, la sociabilité littéraire des artistes. Le projet comprend également la publication de certains textes rares et inédits ainsi que l'organisation de colloques et d'expositions.
Parmi les activités organisées dans le cadre du projet: "Journaux d’artistes" (KBR, 8.12.2009), "Ecrits voyageurs" (28-29.10.2010), "Entretiens d’artistes" (2-4.12.2010).

4. Femmes et discours critiques

Les travaux que j’ai développés autour de la thématique "Femmes et critique(s)", depuis 2003, ont trouvé place dans un projet de recherche quadriennal (Cluster 13 "Cultures, patrimoine et création"), mis en place par l’équipe de recherche LIRE/CNRS de l’Université de Lyon2 (depuis 2006). L’axe "Genre et culture" au sein duquel s’inscrit plus particulièrement "Femmes et critique(s)", a réuni 19 équipes et vise, d’une part, à fournir les moyens d’une coordination, d’une information réciproque et d’une mise en réseaux des différents chercheurs impliqués dans un travail sur ce thème, à travers un portail informatique, d’autre part, à soutenir les activités de laboratoires déjà engagés dans une recherche ou encouragés à s’y engager par le soutien d’une organisation régionale et internationale.
L’équipe belge réunit des chercheuses de plusieurs disciplines, dont le propos est d’interroger, dans une perspective théorique et historique, les catégories du "genre" dans les discours sur l’art. La thématique que je développe pour ma part concerne l’apport des femmes à la critique d’art dans la presse du XIXe siècle, en France et en Belgique, axe qui recoupe le projet "Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle", mené par M.-E. Therenty (Montpellier 3) et C. Planté (Lyon 2/ Lire-CNRS). Ce projet s'inscrit également dans l'Unité de recherche transdisciplinaire SAGES ("Savoirs, Genre, Sociétés") de l'ULB. Deux journées d’étude ont été organisées dans le cadre de cette recherche (7 mars 2008 ; 21 novembre 2008) sous forme de séminaires doctoraux interacadémiques ; les actes de ces journées ont été édités en 2009 (PUN). Les femmes critiques d’art sont souvent elles-mêmes artistes : dans le corpus belge, nombre d’entre elles sont donc également recensées dans la base de données "Pictoriana" (Anna Boch, Emma Lambotte…).

5. ARC "Mobilité, culture, territoire: émergence et transformation de l’identité métropolitaine bruxelloise (18e-21e siècles) (2012-2017)

Le projet de recherche "Culture, mobilité, territoire" veut questionner l’identité métropolitaine qui émerge de la rencontre entre mobilité et culture. Pour traiter, dans une optique diachronique, des interrelations entre culture et mobilité à Bruxelles, une équipe de recherche multidisciplinaire (architecture, géographie, histoire, histoire de l’art, littérature) se propose de focaliser son attention sur des aspects complémentaires de ces deux vastes champs, en mettant l’accent pour le premier sur la création artistique et l’esthétique et pour le second sur les lieux de la mobilité, ces nœuds et voies majeures de circulation qui condensent et/ou symbolisent les multiples flux se déployant dans l’espace urbain.


Centre(s) de recherche

SAGES (Savoir, Genre et Sociétés)
Etudes Littéraires, Philologiques et Textuelles
Mondes modernes et contemporains


Dernière(s) publication(s)

Brogniez, Laurence (2012). Les écrits de William Degouve de Nuncques ou l’envers du tableau. In Denis Laoureux (Ed.), William Degouve de Nuncques, maître du mystère (pp. 88-101). Anvers: Fonds Mercator.

Brogniez, Laurence, & Freche, Bibiane (2011, May). Pictoriana et l’écrit d’artiste en Belgique (1830-2000): un chantier d’étude à lire et à voir. Cahiers de l'Association internationale des études francaises,(63), 107-119.

Freche, Bibiane, & Brogniez, Laurence (2011). Compte rendu de LEVAILLANT Françoise, Dario GAMBONI et Jean-Roch BOUILLER (dir.), Les Bibliothèques d’artistes (XX-XXIe siècles), Paris, PUPS, 2010, 538 p., 32 €. Pictoriana.

Brogniez, Laurence (2011). Le germanisme, “ sceau d’un monde nouveau ”: la place de l’Allemagne dans le mythe nordique des symbolistes belges francophones. Deutschlandbilder: Images de l’Allemagne en Belgique 1830-1940. Münster/NY/Munich/Berlin: Waxmann.

Brogniez, Laurence (2011). Joséphin Péladan, disciple indiscipliné de Barbey d’Aurevilly. Le figuier : Annales du Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité de l'Université Libre de Bruxelles,(3), 145-168.

Brogniez, Laurence (2011). De la vie d’artiste au roman du peintre: sur quelques modalités de l’écriture (auto)biographique dans le champ littéraire contemporain: Autour de Jean-Jacques Salgon et Maryline Desbiolles. Les Cahiers du GRIT.

Brogniez, Laurence (2011). Les lettres de Coriolis ou l’atelier d’écriture des Goncourt: de l’écriture d’artiste à l’écriture artiste. Ecrits voyageurs: les peintres et l’ailleurs.

Brogniez, Laurence (2011). Rhétorique du “salon” au féminin ou la promenade de la critique influencée. Masculin/Féminin et Presse au XIXe siècle.

Freche, Bibiane, & Brogniez, Laurence (2011). Ruskin en Belgique: passage en revue (1880-1930). In Joelle Prungnaud & Isabelle Enaud-Lechien (Eds.), Postérité de John Ruskin: L'héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques (pp. 209-226). Paris: Classiques Garnier.

Brogniez, Laurence (2011). Germanisme, sceau d’un monde nouveau : Deutschland in der nordischen Mythologie der belgischen Symbolisten französicher Sprache. In Hubert Roland & Marnix Beyen (Eds.), Deutschlandbilder in Belgien 1830-1940 (pp. 153-181). Münster/NY/Munich/Berlin: Waxman.

Brogniez, Laurence (2011). Du roman de peintre à la fiction critique. Sur quelques modalités de l’écriture (auto)biographique dans le champ littéraire contemporain. Autour de Jean-Jacques Salgon (Le Dernier des Zoulous) et Maryline Desbiolles (Les Draps du peintre). Grit,(1), 92-108.

Brogniez, Laurence (2011). Une odyssée en 1860. Dumas “embarqué” : du voyage au reportage. In Claudio Gigante (Ed.), Il romanzo del Risorgimento (pp. 239-257). Bruxelles: P.I.E Peter Lang.

Brogniez, Laurence (2010). Les Violons d’Ingres ou le salon renversé. Paper session presented at La critique d’art des écrivains(18 juin 2010: Paris IV-Sorbonne, Maison de la Recherche).

Brogniez, Laurence (2010). Nue ou déshabillée: Le discours féminin sur le nu au Salon au XIXe siècle. Paper session presented at Journée d’études Corps en tous genres. Masculin/ féminin dans la presse au XIXe siècle(1er juin 2010: Université de Montpellier III).

Brogniez, Laurence (2010). La revanche des peintres ou la critique de la critique (Wiertz, Rops, Ensor). In Joelle Prungnaud (Ed.), La littérature d’art: Entre critique et création (pp. 21-38). Université Charles De Gaulle - Lille 3.

Brogniez, Laurence (2009, June 01). La bande dessinée contemporaine: un art qui s’écrit au présent. Le carnet et les instants, 153, 2-11.

Brogniez, Laurence, Gemis, Vanessa, Creusen, Alexia, Favry, Amélie, & Andrin, Muriel (2009). Femmes et critique(s): Lettres, Arts et Cinéma. Namur: Presses Universitaires de Namur.

Brogniez, Laurence (2009). Nymphes, dryades et autres femmes perchées : métamorphoses d’un mythe au 19e siècle: Nymphs, dryads, and other women perched up trees : metamorphosis of a 19th Century myth. Arbre(s) (pp. 67-87). Musée Rops.

Brogniez, Laurence, & Aron, Paul (2008, February 01). Droit et lettres: lectures croisées. Le carnet et les instants, 150, 18-23.

Brogniez, Laurence (2008). Écrit(ure)s de peintres belges. Bruxelles: Peter Lang.

Brogniez, Laurence (2008). Féminin singulier ou les desseins du moi: Dominique Goblet, Julie Doucet. In Fabrice Preyat & Björn-Olav Dozo (Eds.), La bande dessinée contemporaine: Actes du colloque Textyles (pp. 117-138).

Brogniez, Laurence (2008). Kahn et les préraphaélites: une large tentative d’art intégral. In Sophie Basch (Ed.), Gustave Kahn (1859-1936) (pp. 305-321). Paris: Editions Classiques Garnier.

Brogniez, Laurence (2011). “Ce rien honteux et si puissant”, ou le sexe introuvable de Vénus. Auguste Rodin – Félicien Rops. Les embrassements humains: Catalogue d'exposition (pp. 22-29). Paris: Hazan.


Pour en savoir plus