Recherche. Centres de recherche.

Centres de Recherche Principaux


SOCIAMM. Histoire, arts, cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes

Directeur : M. Alexis WILKIN

Les recherches du centre visent à une meilleure compréhension des sociétés européennes et méditerranéennes de l’Antiquité au XIXe siècle. Elles se distinguent par une approche comparatiste et transdisciplinaire, fruit de la réunion d’historiens, d’historiens de l’art et d’historiens de la littérature.


Mondes modernes et contemporains

Directeur : M. Kenneth BERTRAMS

Le centre de recherche "Mondes Modernes et Contemporains" constitue un espace de recherche privilégié pour l’étude des phénomènes et des sociétés modernes et contemporains, du XIXème siècle à aujourd’hui. Il rassemble des chercheurs en histoire et en histoire de l’art désireux d’inscrire leur démarche dans une perspective comparative et transdisciplinaire et dans un horizon qui déborde du cadre européen pour investir les territoires des mondes coloniaux et postcoloniaux. Ses axes de recherche sont multiples et comprennent notamment l’histoire sociale transnationale, l’histoire du genre, l’histoire des mouvements artistiques, l’histoire des entreprises, la circulation du savoir et des pratiques scientifiques, les études urbaines et l’environnement, l’analyse des mécanismes de communication et de consommation de masse et les interactions entre sociétés, droit et conflits. Un accent particulier y est mis sur le comparatisme inter-artistique permettant d’analyser et de croiser différentes formes d’expression artistiques sans cloisonnement théorique défini.


CReA - Patrimoine. Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine

Directeur : M. Laurent BAVAY

Le CReA-Patrimoine a pour objectifs de gérer l'ensemble des programmes de recherche de l'Université Libre de Bruxelles dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine, tant en Belgique qu'à l'étranger, d'organiser les stages pratiques des étudiants et de constituer l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en charge du patrimoine.


CIERL. Centre Interdisciplinaire d'Etude des Religions et de la Laïcité

Directeur : Mme Anne MORELLI

Les activités de recherche de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité de l’Université Libre de Bruxelles sont, depuis le 1er octobre 2003, reprises sous l’appellation CIERL, ou Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité. Fort de plusieurs dizaines de chercheurs de haut niveau, le CIERL a pour ambition de constituer un pôle d’excellence visible au sein de l’Institution universitaire. Il est agréé par le FNRS comme l'un des dix laboratoires de référence en Sciences Humaines au sein de la Communauté Française. Il continue les activités traditionnelles de l’IERL, à savoir l’organisation de séminaires et de colloques internationaux, ainsi que la publication d’une revue scientifique reconnue sur le plan international ("Problèmes d’histoire des religions") et de la collection "Spiritualités et Pensées Libres" aux Editions de l’Université de Bruxelles . Il maintient et renforce ce qui a fait l’originalité et la spécificité de la démarche menée par l’IERL durant près de vingt ans, et qui fut elle-même la perpétuation des activités et de l’esprit de l’Institut d’Histoire du Christianisme, créé en 1965.


CRIB. Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique

Directeur : M. Jean-Noël MISSA

Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB) de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé en 1987. Sa mission est d’étudier les problèmes à dimension éthique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé : éthique médicale, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, gen-éthique, éthique appliquée, neuroéthique, etc.… Interdisciplinaire au sens le plus large (médecine, biologie, sciences humaines, philosophie, droit...), le CRIB adopte une approche pluraliste et libre-exaministe. Le CRIB est associé à l’enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d’éthique de l’ULB. Il a travaillé en étroite collaboration avec le comité consultatif de bioéthique de Belgique depuis sa création. Le CRIB dispose d'une infrastructure comprenant une bibliothèque, un centre de documentation et une base de données.


Phi. Philosophie

Directeur : M. Thomas BERNS

Le centre de recherches en philosophie défend une idée de la philosophie comme pratique vivante et profondément actuelle. C’est dans cet esprit qu’y sont abordés non seulement les différents champs de la philosophie (logique, métaphysique, ontologie, épistémologie, théorie de la science, éthique, esthétique...), mais aussi son histoire et ses multiples courants. Les membres du Centre considèrent cette diversité comme une condition cruciale tant pour l’enseignement que pour un engagement actif et pertinent dans les enjeux et débats contemporains, et dans les problématiques développées depuis d’autres champs (le droit, la politique, les sciences, ainsi que la production et l’expression des savoirs en général).


Musique, Cinéma et Arts de la Scène

Directrice : Mme Valérie DUFOUR

Le centre de recherches "Musique, Cinéma et Arts de la scène" entend réunir les chercheurs qui explorent les aspects théoriques et pratiques des arts performatifs (musique, cinéma, danse, opéra, théâtre, arts du spectacle, etc.). Le centre de recherche regroupe des spécialistes de toutes ces disciplines selon des approches et des méthodologies diverses. Les objets de recherches couvrent toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours, les traditions occidentales ou extra-européennes, les cultures savantes et populaires. Le Centre de recherche soutient également les recherches menées dans une perspective pluridisciplinaire ou comparatiste.


ReSIC. Information et communication

Directrice : Mme Marie-Soleil FRERE

Le ReSIC s’attache au champ vaste et polymorphe des sciences de l’information et de la communication. Les recherches qui y sont menées explorent, d’une part, les contenus, les fonctionnements et les évolutions, anciens et récents, des médias d’information et de la communication. Elles portent, d’autre part, sur la communication organisationnelle, les relations publiques et le marketing, avec une attention particulière aux nouveaux outils et technologies et leur impact sur les dynamiques des réseaux. Un troisième axe réside dans l’analyse de l’utilisation de l’information numérique, de son organisation et de sa gestion dans les mécanismes de partage des connaissances, de conservation, de classement et de transmission des données. Enfin, des recherches sont menées dans le domaine de la sémiotique générale et de la sémiologie du spectacle vivant, particulièrement la réception spectatorielle et les études des publics. Investis dans plusieurs projets de recherche-action autour de la culture, des médias et des technologies, les chercheurs du ReSIC ancrent leurs travaux dans des échanges permanents avec la société civile, les milieux journalistiques professionnels, les organisations et les industries économiques et culturelles.


Centre de recherche en linguistique LaDisco (Langues et discours)

Directrice : Mme Laurence ROSIER

Ce centre regroupe un ensemble de linguistes et de spécialistes des langues, qui représentent les principaux courants de la linguistique contemporaine. Le centre couvre une grande partie des développements théoriques et pratiques des sciences du langage dans leur ensemble (phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, lexique, linguistique de l’énonciation, linguistique cognitive, neurolinguistique, linguistique appliquée, didactique des langues, linguistique générale, linguistique française, linguistique anglaise, linguistique romane, linguistique du texte et du discours).


Philixte. Etudes Littéraires, Philologiques et Textuelles

Directeur : M. Claudio Gigante

Le centre de recherche Études littéraires, philologiques et textuelles appréhende les textes comme des objets complexes et étudie le « littéraire » dans son acception la plus large, selon des approches caractérisées par leur dimension comparatiste et pluridisciplinaire. En s’attachant à l’explicitation de textes et à leur contexte de production, elle aborde les domaines traditionnels de l’étude de la langue et de la matérialité du texte, mais elle s’ouvre également au renouvellement des disciplines des sciences humaines. Elle apporte de cette façon sa contribution à l’histoire des représentations et aux théories de la culture.