Formations doctorales. La cotutelle.

On appelle « cotutelle de thèse » l’organisation et la supervision conjointes, par deux établissements universitaires, de travaux de recherche préparatoires à une thèse de doctorat.
La cotutelle favorise la mobilité des doctorants auxquels elle permet de bénéficier d’un encadrement scientifique plus large et plus riche ainsi que d’acquérir une expérience internationale. Elle vise en outre à faciliter la coopération scientifique.
Les candidats à une préparation de doctorat en cotutelle effectuent leurs travaux sous le contrôle et la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacune des deux universités. Les deux directeurs de thèse exercent pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant. La cotutelle permet au doctorant d’obtenir, selon les législations en vigueur dans les universités partenaires, soit un diplôme conjoint, soit deux diplômes, suite à une soutenance unique.

Une convention définit les modalités de mise en œuvre et de déroulement de la thèse en cotutelle.


Pour de plus amples informations :


Ces dossiers sont gérés par le Département Recherche, cellule recherche auprès de Madame Sabrina Dejongh (Sabrina.Dejongh@ulb.ac.be, 02 650 2353).