Une présentation en images de l'officine pédagogique

Vous trouvez ici une présentation d'une des activités réalisées en officine pédagogique, dans le cadre du cours "Conseil et Suivi Pharmaceutique" du bloc 2 du Master

Officine pédagogique

Au cours des 4 dernières décennies, le rôle du pharmacien a évolué en passant de préparateur et fournisseur de produits pharmaceutiques à celui de prestataire de services et d'informations, et en définitive de soins aux patients. Cette évolution a amené des enseignants de la Faculté de Pharmacie à adapter la formation afin de préparer au mieux les étudiants à leur future profession. Ainsi, une officine pédagogique a été développée au sein de la Faculté, local aménagé à l'image d'une officine ouverte au public.
Notre officine dispose de nombreuses spécialités pharmaceutiques (soumises à prescription médicale ou non, en ce compris des préparations phytothérapeutiques et des compléments nutritionnels), d'ouvrages de référence ainsi que d'ordinateurs de dernière génération équipés du nouveau logiciel officinal Greenock (Corilus).

Afin de favoriser la mobilisation des connaissances scientifiques acquises durant la formation et de développer des compétences de communication, de résolution de problèmes, de prise de décision, etc., des séminaires de simulation de pratique officinale ont été introduits dans le programme d'enseignement.
En effet, développer des compétences liées à la pratique professionnelle nécessite de mettre les étudiants en situation complexe, la plus concrète possible.

L’officine pédagogique de l’ULB présentée lors du colloque d'Angers

Marie Blondeau, conseillère pédagogique au sein de la Cellule PRAC-TICE, a participé au VIe colloque international « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » à Angers (France) du 8 au 10 juin.

A cette occasion, elle a eu l’opportunité de communiquer à propos de l’exploitation d’une officine pédagogique, dispositif mis en place en Faculté de Pharmacie de l’ULB.

Les études en pharmacie tendent à s’adapter à l’évolution du métier de pharmacien et à sa récente reconnaissance comme prestataire de soins pharmaceutiques.

Ainsi, les enseignants ont œuvré pour développer une officine pédagogique (local aménagé à l’image d’une officine ouverte au public) ainsi que pour l’introduction de séminaires de simulation de pratique officinale en dernière année. Ces séminaires, ainsi que l’évaluation de ceux-ci par les étudiants, ont été détaillés et commentés lors du colloque (plus d’informations dans le document ci-dessous).

Icipdf

Personne de contact :

Carine DE VRIESE

Faculté de Pharmacie

tel 02 650 5320, fax 02 650 5269,

Campus de la Plaine

ULB CP207, boulevard du Triomphe, 1050 Bruxelles

Secrétariat

Localisation :

Campus Plaine
Bâtiment BC
Boulevard du Triomphe
accès 2
1050 Bruxelles

Informations :

+32 (0)2 650 53 39

> plus d'infos