Formations doctorales. Vade Mecum
page suivanteimprimerenvoyermarquer

Formations doctorales. Présentation générale


Définition du doctorat

Le titre de docteur est octroyé à l’issue de la préparation et de la soutenance d’une thèse. L’ULB et les autres membres de l’Académie Wallonie-Bruxelles ont fixé en juin 2009 les principes généraux applicables aux études et travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat et à l’épreuve conduisant au grade académique de docteur. Les principes ont été établis conformément aux dispositions du Décret du 31 mars 2004 relatif à l’enseignement supérieur, à son intégration à l’espace européen de l’enseignement supérieur et au refinancement des universités.

Ce règlement-cadre de l’Académie Wallonie-Bruxelles a été complété par un règlement relatif au doctorat en Art et sciences de l’art, approuvé par le Conseil d’administration du Pôle universitaire européen de Bruxelles-Wallonie (3 juillet 2006, annexe n° 279). Les modalités pratiques de l’application de ce règlement n’ayant pas encore été précisées, le présent mémento n’a qu’une valeur indicative pour ces doctorants. Ceux-ci sont invités à s’informer directement auprès de la Commission de recherche doctorale.


Selon ce règlement-cadre, l’épreuve de doctorat consiste:

  • en la rédaction d’une dissertation originale dans la discipline sous forme soit d’une thèse à caractère personnel, soit d’un essai du candidat faisant apparaître l’intérêt d’un ensemble cohérent de publications et de réalisations dont le candidat est auteur ou coauteur; dans le cas du doctorat en Arts et sciences de l’art, la thèse se compose d’une partie pratique, constituée par l’élaboration et la présentation d’une œuvre et d’une partie théorique, constituée par un travail écrit.

  • en la présentation publique de ce travail, mettant en évidence ses qualités, son originalité ainsi que les capacités de vulgarisation scientifique du candidat.


Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat correspondent forfaitairement à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi eux, 60 crédits de doctorat doivent être acquis au cours d’une « formation doctorale », sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.


Pour plus de précisions, il conviendra de se reporter au site de l’université , ainsi qu’au règlement de la faculté de Philosophie et Lettres .

Promoteur

Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat s’effectuent sous la supervision d’un promoteur. Tout membre du corps académique de la faculté de Philosophie et Lettres ayant un mandat d’au moins 0,05 ETP et tout professeur ayant au moins un cours obligatoire dans un programme de cette faculté, est habilité à y promouvoir une thèse, pour autant qu’il soit porteur d’un titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse ou d’agrégé de l’enseignement supérieur.


Comment choisir un promoteur ?

Il faut se choisir un promoteur en fonction du domaine de recherche envisagé.

Soit le candidat prend directement contact avec un promoteur, soit il s’adresse au directeur de département, en lui exposant la recherche envisagée. Le directeur indiquera alors le nom des collègues susceptibles d’encadrer ce type de recherches.

Le promoteur a cependant toute liberté d’accepter ou de refuser d’encadrer cette recherche. Si le promoteur accepte, il remplira le volet du formulaire de première inscription qui lui est dévolu.

Après discussion, le promoteur peut proposer le nom d’un co-promoteur ou travailler dans le cadre d’une cotutelle. Dans le premier cas, il revient au promoteur de s’assurer de l’accord du co-promoteur pressenti. Le co-promoteur peut être un membre du corps académique d’une université qui n’est pas porteur du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse ou un membre d’une autre institution universitaire ou de recherche. Dans le cas d’une cotutelle, le promoteur devra appartenir à l’université où a été prise l’inscription principale et où la thèse sera soutenue. Dans le cas d’une cotutelle et d’une inscription principale à l’étranger, il n’est pas nécessaire de désigner un comité d’accompagnement à l’ULB.

Dans le cas d’une thèse réalisée dans le domaine 20 Art et sciences de l’art, le promoteur académique devra s’adjoindre un co-promoteur appartenant à l’enseignement supérieur artistique.

Le promoteur précisera dans quelle(s) école(s) doctorale(s) le doctorant suivra sa formation doctorale :

Comité d’accompagnement

Le promoteur soumettra une proposition de comité d’accompagnement à la Commission de recherche doctorale. Le président du comité ne peut être ni le promoteur ni le co-promoteur. Le comité d’accompagnement comptera au moins trois membres du corps académique de la faculté, en ce compris le promoteur. Il peut comprendre en sus un membre extérieur à la faculté ou à l’université. Les membres du comité d’accompagnement doivent être porteurs du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse.

Dans le cas d’une cotutelle et d’une inscription principale à l’étranger, il n’est pas nécessaire de désigner un comité d’accompagnement à l’ULB .

Dans le cas d’une thèse en Art et sciences de l’art, le comité d’accompagnement comprend, outre les promoteur et co-promoteur, au moins un membre appartenant aux Écoles supérieures des arts associées à l’École doctorale et au moins un membre appartenant au corps académique de l’Université, porteur du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse. Ce membre du corps académique assumera la présidence du comité d’accompagnement.

En janvier de la première année d’inscription, au plus tard, la commission de recherche doctorale de la faculté de Philosophie et Lettres examine la proposition soumise par le promoteur et entérine la composition définitive du comité d’accompagnement du doctorant. Ce comité d’accompagnement évalue l’avancement des travaux du candidat et, le cas échéant, définit son parcours de formation doctorale.