Stages

Stage complémentaire en laboratoire de recherche

L’étudiant peut effectuer un stage d’une durée de 1,5 mois dans un laboratoire de recherche dépendant d’une Institution universitaire ou de recherche, en Belgique ou à l’étranger.

Le Maître de stage sera un chercheur expérimenté travaillant dans un laboratoire dont la réputation scientifique est bien établie. Il devra accueillir l’étudiant et le faire participer au travail de recherche en cours. Si le Maître de stage et le Laboratoire dans lequel il travaille relèvent de la Faculté de Pharmacie ou d’un autre département de l’ULB ou de l’UMons (médecine, autres sciences de la santé, sciences, etc.), les formalités à accomplir sont réduites, mais elles peuvent prendre plus de temps s’il s’agit d’une autre institution belge ou étrangère, particulièrement en cas de première sollicitation. Dans tous les cas, le maître de stage devra être connu ou agrée par la Faculté. L’agréation du maître de stage nécessite la transmission au Doyen et en temps opportun d’un curriculum vitae scientifique complet.

Par ailleurs, un accord d’accueil du stagiaire devra être déposé au préalable, complété en annexe d’une courte description du sujet du stage et du programme de travail proposé.

Il est indispensable que le mémoire de fin d’étude porte sur l’objet du stage. Il est vivement souhaité que le mémoire comporte une partie pratique originale basée sur le travail suivi et/ou effectué. Dans certains cas, les stagiaires peuvent être associés à des publications ou des communications scientifiques faites par les membres de l’équipe. Ils sont aussi encouragés à découvrir tous les aspects de la vie du chercheur (recherche bibliographique, mise au point de protocoles, participation à des congrès, écriture de rapports et de publications, contrôles de qualité, organisation de l’équipe, etc.).

Ces stages peuvent être valorisés dans le cadre d’une demande d’admission en doctorat (il peut servir de préparation à la présentation d’une bourse – FRIA par exemple - ou d’une candidature pour un poste de chercheur-doctorant) ou dans le Master de Spécialisation en Pharmacie d’Industrie.

Quelques Maîtres de stage ayant déjà supervisé des stages de recherche :

ULB Pharmacie

K. Amighi, F. Cotton, J.P. Dehaye, V. Fontaine, J.M. Kauffmann, J. Nève, C. Stevigny, P. Van Antwerpen, M. Luhmer.

UMons

B. Blankert, P. Duez, S. Laurent

Quelques exemples de mémoires réalisés dans le cadre de ces stages :

Fensie, Caroline

Les anthocyanes du soja noir (C. Stevigny).

Robardet, Charles-Henri

Analyse par RMN de l'incorporation de composés d'intérêt pharmaceutique dans les liposomes (J. Goole, M. Luhmer).

Carlier, Emeric

Stabilisation de nouveaux nanosystèmes superparamagnétiques pour l'imagerie médicale (S. Laurent)

Rosière, Rémi

Formulation d’un mélange de deux antibiotiques destiné à l’inhalation de poudres sèches (K. Amighi).

Pisica-Donose, Alice

Dosage de l'allantoïne par spectrométrie de masse comme marqueur de l'inflammation (P. Van Anwterpen)

Benmakhlouf, Yasmine

Les nanobodies, un outil bioanalytique : détermination du biomarqueur HER2 (J.M. Kauffmann).

Florean, Oana

Identification des facteurs de virulence d'Alternaria spp (V. Fontaine).

Romoaldo, Gilson

Développement de méthodes analytiques pour la détermination de biomarqueurs du stress, de la charge cognitive et fatigue dans la salive (B. Blankert).

Responsable :

François DUFRASNE

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5235,

Campus de la Plaine

ULB CP205/05, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles