Principaux projets avec le Burkina Faso

Projet PIC 2012 avec l’Université de Ouagadougou (UO), financé par l’ARES-CCD – durée 5 ans (2012-2017)

Titre : « Contribution à l’amélioration de l’accès à une eau potable de qualité pour les populations de la région nord du Burkina Faso. »

Promoteur en Belgique: Professeur Jean-Michel Kauffmann

Co-promoteurs : Professeur Anne-Lise Hantson (Faculté Polytechnique – UMons)- Professeur Philippe Hubert (Département Pharmacie – ULg)

Promoteur au Burkina Faso : Professeur T. Issa Somé (UFR des Sciences de La Santé – UO)

Co-promoteurs : Professeur Boubié Guel (UFR des Sciences Exactes et Appliquées – UO) - Professeur I. Pierre Guissou (UFR des Sciences de La Santé – UO)

Résumé :
Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre des programmes hydrauliques d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement (AEPA) au Burkina Faso. Ce programme a rencontré un problème lié à la contamination des eaux de forage par de l'arsenic. La seule solution trouvée actuellement a consisté à fermer les puits.
Il est donc nécessaire de trouver une alternative qui consisterait à éliminer l'arsenic de ces eaux. Cela implique donc de mettre au point des appareils de terrain basés sur des techniques électrochimiques qui permettront le dosage de l'arsenic et des métaux lourds, en général. Ces appareils permettraient de résoudre en partie les difficultés de mesure sur site. D’autre part, il est nécessaire de proposer des solutions de dépollution utilisant des matériaux locaux à base d’argile pour donner aux populations l'accès à une eau de qualité par la conception de dispositifs d'assainissement des eaux contaminées.
L'intervention consistera à mettre au point, au travers d'une recherche doctorale, une nouvelle méthode de dosage des métaux lourds basée sur les techniques électrochimiques (RI.1 - doctorat 1) et à rechercher des méthodes de dépollution utilisant des matériaux locaux à base d'argile qui seront identifiés et caractérisés (RI.2 - doctorat 2).
Une cartographie des zones contaminées sera réalisée à partir des données déjà collectées. Celles-ci seront affinées complétées grâce aux analyses qui seront réalisées dans les zones limitrophes à celles déjà identifiées.
Le projet sera complété par l'installation d'un système d'assainissement pilote dans un village témoin (partenariat potentiel avec le Service Laïque de Coopération au Développement).
Ce projet permettra de développer une expertise dans les domaines des sciences analytiques et des sciences des matériaux, assurant ainsi la relève académique au niveau de l'Université de Ouagadougou. Les résultats de cette expertise pourront aussi être mis à la disposition des organismes publics et des ONG, actifs dans le domaine de l'approvisionnement en eau potable et le contrôle de sa qualité.

La Faculté de Pharmacie et le Burkina Faso : une longue histoire de collaboration et d’amitié

Le Burkina Faso (Pays des hommes intègres)

Pays de l’Afrique de l’Ouest, situé en plein Sahel, le Burkina Faso (ex Haute-Volta), ancienne colonie française, a une superficie de 274.000 Km2. Situé à plus de 500 Km de l’Océan Atlantique, il bénéficie d’ un climat tropical de type soudano-sahélien , n’a pas d’accès à la mer et ne compte pas moins de 6 frontières avec les pays voisins : Niger à l’est, Mali au nord- ouest, Côte d’Ivoire au sud-ouest, Ghana et Togo au sud, Bénin au sud-est. La capitale Ouagadougou est située au centre du pays.

On y trouve plus de 60 ethnies, avec autant de langues mais la langue officielle et administrative est le français. Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est un des 10 pays les moins développés du monde avec un Indice de Développement Humain de 0,40 en 2014 et un des 25 pays au plus petit PIB par habitant.

Sources : Le Burkina Faso, Les éditions du Jaguar, Paris, 2004 - Office National du Tourisme Burkinabé , 2002

La coopération au développement

Au sein de notre Faculté, les activités de coopération avec le Burkina Faso ont débuté en 1976, à l’initiative du Professeur Léopold Molle. En 1979, une convention est signée entre l’Université de Ouagadougou et l’Université Libre de Bruxelles (...lire la suite...)pdf.

Secrétariat

Localisation :

Campus Plaine
Bâtiment BC
Boulevard du Triomphe
accès 2
1050 Bruxelles

Informations :

+32 (0)2 650 53 39

> plus d'infos