Formation doctorale

Formation doctorale

La formation doctorale (60 ECTS) en Philosophie et Lettres s’articule autour de 2 axes :


1. La formation scientifique :

  • Le programme est élaboré par le comité d’accompagnement en concertation avec le doctorant. Il convient de se reporter au site de l’école doctorale dont le doctorant relève en ordre principal, afin d’établir la part du programme qui relève de la formation commune à tous les doctorants et la part spécifique à chacun d’eux.

  • Le doctorant est invité à télécharger le « carnet de validation » de sa formation doctorale, sur le site de l’école doctorale dans laquelle il envisage d’accomplir l’essentiel de sa formation doctorale.

  • Après l’épreuve intermédiaire, avant la troisième année d’inscription au doctorat, la commission de recherche doctorale pourra établir, le cas échéant, le programme des ects qu’il conviendra encore d’acquérir avant le dépôt de la thèse. Ces ects complémentaires devront être validés par le représentant de l’ULB au sein de l’Ecole doctorale près le FNRS dans laquelle le doctorant aura accompli l’essentiel de sa formation doctorale.

  • Les 60 ects de la formation doctorale devront avoir été validés avant la soutenance.


2. L’épreuve intermédiaire :

  • Au plus tard pour le 30 avril de la deuxième année d’inscription au doctorat, le doctorant devra accomplir l’épreuve intermédiaire. Celle-ci consiste en un travail écrit soumis aux membres du comité d’accompagnement, lequel organisera ensuite une séance de discussion avec le doctorant. À l’issue de celle-ci, le candidat est informé de la réussite ou de l’échec de l’épreuve. Toute demande de dérogation devra être directement introduite auprès du Président de la Commission de recherche doctorale.

  • Les travaux préparatoires à l’épreuve intermédiaire peuvent être valorisés par le Comité d’accompagnement pour un maximum de 15 ECTS, dans le respect du règlement de chacune des écoles doctorales.

  • Lors de cette épreuve, le candidat devra avoir validé 30 ECTS de sa formation, en ce compris les crédits attribués aux travaux préparatoires à l’épreuve intermédiaire. Les doctorants qui ne bénéficient pas d'une bourse doivent accomplir cette épreuve dans ce même délai, s'il sont autorisés à ne pas avoir acquis encore la totalité des 30 crédits exigés à ce moment, un nombre significatif de crédits devra attester que la formation doctorale a bien été entamée.

  • La réussite de cette épreuve, validée par la Commission de recherche doctorale, est indispensable pour être autorisé à se réinscrire en troisième année de doctorat. En cas d’échec, la réinscription sera refusée.


En pratique :

Avant le 30 avril de la 2e année au plus tard : épreuve intermédiaire et validation de la première partie de la formation (30 ECTS minimum, sauf dérogation explicitée ci-dessus) ; la validation par la Commission de recherche doctorale de cette première partie de la formation aura lieu au plus tard à la fin de mai de la 2e année d’inscription au doctorat.

Le Président du Comité d’accompagnement transmet le résultat de l’épreuve intermédiaire au secrétariat de recherche doctorale via le formulaire ad hoc (ce formulaire est envoyé à tous les présidents des comités d’accompagnement dans le courant du mois de février), en mentionnant l’accord ou le refus de la réinscription en 3e année de doctorat. Dans le cas d’un refus, un argumentaire détaillé devra être fourni.
Dans le même temps, le doctorant dépose au secrétariat son carnet de validation dûment complété,ainsi que tous les documents qui l’accompagnent. Ce carnet est rendu après analyse du dossier. Le doctorant le conserve ensuite jusqu’à la fin de sa formation doctorale.

L’acquisition des 60 crédits de la formation doctorale ainsi que la réussite de l’épreuve intermédiaire donne droit à un certificat de formation à la recherche. Celui-ci sera exigé au moment du dépôt de la thèse.


Dispenses

Chaque étudiant doit s’inscrire à la formation doctorale mais peut bénéficier de la valorisation d’acquis. La demande de dispense partielle, dûment motivée, doit être introduite par le président du comité d’accompagnement auprès de la Commission de recherche doctorale, au plus tard le 15 février de la première année d’inscription au doctorat.

Au mois de mars suivant, la Commission de recherche doctorale de la Faculté de Philosophie et Lettres étudiera les demandes de dispense partielle de formation doctorale. Son avis sera transmis au directeur du Comité d’accompagnement.

ATTENTION : L’épreuve intermédiaire est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants en deuxième année d’inscription en thèse, y compris pour ceux qui sont dispensés de la formation doctorale !!


Programme complémentaire

À côté de ce programme obligatoire, le comité d’accompagnement se réserve le droit de définir un programme complémentaire (projet de recherche, rapports intermédiaires, cours, publications, colloques, etc.).


Écoles doctorales du FNRS

Selon le décret dit de « Bologne », la « formation doctorale » (les 60 crédits de formation à la recherche) est organisée par les Académies et assurée par les Écoles doctorales. La Communauté française de Belgique a confié au F.N.R.S. l’organisation des Écoles doctorales.

La structure mise en place vise les deux niveaux suivants :

« Graduate Colleges » ou Écoles doctorales disciplinaires (ED) selon les 20 domaines scientifiques tels que repris dans le décret Bologne. La Communauté française ne reconnaît qu’une seule école doctorale par domaine d’études. Ces collèges ou ED sont interuniversitaires et interacadémiques. Ils ont pour mission d’accueillir, de coordonner et de promouvoir les écoles doctorales thématiques et d’en stimuler la création.

Les Écoles doctorales sont coordonnées, au sein de l’ULB, par son représentant au sein du conseil scientifique près le FNRS :

  • ED1 : Thierry Lenain (Thierry.Lenain@ulb.ac.be)

  • ED3 : Emmanuelle Danblon (Emmanuelle.Danblon@ulb.ac.be)

  • ED4 : Alain Dierkens (adierken@ulb.ac.be)

  • ED6 : André Helbo (Andre.Helbo@ulb.ac.be)

  • ED10 bis : Christian Balliu (cballiu@heb.be)

  • ED20 : Henri Vanhulst (Henri.Vanhulst@ulb.ac.be)


Les doctorants relevant du domaine 10 bis Sciences Traduction et interprétation sont invités à suivre la formation proposée au sein du module Traductologie de l’ED3 Langues et Lettres.

Des informations complémentaires se trouvent sur le site du FNRS.