Les Chaires en Faculté de Philosophie et Lettres
sommairepage précédentepage suivanteimprimerenvoyermarquer

La Chaire Théodore Verhaegen


Donnant à l'ULB l'occasion de rappeler ses origines historiques et de diffuser ses valeurs, elle constitue une prestigieuse chaire de maçonnologie.


C’est en 1983, à l’occasion du 150e anniversaire de la fondation du Grand Orient de Belgique, que la Chaire Verhaegen fut créée dans le but de mieux faire connaître la franc-maçonnerie dans une perspective résolument internationale.

Cette chaire d’études maçonniques organise chaque année des conférences prestigieuses dont le but est de proposer à la communauté universitaire et au grand public des communications scientifiques sur un thème touchant la franc-maçonnerie dans ses aspects historiques, sociologiques, anthropologiques, artistiques et philosophiques.

La Chaire Verhaegen bénéficie du soutien du Grand Orient de Belgique. Elle est actuellement dirigée par Jean-Pierre Devroey.

Année Académique 2011-2012

La Chaire Verhaegen 2011-2012 s’inscrit dans un projet pédagogique et scientifique initié au sein du département d’Histoire, arts et archéologie.

Les étudiants de BA2 en Histoire et de MA1 en Musicologie ont été invités à travailler sur un même sujet afin de pouvoir échanger leurs pratiques et partager leurs découvertes.


Le séminaire dirigé par Michèle Galand et Christophe Loir porte sur Les loisirs dans la ville aux Temps modernes et particulièrement sur les liens entre loisirs et franc-maçonnerie.

Le séminaire dirigé par Marie-Alexis Colin, en collaboration avec Fabian Balthazart, se centre sur Musique et sociabilité dans les loges maçonniques belges au XVIIIe siècle.


Ces deux séminaires conjoints bénéficient du concours de plusieurs experts :

  • 7 mars 2012 (10h-12h, NB8MOD)

    • Laurent Turcot (Université du Québec à Trois-Rivières), Loisirs à Paris et à Londres au XVIIIe siècle.

  • 15 mars 2012 (9h00-12h, NB2Mus) :

    • Paul Raspe (Conservateur honoraire de la Bibliothèque du Conservatoire royal de Bruxelles-ULB), D’un siècle à l’autre : questions d’histoire de la musique dans les loges belges.

    • David Vergauwen (doctorant en Histoire, VUB), Musique et franc-maçonnerie dans les loges bruxelloises au XIXe siècle : questions de prosopographie, de sociologie, de culture et de répertoire, intervention en anglais.

  • 22 mars 2012 (9h-12h, NB2Mus) :

    • Fabian Balthazart (Doctorant en Art et sciences de l’art, ULB-Conservatoire royal de Mons), L’arrangement d'airs du XVIIIe siècle : un art entre pratiques de notations et circonstances d’exécutions.

    • Marie Cornaz (conservatrice de la section Musique de la Bibliothèque royale de Belgique), Ignaz Vitzthumb, auteur d’opéras, de musique religieuse et d’ariettes.

  • 28 mars 2012 (10h-12h, NB8MOD :

    • Pierre-Yves Beaurepaire (Université de Nice Sophia-Antipolis), Loisirs et franc-maçonnerie au siècle des Lumières.

  • 18 avril 2012 (13h30-15h30, NB5ECO) :

    • Mélanie Traversier (Université Charles de Gaulle - Lille 3), Lieux et pratiques sociales de la musique dans la Naples des Lumières.

Leçon inaugurale : le Mardi 27 mars 2012 (20h)

La séance plénière du mardi 27 mars 2012 permettra au grand public de découvrir les enjeux des diverses problématiques abordées dans ces enseignements et d’entendre un concert inédit élaboré sur base des découvertes réalisées.

Découvrez icile programme détaillé.

Rendez-vous le mardi 27 mars à 20h l’Auditorium K.1.105 (Bâtiment K - niveau 1 - Campus Solbosch).

Entrée gratuite. Réservation souhaitée par téléphone au 02 650 33 04.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec :

Karine TRIQUENEAUX

Faculté de Philosophie et Lettres

tel 02 650 3304,

Campus du Solbosch

ULB CP175, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles