Stages

Stage Coopération

Dans le cadre du stage complémentaire, la Faculté de Pharmacie permet aux étudiants du bloc 2 du Master de partir 1,5 mois dans un pays en développement ou dans les pays émergents comme la République Populaire de Chine.

  • Au niveau coopération : différents services de la Faculté ont des coopérations établies avec la Bolivie, le Burkina Faso, la Guinée, la République Démocratique du Congo, Madagascar, le Vietnam. D'autres pays sont éventuellement possibles, sous réserve de proposer une structure d'accueil et un promoteur local susceptibles d'être agréés par la Faculté. Les étudiants intéressés peuvent concourir pour une bourse de la Coopération Universitaire au Développement sur base d'un projet à établir avec un partenaire local.

  • En Chine : possibilités de stage à l'Institut des Sciences et Technologies Pharmaceutiques de l'Université de Tianjin et à l'IMPLAD (Institute of Medicinal Plant Development) à Beijing. Pour ces stages, une maîtrise de l'Anglais est indispensable. Nous n'avons pas à l'heure actuelle de possibilité de bourse.

Séjours 2014-2015:

  • Bolivie:
    Université Mayor San Simón, Cochabamba, Faculté de Pharmacie et IBISMED, M. Milad Emdadi a participé à une étude pour améliorer la détection de Neisseria méningitidis par PCR en Bolivie.

  • Burkina Faso:
    Université d’Ouagadougou, laboratoire de Biochimie et chimie appliquée. M. Jonathan Hagege a contribué à l'analyse physico-chimique d'échantillons de N'dribala®, une tisane anti-malarique commercialisée au Burkina Faso.

Séjours 2013-2014:

  • Bolivie:
    Université Mayor San Simón, Cochabamba, IBISSMED et Faculté de Pharmacie, laboratoire de biologie moléculaire. Mlle. Marwa Farhat a participé à une étude pour améliorer la détection par PCR des différents facteurs de virulences des E. coli.
    Université Mayor San Simón, Cochabamba, Faculté de Médecine, laboratoire d’analyse virologique HPV. Benjamin Maes a comparé la prise en charge des patientes avec des lésions précancéreuses et canceuses du col de l’utérus en Bolivie et Belgique.
    Université Mayor San Simón, Cochabamba, Faculté de Médecine, laboratoire d’analyse virologique HPV. Paul Richaud a participé à une étude visant à évaluer la sensibilité et la spécificité des tests PCR réalisés au sein de ce laboratoire.
    Université Mayor San Simón, Cochabamba, Faculté de Pharmacie, laboratoire de Microbiologie. Mlle. Julie Lagden a participé à l’analyse de la résistance aux antibiotiques de souches hospitalières de Staphylococcus aureus.

Séjours 2011-2012:

Coopération

  • Burkina Faso :
    Micro-projet CUD du Pôle Santé ULB; participation des Facultés de Médecine, Motricité, Pharmacie et Santé publique qui envoient chacun des étudiants pour un projet axé sur les accidents vasculaires cérébraux (prévention, traitement, revalidation, …). Pour la Pharmacie, participation de Mlle Jacquemelle et de M. Flotté.

  • RD Congo :
    Université de Lubumbashi, Laboratoire de Chimie. M. Nassim Moutanabih a participé à la mise en route d'un chromatographe gazeux et analysé des huiles essentielles de Becium.

Pays émergents

  • RP Chine:
    IMPLAD. Mlle Loraine Monfort a participé à une étude expérimentale sur Polygala tenuifolia.

Quelques exemples de mémoires réalisés dans le cadre de ces stages :

Guinée :

  • Vandeput Céline, "Traitement des morsures de serpent en Guinée : place de la phytothérapie"

  • Jullion Olivier, "Prise en charge du cancer par la médecine traditionnelle en Guinée Conakry. Etude préliminaire"

  • Wauthoz Nathalie, "Ethnopharmacologie de Mangifera indica L. en Guinée. Dosage densitométrique d'une C-glycosyl xanthone, la mangiférine, dans l'écorce de variétés locales".

  • Abeels Maryvonnic, "Etude ethnobotanique et screening phytochimique de cinq plantes hépatoprotectrices utilisées par les tradipraticiens de Basse-Guinée"

Sénégal :

  • Penninck Laurence, "Traitement traditionnel du paludisme dans la région de Dakar, Sénégal"

  • Hambÿe Stéphanie, "Le traitement traditionnel du diabète au Sénégal (région de Dakar). Enquête sur l'utilisation des plantes traditionnelles".
    Prix 2008 de la Fondation Médicament et Société

  • Vandeput Marie, "La prise en charge des enfants intoxiqués au plomb à Ngagne Diaw, Thiaroye-Sur-Mer, Dakar, Sénégal avec une attention particulière sur les atteintes musculo-squelettiques"

RP Chine :

  • Bunel Valérian, "Le circuit du médicament traditionnel en Chine : de la plante au patient."

  • Appelboom Maxime, "La contrefaçon des médicaments"

Responsable :

Véronique FONTAINE

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5296,

Campus de la Plaine

ULB CP205/02, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Secrétariat

Localisation :

Campus Plaine
Bâtiment BC
Boulevard du Triomphe
accès 2
1050 Bruxelles

Informations :

+32 (0)2 650 53 39

> plus d'infos