La cérémonie de proclamation - Informations pratiques

Horaire de la cérémonie par département

L'horaire complet de la cérémonie de proclamation de la promotion 2012-2013 sera téléchargeable à partir du 20 juin 2013. Chaque année, nous comptons plus de 500 diplômés. Ce qui explique que nous organisons notre cérémonie en deux parties.


Vérifier l'horaire détaillé de votre département ci-dessous dès qu'il sera disponible. Ce serait dommage de rater votre cérémonie.


A toutes fins utiles, nous vous rappelons ci-dessous les filières qui composent nos départements d'enseignement.

  • Le département de Philosophie, éthique et sciences des religions : Philosophie - Ethique - Sciences des religions et de la laïcité.

  • Le département des Sciences de l'information et de la communication : Arts du spectacle (vivant et Cinéma) - Communication multilingue - Information et communication - Sciences et technologie de l'information et de la communication.

  • le département d'Histoire, arts et archéologie : Histoire - Histoire de l'art et archéologie(y compris Musicologie) - Gestion culturelle.

  • le département de Langues et lettres : Langues et littératures anciennes - Langues et littératures françaises et romanes - Langues et littératures modernes - Linguistique.

Ambiance Musicale

Pour la 3e année consécutive, l'ambiance musicale de la cérémonie sera assurée par le groupe de Jazz GREG HOUBEN TRIO.

Le GREG HOUBEN TRIO est composé de Sam Gerstmans (contrebasse), Quentin Liégeois (guitare) et de Greg Houben (trompette, bugle, chant). Ce trio fait partie d'une nouvelle génération de jazzmen, singulièrement fascinée par la musique des années ‘50/’60...Ils jouent cette musique avec une authenticité renversante.


Plusieurs de leurs titres sont en écoute intégrale sur la page web consarée au groupe.


Accès à l'Amphithéâtre Paul-Emile Janson (Bâtiment J)

Nous vous rappellons que :


  • L'entrée des promus se fait par les portes latérales situées à mi-hauteur du Bâtiment J (Porte D et Porte C selon le timing de leur cérémonie).

  • Quant aux proches des diplômés et au public, il sont attendus aux portes situées au bas du Bâtiment J (côté avenue Roosevelt).

  • Les membres de la Faculté (Corps Académique et Scientique) et les autorités de l'Université se rendront à la salle Van Buuren.


En cas de doute, vous pouvez vous référer au plan d'accès au Bâtiment J et au plan détaillé du Janson.


Le drink

A l'issue de leur cérémonie respective, les promus et leurs invités pourront rejoindre la brasserie-loft qui leur est réservée de 16h00 à 20h30. Un drink y sera offert à tous les diplômés qui pourront ainsi poursuivre la fête en compagnie de leurs proches. Lors de la remise de la toge aux vestiaires, chaque promu, s'étant inscrit pour le 08 septembre 2013 au plus tard, recevra un "boarding-pass" pour accéder à l'établissement.


Quelques consignes à respecter pour assurer le bon déroulement de la cérémonie

  • Les maîtres et les docteurs doivent impérativement se munir de leur carte d'identité. Celle-ci constitue le seul moyen d'obtenir une toge aux vestiaires. Ils la récupèreront, après la cérémonie, en échange de la toge, du mortier et de la floche.


  • N'emportez pas, svp, avec vous d'effets personnels tels que vestes (si la météo le permet), sacs, gsm, pararapluies, etc. Nous n'avons ni l'infrastructure, ni le temps, de gérer un vestiaire à cette fin.


  • Les proches des promus des départements d'Histoire, arts et archéologie et de Langues et lettres ne doivent pas se présenter aux portes du Janson avant l'heure indiquée dans le timing c.-à-d. 15h45.


  • Par égard pour tous les promus,nous demandons au public de ne pas quitter la salle avant la fin de la cérémonie.


Nous vous remercions pour votre compréhension.