StagesStage complémentaire cliniqueL’étudiant peut effectuer un stage d’une durée de 6 semaines dans une Unité de Soins d’un Hôpital ou dans une Pharmacie d’Hôpital. Le Maître de stage devra être agréé par la Faculté et pourra être soit médecin soit pharmacien d’hôpital. Toute nouvelle demande d’agrément devra être introduite au minimum 2 mois avant le début du stage. Ce stage est vivement conseillé aux étudiants désirant poursuivre une spécialisation en Pharmacie Hospitalière. Il devrait permettre à l'étudiant de pratiquer la Pharmacie Clinique au sens large du terme. Cela implique :
Durant les six semaines de stage, tout en acquérant une formation complémentaire, l'étudiant doit exercer concrètement une fonction pharmaceutique. La présentation du stagiaire à l'hôpital s'effectue, au mieux, plusieurs semaines avant le début du stage de façon à ce qu'ils puissent, au préalable, revoir les classes médicamenteuses utilisées le plus fréquemment dans le service d'accueil et de se documenter sur le sujet qu'ils auront à développer. A l’issue du stage, l’étudiant aura eu la possibilité de réaliser un mémoire de fin d’étude portant sur un sujet proche de ce qu’il aura eu l’occasion de côtoyer et avec lequel il aura eu le temps de se familiariser durant son séjour dans l’unité de soins. Quelques Maîtres de stage ayant déjà supervisé des stages cliniques :
Quelques exemples de mémoires réalisés dans le cadre de ces stages :
|
Responsable : ![]() Carine DE VRIESE Faculté de Pharmacie tel 02 650 5320, fax 02 650 5269, Carine.De.Vriese@ulb.ac.be Campus de la Plaine ULB CP207, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles |
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB