| Jacqueline LECLERCQFaculté de Philosophie et Lettres tel 02 650 3583, jalecler@ulb.ac.be Campus du Solbosch ULB CP175/01, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
| |
Présentation des enseignements
Jacqueline Leclercq-Marx est titulaire des cours suivants :
Questions d'Histoire comparée des arts en Europe (XIe-XIVe siècles) ; Histoire du livre illustré ; Exercices dirigés : Moyen Age ; Art et Archéologie : Moyen Age, Renaissance, Temps modernes (partie Moyen Age) ; Notions générales d'Histoire de l'art (Partie Moyen Age)
Présentation des thèmes de recherche
La réception de la culture antique dans le monde médiéval est au cœur de ses recherches qui sont systématiquement fondées sur une double approche iconographique et textuelle. Spécialiste du monstrueux anthropomorphe issu de la mythologie gréco-romaine, elle a publié plusieurs études sur ce sujet et notamment un livre tiré de sa thèse de doctorat La Sirène dans la pensée et dans l'art de l'Antiquité et du Moyen Âge, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1997. Plusieurs autres publication attestent également de son intérêt pour l’histoire des idées et des mentalités. Enfin, elle poursuit des travaux sur les Bestiaires, ainsi que sur les autoportraits et les signatures d’artifices, antérieurs à 1250.
Centre(s) de recherche
Image et culture visuelle
Histoire, arts et culture des SOCIEtés Anciennes, Médiévales et Modernes (SOCIAMM)
Dernière(s) publication(s)
Leclercq, Jacqueline (2011). La Sirène dans l’histoire: L’Antiquité – L’époque romane. In M. Perona (Ed.), Les sirènes de l’abbaye de Mozac. Club historique mozacois.
Leclercq, Jacqueline (2011). Le chapiteau mozacois: Mise en perspective. In M. Perona (Ed.), Les sirènes de l’abbaye de Mozac. Club historique mozacois.
Leclercq, Jacqueline (2011). Particularités auvergnates. In M. Perona (Ed.), Les sirènes de l’abbaye de Mozac. Club historique mozacois.
Leclercq, Jacqueline (2011). Des dons pas comme les autres: Les ex-voto dans le Moyen Âge haut et central. (Textes et objets). Mélanges Xavier Barral i Altet. Paris-Rome.
Leclercq, Jacqueline (2011). Les tissus, leur imitation, et l’espace liturgique. In Bruno Phalip (Ed.), Morphogenèse de l’espace ecclésial. Paris: éd. du CNRS.
Leclercq, Jacqueline (2011). L’art médiéval: Du Xe au XIIIe siècle. In Bruno Demoulin (Ed.), Histoire culturelle de la Wallonie. Anvers: Fonds Mercator.
Leclercq, Jacqueline (2011). La lumière et le divin: Introduction. La lumière à l’époque romane.
Leclercq, Jacqueline (2011). La couleur de la peau dans la peinture et dans la littérature encyclopédique du Moyen Âge (VIe –XIIIe s.): Entre réalisme, symbolique, imaginaire et arbitraire. La couleur dans les arts précieux et dans l’enluminure.
Leclercq, Jacqueline (2011). L’illustration du Physiologus grec et latin, entre littéralité et réinterprétation de l’allégorie textuelle: Le cas du Bruxellensis 10066-77 et du Smyrneus B. 8 (détruit). In Christian Heck (Ed.), L’allégorie dans l’art du Moyen Âge: Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations. Paris: Institut National d’Histoire de l’art (INHA).
Leclercq, Jacqueline (2011). Signatures iconiques et graphiques dans la région Meuse-Escaut: Autour du chapiteau d’Heimo (Maastricht O.L.V.-kerk) et de la base de colonnettes de Lambertus de Tornaco (Mons Musée communal). Pierres-Papiers-Ciseaux: L’architecture et la sculpture romane.
Leclercq, Jacqueline (2011). M. J.-L. PERRIN, L’iconographie de la Gloire à la sainte croix de Raban Maur, Turnhout, Brepols, 2009 (Le corpus du Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge (-RILMA), 1). Scriptorium.
Leclercq, Jacqueline (2011). Tiere und Fabelwesen im Mittelalter (dir. S. OBERMAIER), Berlin-New York, 2009. Reinardus.
Leclercq, Jacqueline (2011). Quand Dieu se fait potier: La Création d’Adam et son éveil à la vie dans la tradition iconographique (IIIe-XIIIe s.). Paper session presented at colloque du RILMA Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale : transferts, emprunts, oppositions (dir. Ch. Heck)(3e: 23-24 mai 2011: Paris, INHA).
Leclercq, Jacqueline (2010). « Le décor aux griffons du bâtiment des clergeons » (Cathédrale du Puy-en-Velay) et l’imitation des tissus « orientaux » dans l’art monumental d’époque romane en France: Tour d’horizon. In Annie Regond (Ed.), L’ornement à l’époque romane (pp. 115-146).
Leclercq, Jacqueline (2010). Los monstruos antropomorfos de origen antiguo en la Edad Media: Persistencias, mutaciones y re-creaciones. La creación de la imagen en la Edad Media: de la herencia a la renovación (pp. 259-274).
Leclercq, Jacqueline (2010). Protée au Moyen Âge: Une survie aléatoire et ambiguë. In Anne Rolet (Ed.), Protée en trompe l’œil: Genèse et survivances d’un mythe, d’Homère à Bouchardon (pp. 337-345). Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Leclercq, Jacqueline (2010). « La localisation des peuples monstrueux dans la tradition savante et chez les illitterati (VIIe-XIIIe siècles): Une approche spatiale de l’Autre. In Gerardo Boto Varela (Ed.), Studium medievale: Percepción y experiencia del espacio en la Edad Media (pp. 43-61).
Leclercq, Jacqueline (2010). L’illustration du Physiologus grec et latin, entre littéralité et réinterprétation de l’allégorie textuelle: Le cas du Bruxellensis 10066-77 et du Smyrneus B. 8 (détruit). Paper session presented at colloque du Rilma. L’allégorie dans l’art du Moyen Âge. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations (dir. C. Heck)(2e: 27-29 mai 2010: Paris, Institut National d’Histoire de l’art (INHA)).
Leclercq, Jacqueline (2010). Prototypes antiques et re-créations médiévales: Le cas de quelques monstres anthropomorphes. Paper session presented at Colloque Image et prototype (dir. Th. Lenain et J.-M. Sansterre)(7-9 octobre 2010: Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, URT Image et culture visuelle).
Leclercq, Jacqueline (2010). Des mots qui posent question. Les « signatures » d’artisans dans le Haut Moyen Âge. Paper session presented at Journées de l’AFAM / Journées Lotharingiennes, CLUDEM(14-17 octobre 2010).