La cérémonie de proclamation - F.A.Q. (Questions fréquemment posées)


Quelques questions récurrentes

  • Lors de la cérémonie, les étudiants reçoivent-ils leur diplôme ?

    Non. Coupons court à toute rumeur. Vous ne recevrez pas votre diplôme le jour de la cérémonie. Pour des raisons administratives et de mise en conformité avec les différents décrets concernant l'enseignement supérieur et universitaire, votre diplôme et son annexe (indispensable à la validité de votre diplôme) vous seront remis dans les semaines qui suivront. Vous serez invités à venir chercher votre diplôme en temps utile. Toutefois, vous pourrez obtenir une attestation de réussite auprès du service des inscriptions.


  • Est-il obligatoire de porter la toge ?

    Non. Vous n'êtes pas obligés de porter la toge. Contrairement à la croyance publique, le port de la toge n'est pas une coutume venant des USA. En effet, elle provient de notre bonne vieille Europe. Elle constitue le symbole de l'autonomie de l'Université. Un bref historique vous est proposé sur ce site


  • Les diplômés peuvent-ils conserver leur toge et leur mortier après la cérémonie ?

    Malheureusement, vous ne pourrez pas garder votre tenue de promu. Celle-ci sert à l'ensemble des promus de toute l'université. Seule la couleur de l'écharpe et de la floche diffère d'une faculté à l'autre. Vous pourrez acheter à titre personnel la floche qui se trouve sur le mortier à la fin de la cérémonie auprès du Service Cérémonies.


Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter Madame Marie-France Brachot. Cela évitera certains malentendus malencontreux.