| Dan VAN RAEMDONCKFaculté de Philosophie et Lettres tel 02 650 4442, fax 02 650 2450, Dan.Van.Raemdonck@ulb.ac.be Campus du Solbosch ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
| |
Présentation des enseignements
L’ensemble du cursus de grammaire et de linguistique française se définit par des objectifs spécifiques à chaque enseignement, mais ceux-ci sont complémentaires et visent à donner à l’étudiant un bagage linguistique, susceptible de permettre une réelle autonomisation de l’apprenant dans son rapport à la langue, tant au niveau de l’encodage-production qu’au niveau du décryptage-interprétation. Cela passe nécessairement par une réappropriation par le locuteur du discours sur la langue, afin de conduire à une maîtrise qui soit transmissible. Le souci constant de l’enseignant est le développement de l’esprit critique et la promotion de la réussite.
Ce bagage est constitué comme suit, pour ce qui est de nos niveaux d’intervention :
1) BA1, Maitrise et critique de la grammaire normative : une formation grammaticale solide et une mise en perspective critique de la doxa et des discours grammaticaux (en y intégrant des analyses sociolinguistiques). La vérification de la maîtrise de la langue s’accompagne d’une réflexion critique sur des notions comme l’orthographe, l’usage, la norme, la faute, le purisme,… bref les sujets où la langue est aussi l’objet de débats de société. La (re)prise en compte de sa liberté par le locuteur passe par une mise à distance du discours grammatical, par sa confrontation au faits décrits et, subséquemment, par la réécriture des règles dans une réelle cohérence en vue d’une véritable appropriation.
2) BA2, Grammaire descriptive du français : une description linguistique du fonctionnement syntaxique (micro et macro-syntaxe) et sémantique de la langue, orale et écrite, selon les mêmes principes.
3) MA, Linguistique du français moderne : des outils méthodologiques pour traiter un des points cruciaux de la réflexion linguistique contemporaine : le système verbal.
4) MA, Grammaire appliquée au FLE : le cours vise à déterminer quel est l’apport nécessaire d’un discours grammatical explicite et implicite en FLE, dans la construction de la compétence linguistique de l’apprenant. Comment les apports de la linguistique moderne sont transposables didactiquement en classe de français langue étrangère, afin de baliser un retour de la grammaire sous une forme la plus adaptée possible, c’est-à-dire qui tienne compte des exigences et des besoins tant de l’apprenant que de l’enseignant de la discipline.
Présentation des thèmes de recherche
1) Élaboration d’une description génétique, cohérente, systématique et hiérarchisée de la syntaxe du français. Dans les suites des travaux de thèse sur l’adverbe français, approfondissement du système fonctionnel décrit dans cette thèse à partir du critère de l'incidence guillaumienne.
2) Les contributions possibles de la linguistique à l'enseignement du français tant langue maternelle (FLM) que langue seconde ou étrangère (FLE) ou comment faire pour que l’enseignement de la grammaire atteigne un niveau de scientificité et d’appropriabilité acceptables. Réflexions sur le passage de la science à la pédagogie, sur la « vulgarisation scientifique » contre la « vulgate doxique », à partir de la refonte du discours grammatical et de la prise en compte d’une « linguistique applicable ».
Centre(s) de recherche
Centre de recherche en linguistique
Dernière(s) publication(s)
Van Raemdonck, Dan (2012). L’adverbe français: Nature et fonctions. Bruxelles: PIE Peter Lang.
Van Raemdonck, Dan (2012). Le sens grammatical: Pour un enseignement grammatical fondé sur la construction du sens. Comment peut-on écrire une grammaire ?.
Hadermann, Pascale, Pierrard, Michel, Roig, Audrey, & Van Raemdonck, Dan (2012). Ellipse & fragment.: Morceaux choisis. Bruxelles: Peter Lang.
Damar, Marie-Eve, & Van Raemdonck, Dan (2012). La différenciation modale: de l’actualisation guillaumienne à l'ancrage intégratif. In M. Arabyan, Jacques Bres, & Dan Van Raemdonck (Eds.), L’actualité chez Gustave Guillaume: Actes du colloque de l'AIPL. Paris: Lambert Lucas.
Chatelain, Françoise (2011). La place de la littérature française dans les programmes de l'enseignement secondaire en Belgique francophone (Unpublished doctoral dissertation). Universite Libre de Bruxelles, Brussels.
Nicolas, Loïc (2011). La rhétorique et sa critique. A la rencontre du discours et de la liberté. (Unpublished doctoral dissertation). Universite Libre de Bruxelles, Brussels.
Manirambona, Fulgence (2011). Africanité et mondialisation à travers la production romanesque de la nouvelle génération d'écrivains francophones d'Afrique noire / Africanity and globalisation through fiction production by the new generation of francophone black African writers (Unpublished doctoral dissertation). Universite Libre de Bruxelles, Brussels.
Flock, Sarah (2011). Rayonnement de la poétique d'Otomar Krejča en Belgique francophone / Influence of Otomar Krejča's Aesthetics in French-Speaking Belgium (Unpublished doctoral dissertation). Universite Libre de Bruxelles, Brussels.
Algrain, Isabelle (2011). L'alabastre attique. Origine, forme et usages. / The Attic Alabastron. Origin, Shape and Uses. (Unpublished doctoral dissertation). Universite Libre de Bruxelles, Brussels.
Van Raemdonck, Dan, & Detaille, Marie (2011). Le sens grammatical: Référentiel à l’usage des enseignants. Bruxelles: PIE Peter Lang.
Arabyan, M., Bres, Jacques, & Van Raemdonck, Dan (2011). L’actualité chez Gustave Guillaume. Limoges: Lambert Lucas.
Van Raemdonck, Dan (2011). Aussitôt la détermination effectuée, et toute prédication dehors, on dit le syntagme clôturé: Etude de structures entre détermination et prédication. In A. Ouattara (Ed.), Les fonctions grammaticales: Histoire, théories, pratiques,. Bruxelles: PIE-Peter Lang.
Van Raemdonck, Dan (2011). “Je pense donc ... je dis”: pour une syntaxe des pré-dicteurs. Linx.
Van Raemdonck, Dan (2011). Principes de syntaxe génétique. Déterminants et prédicats, compléments et suppléments de sens: L’exemple de l’adjectif intraprédicatif. Langue française.
Van Raemdonck, Dan (2011). Le sens grammatical: Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique. Enseigner la grammaire en francophonie.
Van Raemdonck, Dan, Harmegnies, Bernard, & Piccaluga, Myriam (2011). GRAMM-R scola II. Transposition didactique, évaluation et adaptation d’un référentiel de grammaire destiné aux enseignants: recherche-action auprès d’une implantation d’enseignement primaire et secondaire en Communauté française de Belgique. Rapport intermédiaire.
Van Raemdonck, Dan (2011). Le sens grammatical: Pour un enseignement grammatical fondé sur la construction du sens. Paper session presented at Colloque international « Comment peut-on écrire une grammaire ?»(13-14 janvier 2011: Montpellier).
Hadermann, Pascale, Pierrard, Michel, Roig, Audrey, & Van Raemdonck, Dan (2012). Les structures corrélatives isomorphes : entre coordination et subordination. Le point de vue des marqueurs de liaison. Corrélations : aspects syntaxiques et sémantiques.
Damar, Marie-Eve, Roig, Audrey, & Van Raemdonck, Dan (2011). Faire l'article en FLE. Analele Universităţii 'Ştefan cel Mare' Suceava.
Préaux, Céline M. (2011). Le déclin d’une élite. L’évolution du discours communautaire public des francophones d’Anvers et des anglophones de Montréal (Unpublished doctoral dissertation). Universite Libre de Bruxelles, Brussels.
Pour en savoir plus