Témoignages

Milad, séjour en Bolivie en 2015

Etudiant en dernière année de pharmacie j’ai eu envie de découvrir d’autres facettes et opportunités qu’offre le cursus du pharmacien à l’ULB.
Après un stage à l’hôpital Brugmann, j’ai saisi l’opportunité d’aller en Bolivie et de travailler sur N. meningitidis.

J’ai eu l’opportunité de participer à la mise au point d’une étude sur plus d’une centaine de militaires. J’ai pu participer activement, à la prise des échantillons, à l’analyse et à l’interprétation des résultats obtenus. Cela m’a permis de me rendre compte de la complexité et de la polyvalence qui est nécessaire par la mise en place d’une étude. Cette expérience s’est déroulée à la Faculté de Médecine au sein de l’Universitad Mayor de San Simon (UMSS) à Cochabamba.

Au-delà de l’expérience scientifique et intellectuelle, ce stage m’a enrichi également sur le plan personnel, d’un point de vue culturel et humain.

Pour pouvoir m’intégrer et participer pleinement à la vie sociale et culturelle de ce pays, j’ai opté pour un logement en famille d’accueil dans la banlieue pauvre de Cochabamba. Je me suis rendu sur place quelques semaines avant le début de mon stage pour suivre des cours d’espagnol en immersion totale.

J’ai pu me familiariser et adopter les méthodes et protocoles de recherche mis au point par les scientifiques boliviens qui, pour contrer le manque de moyens et d’avancées technologiques, marient intelligemment, le « à la débrouille » et l’ingéniosité. J’ai trouvé le travail de coopération très formateur, j’ai apprécié l’investissement fait par l’ULB au sein de l’UMSS et j’ai découvert avec plaisir un peuple sur le plan culturel et humain.

Au terme de ce stage, j’ai pu revenir en emportant dans mes bagages une expérience professionnelle et culturelle mais également une nouvelle langue apprise sur place, un bagage que j’espère garder le plus longtemps possible.

Marwa et Benjamin, séjour en Bolivie en 2014

Après un stage de 6 mois dans une pharmacie à Bruxelles, Marwa avait le choix, pour son stage professionnel complémentaire, entre plusieurs orientations : officine, hôpital, industrie, pharmacie clinique, analyse biologique, recherche et coopération. C’est ce dernier domaine qu’elle a choisi. Lire la suitepdf

Visitez également notre galerie de photos