![]() |
Unités de Recherche Transversales (URT)
Porte-Parole : Mme Chloé DELIGNE « Bru-Cités. Urbanisation et Sociétés » vise à promouvoir et encadrer les études interdisciplinaires et diachroniques (de l’Antiquité aux périodes actuelles) des phénomènes urbains et des processus d’urbanisation, tant dans leurs dimensions sociales et sociologiques, qu’économiques, politiques, culturelles et spatiales. En se référant implicitement à Bruxelles, l’unité affirme un certain ancrage dans cette ville qui constitue un terrain d’étude privilégié pour nombre de ses chercheurs, mais sans ne lui conférer aucune exclusivité. Le choix du mot « cité », qui ouvre un horizon sémantique beaucoup plus large que celui de ville, indique en revanche le caractère multidimensionnel (histoire, archéologie, littérature, géographie, sociologie…) des études menées au sein de l’unité. Les processus qui contribuent à l’émergence des villes, les interactions socio-économiques entre villes et campagnes/périphéries, les réseaux et cultures urbaines des anciens Pays-Bas et de la Belgique, les dynamiques socio-spatiales des espaces urbains ainsi que les politiques urbaines constituent les thématiques centrales de l’Unité de recherche transversale.
Porte-Parole : M. Serge JAUMAIN Le CENA, constitué en 2008, est le successeur du Centre d'Etudes canadiennes dont il a élargi les perspectives tant au niveau régional que disciplinaire. Il a pour objectif de stimuler les recherches sur la zone géographique qui s’étend du Sud du Mexique au Nord du Canada depuis la période précolombienne jusqu’à nos jours. Il encourage notamment les travaux menés dans des perspectives pluridisciplinaires, comparatistes et diachroniques. Lié depuis ses origines à la faculté de Philosophie et Lettres ce centre encourage également les collaborations avec les chercheurs d’autres disciplines.
Porte-Paroles : Mme Aude BUSINE L’URT « Centre d’études méditerranéennes » constitue un lieu d’échange et de coordination pour les membres de l’ULB. dont les recherches concernent les civilisations méditerranéennes. La dimension « méditerranéenne » de ce champ de recherche ne se réduit pas à son aspect géographique concret, mais prend aussi en compte les aspects idéologiques et symboliques, la Méditerranée pouvant devenir en elle-même l’objet de recherches, en tant que pensée politique, littéraire, économique ou linguistique. Les recherches menées actuellement par les membres de l’URT « Centre d’Études Méditerranéennes » concernent à le Proche- et Moyen-Orient, l’Anatolie, l’Égypte, le monde gréco-romain, et le monde arabe, de la plus haute Antiquité à l’époque contemporaine. Elles réunissent des approches très diversifiées comme les disciplines archéologiques, géographiques, historiques, philologiques, etc.
Porte-Parole : Mme Muriel ANDRIN Le genre (catégorie pluridisciplinaire, traduction de l’anglais gender) propose de faire la distinction entre la dimension biologique (sexe) et la dimension culturelle (genre). Le genre met donc en question la donnée prétendument naturelle du dualisme biologique des sexes et ses effets politiques et sociaux. L’objectif est de mettre en évidence le fait que les rôles « féminins » et « masculins » ne possèdent pas de caractère inné, déterminé biologiquement ou immuable, mais qu’ils sont socialement construits et qu’ils peuvent donc évoluer différemment selon les situations sociales, économiques et culturelles auxquelles sont confrontés les individus. Les études de genre visent dès lors à interroger la construction, la représentation et l'inscription des identités et des différences « sexuelles » dans les sociétés, les cultures, les institutions, les discours et les textes. L'URT SAGES entend favoriser les démarches transversales et transdisciplinaires au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres, en s’appuyant sur les champs d'enseignement et de recherches suivants: arts, cinéma, histoire, langues et cultures étrangères, littérature, philosophie et information et communication. Le déploiement des recherches en genre au sein de notre Faculté tient à la nécessité de penser l'articulation entre spécificités culturelles et constructions de genre, et de comprendre comment cette perspective s'est construite au sein des disciplines scientifiques qui y sont représentées. Les nouvelles configurations culturelles et la nouvelle dynamique des relations entre les sexes (engendrées e.a. par les situations postcoloniales) donnent à la réflexion sur les rapports de genre une urgence et une actualité particulières. Porte-Parole : M. Thierry LENAIN L’unité de recherche se consacre à l’étude de l’image et de la culture visuelle, sans écarter a priori aucun medium, époque ou aire culturelle. Dans la perspective d’une iconologie généralisée, elle s’intéresse non seulement à l’image artistique, au sens le plus large du terme, mais tout autant aux objets et pratiques iconiques relevant des médias de masse, de l’imagerie religieuse, des sciences et des techniques. Par ailleurs, si la culture visuelle constitue le thème principal, les recherches sur l’image littéraire, verbale, sonore ou mentale ne sont pas exclues pour autant. Une multitude de perspectives, de disciplines et de méthodes répondent à un champ d’investigation aussi largement défini : sémiologie, rhétorique, sociologie, anthropologie, psychologie, théorie des médias, histoire, histoire de l’art, archéologie, esthétique, philosophie, histoire des religions, etc. |
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB