Faculté de Pharmacie :: Recherche
page d'accueilpage d'accueilpage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

Les différentes unités de recherche

Trouvez une équipe de recherche selon les compétences voulues en cliquant ici

Les compétences scientifiques acquises durant la formation du pharmacien comprennent l’ensemble des procédés scientifiques et techniques utilisés lors de la conception d’un agent thérapeutique. Ce parcours passe par la découverte et la production de molécules bio-actives, leurs analyses comprenant les contrôles qualitatif et quantitatif, l’étude de leur activité pharmacologique et de leur toxicologie, et, pour finir, leur mise en forme galénique. La maîtrise de ces domaines fait de la recherche pharmaceutique académique un des maillons indispensables dans le développement de nouveaux médicaments, notamment en partenariat avec l’industrie pharmaceutique, au sein des différentes unités de recherche qui la composent. Les partenaires potentiels pourrons ainsi trouver toutes les compétences nécessaires pour accomplir ce travail sont rassemblées à la Faculté de Pharmacie de l’ULB le personnel académique et scientifique compétent, ainsi que les technologies les plus performantes au service de la recherche pharmaceutique.

L’ensemble des laboratoires de recherche ont été récemment réorganisés en une nouvelle structure divisée en 3 départements :

  • bioanalyse et toxicologie pharmaceutique ;

  • chimie thérapeutique et macromoléculaire, technologie pharmaceutique et pratique officinale ;

  • biopharmacie.

Parallèlement aux unités de recherche, une structure transversale a été mise en place qui comprend une animalerie et la plateforme instrumentation. Cette dernière regroupe les équipements les plus perfectionnés de la Faculté afin de rationaliser leur utilisation, leur entretien et leur acquisition. Elle offre également à d’autres laboratoires universitaires ou industriels la possibilité d’utiliser ces appareillages.

Toute personne issue d’une institution scientifique publique ou du monde industriel trouvera donc dans notre Faculté une infrastructure humaine et technologique capable d’apporter des solutions à des problèmes de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine du médicament, de la biologie ou de la chimie.

Vous recherchez une équipe compétente en ....

Synthèse organique de molécules
à intérêt biologique

Chimie Pharmaceutique Organique (J. Nève et F. Dufrasne)

Drug design
(conception de médicament à l'échelle moléculaire)

Chimie Pharmaceutique Organique (J. Nève et F. Dufrasne)

Pharmaceutical devices design and drug delivery
(Formulation du médicament)

Pharmacie galénique et biopharmacie (K. Amighi)

Anticancer drug delivery system
(Délivrance de médicaments anticancéreux)

Pharmacie galénique et biopharmacie (K. Amighi)

Pulmonary dosage form
(Formes pulmonaires)

Pharmacie galénique et biopharmacie (K. Amighi)

Peptides and biotherapeutics
(Les nouvelles thérapies issues des biotechnologies)

Pharmacie galénique et biopharmacie (K. Amighi)